Accueil Coinbase lance l’idée de créer un stablecoin adossé à l’inflation
Crypto-monnaies

Coinbase lance l’idée de créer un stablecoin adossé à l’inflation

L’inflation est malheureusement LE sujet d’actualité en ce moment. Depuis l’an dernier, le taux d’inflation s’envole dans les principales économies. Cela a un effet direct sur le coût de la vie qui augmente et met en difficulté les ménages. Face à cette situation, l’exchange crypto Coinbase souhaite lancer un nouveau type de coin qui prend en compte l’inflation. On les appelle les « flatcoins ». On vous explique tout.

coinbase paypal bitcoin

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Découvrez ci-dessous la différence entre un stablecoin et une cryptomonnaie.

Les stablecoins, des cryptos à prix fixe

Avant de définir ce qu’est un flatcoin, revenons sur la définition d’un stablecoin. En effet, le flatcoin est un dérivé de la famille des stablecoins. Alors, un stablecoin, c’est quoi ?

Un stablecoin est une monnaie numérique qui utilise la blockchain. L’échange de cette monnaie se fait donc de pair-à-pair, donc de façon décentralisée. La seule véritable différence avec une crypto, c’est qu’un stablecoin a un cours « stable » comme son nom l’indique. Le prix d’un stablecoin ne varie que très peu. Il est adossé à une monnaie fiat comme l’euro ou le dollar avec un ratio de 1:1.

Par exemple, le stablecoin Tether est adossé au dollar. Cela signifie que le cours du Tether vaut toujours un dollar. Bien sûr, dans la pratique, le cours varie de quelques centièmes de dollars mais reste toujours très proche d’un dollar. Lorsque le cours « s’égare » loin de sa valeur initiale (1 dollar dans l’exemple du Tether), on appelle ce phénomène un « depeg ». Cette situation est rare et en général résorbée par certains mécanismes mis en place.

Les plus grands stablecoins du marché

A l’heure actuelle, les principaux stablecoins du marché sont :

  • Tether (USDT), adossé au dollar US, 3ème capitalisation mondiale ;
  • USD Coin (USDC), adossé au dollar US, 5ème capitalisation mondiale ;
  • Binance USD (BUSD), adossé au dollar US, 10ème capitalisation mondiale ;
  • Dai (DAI), adossé au dollar US, 16ème capitalisation mondiale ;
  • TrueUSD (TUSD), adossé au dollar US, 30ème capitalisation mondiale.

Le marché des stablecoins compte donc plusieurs coins, la plupart étant adossés au dollar US. Le plus grand stablecoin en matière de capitalisation adossé sur l’euro est le STASIS EURO (EURS). Au moment de la rédaction de cet article, il se classe au 231ème rang mondial.

Coinbase veut lancer un « flatcoin »

Découvrez ci-dessous la nouvelle « arme crypto » que Coinbase souhaite développer.

L’inflation et la perte de pouvoir d’achat

Avec son prix fixe, le stablecoin est donc un coin très prisé des investisseurs. En effet, c’est une bonne solution pour ceux qui souhaitent protéger leur argent puisque leurs fonds ne se trouvent pas exposés à la volatilité des cours cryptos. Pour autant, en période d’inflation, cela ne protège pas les investisseurs de la dépréciation de l’argent. En effet, l’inflation provoque mécaniquement une perte de valeur intrinsèque de l’argent. A cause de l’inflation, la monnaie perd de son pouvoir d’achat. Concrètement, avec dix dollars en poche, vous pouvez acheter moins de choses en période d’inflation. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le coût de la vie augmente.

Le stablecoin est donc un bon produit pour protéger les investisseurs crypto contre la volatilité des cours. Par exemple, entre deux transactions, un trader peut décider de convertir ses cryptos en stablecoins. Cela lui permet ainsi de protéger la plus-value qu’il a potentiellement réalisée avant de réaliser d’autres opérations de trading.

Par contre, le stablecoin ne peut rien contre la dépréciation de la valeur de l’argent fiat. Puisqu’il est adossé à une monnaie fiat, si la monnaie en question perd de la valeur, le stablecoin également. C’est pourquoi Coinbase a pensé à un autre type de stablecoin appelé flatcoin…

Le flatcoin, un refuge contre la volatilité des cours et… l’inflation

Dans ce contexte, l’exchange crypto a pensé à adapter le principe de stablecoin pour prendre en compte l’inflation. C’est l’idée du « flatcoin ». Concrètement, un flatcoin serait un stablecoin à double indexation. D’une part, il serait adossé à une monnaie fiat (le dollar par exemple), et d’autre part au taux d’inflation. Ce produit pourrait être développé par Coinbase sur le niveau 2 de la blockchain Ethereum, appelé Base.

« Nous sommes particulièrement intéressés par les « flatcoins » – des stablecoins qui prendraient en compte le taux d’inflation, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir un pouvoir d’achat stable tout en ayant une solution qui les protège de l’incertitude économique causée par le système financier actuel. (…) Nous avons récemment lancé Base, une solution de seconde couche Ethereum sécurisée, peu coûteuse et conviviale pour les développeurs. Notre vision est de travailler collectivement vers un objectif ambitieux : amener le prochain milliard d’utilisateurs sur la chaîne. L’une de nos valeurs depuis le début a été “Base est pour tout le monde” et nous sommes très reconnaissants de voir des constructeurs du monde entier commencer à faire de Base leur maison » Coinbase

Il reste à voir si cette solution aboutira. Quoi qu’il en soit, elle a déjà le mérite d’exister sur le papier. Surtout, il s’agirait d’une nouvelle application de la cryptomonnaie qui permettrait d’apporter une solution au problème actuel de l’inflation. S’il venait à être créé, le flatcoin deviendrait la seule monnaie qui garantit un pouvoir d’achat stable. Pas mal…

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token