Accueil Le stablecoin USDD dévisse… l’écosystème Tron sur le même chemin mortel que le Terra ?
Crypto-monnaies

Le stablecoin USDD dévisse… l’écosystème Tron sur le même chemin mortel que le Terra ?

En début d’année 2022, le stablecoin Terra USD (UST) s’est écroulé et a provoqué la chute de l’écosystème Terra. Le scénario est-il en train de se reproduire avec le stablecoin USDD et l’écosystème Tron ? En tout cas, les signaux ne sont pas très favorables…

Qu’est-ce que le stablecoin USDD ?

Le stablecoin USDD est récent puisqu’il a été créé en avril 2022 par Justin Sun. Ce nom ne vous dit rien ? Justin Sun est la personne à l’origine de la cryptomonnaie Tron. En quelques mots, la crypto Tron a été créée en 2017. A l’origine, il s’agissait d’un token ERC-20, il fonctionnait donc sur la blockchain Ethereum. Puis à partir de 2018, le coin dispose de sa propre blockchain. L’objectif initial du Tron est de proposer aux utilisateurs une plateforme pour stocker leurs données de façon décentralisée.

Le stablecoin USDD participe au fonctionnement de l’écosystème Tron. En tant que stablecoin, le cours du USDD est stable et adossé au dollar US. Contrairement à d’autres stablecoins comme le Tether (USDT), l’USDD n’est pas centralisé. Autrement dit, il est collatéralisé par une crypto, en l’occurrence le Tron (TRX). Du point de vue technique, l’USDD est un stablecoin dit algorithmique. Cela signifie que sa parité avec le dollar est assurée par des algorithmes. Dit comme ça, le stablecoin USDD fait donc beaucoup penser au « malheureux » Terra USD…

La désindexation du stablecoin USDD

En début d’année, le stablecoin algorithmique Terra USD avait perdu son indexation sur le dollar. Ce phénomène appelé « depeg » avait entraîné la chute de tout l’écosystème Terra. Cet évènement crypto dramatique avait mis en lumière les dangers des stablecoins algorithmiques. Qu’en est-il du stablecoin USDD ?

Les récentes variations du cours du stablecoins USDD sont plutôt inquiétantes. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, le stablecoin USDD s’échange contre 0,97 $. Cela représente donc un prix en baisse de 3 % par rapport à ce qu’il devrait être (1 $). Ce qui inquiète encore plus concerne la « dynamique » de son cours sur les derniers jours. Ainsi, si on regarde le cours du stablecoin USDD sur les 7 derniers jours, on note un décrochage net à partir du 8 novembre 2022.

Concrètement, le stablecoin USDD subit actuellement un depeg vis-à-vis du dollar. Certes, ce n’est pas le premier depeg pour l’USDD. En juin 2022, il avait connu un depeg encore plus important. Au plus fort de la crise, le stablecoin USDD ne valait plus que 0,93 $ le 19 juin 2022. Nous n’en sommes donc pas encore à ce niveau.

Pour autant, la cinétique du depeg actuel est très rapide et les mécanismes algorithmiques en charge de l’indexation pourraient ne pas suffire à remonter la barre. D’autant plus que la conjoncture crypto est très mauvaise avec les évènements récents concernant l’exchange crypto FTX. En attendant, les investisseurs frileux sont nombreux à retirer leurs billes de l’écosystème Tron. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto Tron est en baisse de près de 7 % sur les dernières 24 heures.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Le secteur financier suscite un vif intérêt, offrant à la fois des rémunérations attractives et un mélange stimulant d’efforts intellectuels et pratiques. Cette popularité croissante attire de nombreux jeunes diplômés en quête d’une carrière dynamique et enrichissante. Mais, quelles sont les formations à privilégier pour accéder à ce secteur prisé ? Toutes les réponses ici....

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

Dans le monde complexe de la finance, l’année 2024 offre un terrain de jeu stimulant pour les investisseurs. Les marchés boursiers évoluent constamment, et ceux qui réussissent sont souvent ceux qui savent s’adapter aux changements. Comment se positionner en 2024 ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article, en...

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

Fin de la prévente Slothana dans 13 jours après de Doge Day

prevente de Mega Dice
Crypto-monnaies

Hype des préventes crypto casino – Mega Dice récolte 300 000 $ en quelques heures