En début d’année 2022, le stablecoin Terra USD (UST) s’est écroulé et a provoqué la chute de l’écosystème Terra. Le scénario est-il en train de se reproduire avec le stablecoin USDD et l’écosystème Tron ? En tout cas, les signaux ne sont pas très favorables…
Qu’est-ce que le stablecoin USDD ?
Le stablecoin USDD est récent puisqu’il a été créé en avril 2022 par Justin Sun. Ce nom ne vous dit rien ? Justin Sun est la personne à l’origine de la cryptomonnaie Tron. En quelques mots, la crypto Tron a été créée en 2017. A l’origine, il s’agissait d’un token ERC-20, il fonctionnait donc sur la blockchain Ethereum. Puis à partir de 2018, le coin dispose de sa propre blockchain. L’objectif initial du Tron est de proposer aux utilisateurs une plateforme pour stocker leurs données de façon décentralisée.
Le stablecoin USDD participe au fonctionnement de l’écosystème Tron. En tant que stablecoin, le cours du USDD est stable et adossé au dollar US. Contrairement à d’autres stablecoins comme le Tether (USDT), l’USDD n’est pas centralisé. Autrement dit, il est collatéralisé par une crypto, en l’occurrence le Tron (TRX). Du point de vue technique, l’USDD est un stablecoin dit algorithmique. Cela signifie que sa parité avec le dollar est assurée par des algorithmes. Dit comme ça, le stablecoin USDD fait donc beaucoup penser au « malheureux » Terra USD…
La désindexation du stablecoin USDD
En début d’année, le stablecoin algorithmique Terra USD avait perdu son indexation sur le dollar. Ce phénomène appelé « depeg » avait entraîné la chute de tout l’écosystème Terra. Cet évènement crypto dramatique avait mis en lumière les dangers des stablecoins algorithmiques. Qu’en est-il du stablecoin USDD ?
Les récentes variations du cours du stablecoins USDD sont plutôt inquiétantes. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, le stablecoin USDD s’échange contre 0,97 $. Cela représente donc un prix en baisse de 3 % par rapport à ce qu’il devrait être (1 $). Ce qui inquiète encore plus concerne la « dynamique » de son cours sur les derniers jours. Ainsi, si on regarde le cours du stablecoin USDD sur les 7 derniers jours, on note un décrochage net à partir du 8 novembre 2022.
Concrètement, le stablecoin USDD subit actuellement un depeg vis-à-vis du dollar. Certes, ce n’est pas le premier depeg pour l’USDD. En juin 2022, il avait connu un depeg encore plus important. Au plus fort de la crise, le stablecoin USDD ne valait plus que 0,93 $ le 19 juin 2022. Nous n’en sommes donc pas encore à ce niveau.
Pour autant, la cinétique du depeg actuel est très rapide et les mécanismes algorithmiques en charge de l’indexation pourraient ne pas suffire à remonter la barre. D’autant plus que la conjoncture crypto est très mauvaise avec les évènements récents concernant l’exchange crypto FTX. En attendant, les investisseurs frileux sont nombreux à retirer leurs billes de l’écosystème Tron. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto Tron est en baisse de près de 7 % sur les dernières 24 heures.