actucoinbase lance un stablecoin adosse a leuro
Crypto-monnaies

Coinbase lance un stablecoin adossé à l’euro

L’exchange Coinbase vient de lancer un nouveau stablecoin. Sa particularité ? Contrairement à la majorité des stablecoins qui sont adossés au dollar américain, le nouveau Euro Coin (EUROC) est rattaché à l’euro.

Euro Coin, le stablecoin adossé à l’euro

Hier 22 février, la plateforme de cryptomonnaie Coinbase a jouté un petit nouveau dans sa liste de cryptos : l’Euro Coin (EUROC).

Un stablecoin est un type de cryptomonnaie particulier. En effet, son cours n’est pas défini par la loi de l’offre et de la demande, comme c’est le cas des autres cryptos. En conséquence, son cours est moins volatil. Mais alors, comment est déterminé le cours d’un stablecoin ? Il est adossé à une monnaie fiat. Cela signifie que son cours suit l’évolution de la monnaie fiat en question.

On en arrive donc à la particularité de l’Euro Coin. A l’heure actuelle, l’écrasante majorité des stablecoins est liée au dollar américain. C’est notamment le cas des stablecoins les plus connus comme le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le Binance USD (BUSD) ou encore le DAI (DAI). Mais vous l’aurez compris, l’Euro Coin, quant à lui, est rattaché à l’euro.

C’est par un tweet que Coinbase a annoncé la nouvelle. La plateforme a décidé de lister l’Euro Coin sous le label « expérimental ». Cela s’explisque par la jeunesse du jeton et son faible volume de trading actuel.

Le stablecoin EUROC est émis par Circle, la société qui est également derrière le stablecoin USDC. L’Euro Coin est déployé sur la blockchain Ethereum ; il s’agit d’un jeton ERC-20.

L’ancrage de l’EUROC sur l’euro est assuré à 100 % par des réserves libellées en euros détenues par des entités financières réglementées américaines, telles que la Silvergate Bank, basée à San Diego.

« Conçu pour être stable, Euro Coin est garanti à 100 % par des euros détenus sur des comptes bancaires libellés en euros, de sorte qu’il est toujours échangeable à 1:1 contre des euros. » Circle, émetteur de l’Euro Coin

Une réponse aux offensives de la SEC ?

Le lancement de ce stablecoin rattaché à l’euro pourrait être une tentative de réponse aux velléités de la SEC, la Security and Exchange Commission américaine, à l’encontre des stablecoins adossés au dollar américain.

Il y a quelques jours, la SEC a averti la firme Paxos qu’elle pourrait être poursuivie en justice au sujet de son stablecoin Binance USD. La question est de savoir si le BUSD, un stablecoin adossé au dollar, est un titre financier ou pas. S’il l’est (comme le considère la SEC), alors la firme Paxos est coupable de ne pas avoir suivi les lois américaines concernant ce type d’actif.

La SEC semble bien déterminée à réguler les stablecoins adossés au dollar américain. En réponse, le PDG de Binance a affirmé que la popularité des stablecoins adossés au dollar américain pourrait diminuer en raison de la répression des régulateurs sur ces actifs. Lors d’un AMA de Twitter Spaces tenu le 14 février, CZ a déclaré :

« Je pense qu’étant donné la pression actuelle et les positions actuelles prises par les régulateurs sur les stablecoins adossés au dollar américain, je pense que l’industrie va probablement s’éloigner vers un stablecoin non basé sur le dollar américain et peut-être aussi revenir aux stablecoins algorithmiques. »

La prédiction de CZ semble en tous cas se réaliser avec Coinbase et le lancement de son nouveau Euro Coin.

L’Euro Coin pourra-t-il cohabiter avec la CBDC européenne ?

Il ne faudrait pas oublier que l’Euro Coin reste une monnaie décentralisée, à ne pas confondre avec une CBDC.

Une CBDC (Central Banks Digital Currency, c’est-à-dire une monnaie numérique de banque centrale) est, quant à elle, centralisée. Il s’agit d’une cryptomonnaie émise, gérée et contrôlée par une banque centrale.

Or, l’Union Européenne travaille actuellement sur un projet de CBDC européenne. L’euro numérique, ou e-euro, pourrait même voir le jour d’ici 2024.

A terme, l’euro numérique et les stablecoins basés sur l’euro (comme l’EUROC) pourrait remplir des fonctions similaires. Évidemment, la souveraine monétaire demeure une question majeure. Reste à voir si le marché parviendra à faire cohabiter les CBDC centralisées et les stablecoins décentralisés.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars