L’exchange Coinbase vient de lancer un nouveau stablecoin. Sa particularité ? Contrairement à la majorité des stablecoins qui sont adossés au dollar américain, le nouveau Euro Coin (EUROC) est rattaché à l’euro.
Euro Coin, le stablecoin adossé à l’euro
Hier 22 février, la plateforme de cryptomonnaie Coinbase a jouté un petit nouveau dans sa liste de cryptos : l’Euro Coin (EUROC).
Un stablecoin est un type de cryptomonnaie particulier. En effet, son cours n’est pas défini par la loi de l’offre et de la demande, comme c’est le cas des autres cryptos. En conséquence, son cours est moins volatil. Mais alors, comment est déterminé le cours d’un stablecoin ? Il est adossé à une monnaie fiat. Cela signifie que son cours suit l’évolution de la monnaie fiat en question.
On en arrive donc à la particularité de l’Euro Coin. A l’heure actuelle, l’écrasante majorité des stablecoins est liée au dollar américain. C’est notamment le cas des stablecoins les plus connus comme le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le Binance USD (BUSD) ou encore le DAI (DAI). Mais vous l’aurez compris, l’Euro Coin, quant à lui, est rattaché à l’euro.
C’est par un tweet que Coinbase a annoncé la nouvelle. La plateforme a décidé de lister l’Euro Coin sous le label « expérimental ». Cela s’explisque par la jeunesse du jeton et son faible volume de trading actuel.
Coinbase will add support for Euro Coin (EUROC) on the Ethereum network (ERC-20 token). Do not send this asset over other networks or your funds may be lost. Inbound transfers for this asset are available on @Coinbase & @CoinbaseExch in the regions where trading is supported.
— Coinbase Assets (@CoinbaseAssets) February 21, 2023
Le stablecoin EUROC est émis par Circle, la société qui est également derrière le stablecoin USDC. L’Euro Coin est déployé sur la blockchain Ethereum ; il s’agit d’un jeton ERC-20.
L’ancrage de l’EUROC sur l’euro est assuré à 100 % par des réserves libellées en euros détenues par des entités financières réglementées américaines, telles que la Silvergate Bank, basée à San Diego.
« Conçu pour être stable, Euro Coin est garanti à 100 % par des euros détenus sur des comptes bancaires libellés en euros, de sorte qu’il est toujours échangeable à 1:1 contre des euros. » Circle, émetteur de l’Euro Coin
Une réponse aux offensives de la SEC ?
Le lancement de ce stablecoin rattaché à l’euro pourrait être une tentative de réponse aux velléités de la SEC, la Security and Exchange Commission américaine, à l’encontre des stablecoins adossés au dollar américain.
Il y a quelques jours, la SEC a averti la firme Paxos qu’elle pourrait être poursuivie en justice au sujet de son stablecoin Binance USD. La question est de savoir si le BUSD, un stablecoin adossé au dollar, est un titre financier ou pas. S’il l’est (comme le considère la SEC), alors la firme Paxos est coupable de ne pas avoir suivi les lois américaines concernant ce type d’actif.
La SEC semble bien déterminée à réguler les stablecoins adossés au dollar américain. En réponse, le PDG de Binance a affirmé que la popularité des stablecoins adossés au dollar américain pourrait diminuer en raison de la répression des régulateurs sur ces actifs. Lors d’un AMA de Twitter Spaces tenu le 14 février, CZ a déclaré :
« Je pense qu’étant donné la pression actuelle et les positions actuelles prises par les régulateurs sur les stablecoins adossés au dollar américain, je pense que l’industrie va probablement s’éloigner vers un stablecoin non basé sur le dollar américain et peut-être aussi revenir aux stablecoins algorithmiques. »
La prédiction de CZ semble en tous cas se réaliser avec Coinbase et le lancement de son nouveau Euro Coin.
L’Euro Coin pourra-t-il cohabiter avec la CBDC européenne ?
Il ne faudrait pas oublier que l’Euro Coin reste une monnaie décentralisée, à ne pas confondre avec une CBDC.
Une CBDC (Central Banks Digital Currency, c’est-à-dire une monnaie numérique de banque centrale) est, quant à elle, centralisée. Il s’agit d’une cryptomonnaie émise, gérée et contrôlée par une banque centrale.
Or, l’Union Européenne travaille actuellement sur un projet de CBDC européenne. L’euro numérique, ou e-euro, pourrait même voir le jour d’ici 2024.
A terme, l’euro numérique et les stablecoins basés sur l’euro (comme l’EUROC) pourrait remplir des fonctions similaires. Évidemment, la souveraine monétaire demeure une question majeure. Reste à voir si le marché parviendra à faire cohabiter les CBDC centralisées et les stablecoins décentralisés.