Accueil Paxos et Binance : la rupture est officielle
Crypto-monnaies

Paxos et Binance : la rupture est officielle

Depuis 2019, Paxos et Binance collaborait pour produire le stablecoin BUSD, le troisième plus grand stablecoin au monde. Ce partenariat a officiellement pris fin aujourd’hui. Une décision qui n’aurait soi-disant aucun rapport avec les enquêtes du NYDFS et de la SEC…

La fin de la collaboration entre Paxos et Binance

C’est en septembre 2019 que Binance avait lancé son tout nouveau stablecoin, le Binance USD (BUSD), sur la plateforme Paxos. Depuis, le stablecoin s’était hissé dans les trio des stablecoins les plus utilisés. Il faut dire qu’en étant lancé par le plus grand exchange au monde et ses 21 milliards de volume de trading quotidien, le BUSD partait avec de bonnes chances de succès.

Rappelons qu’un stablecoin (ou monnaie stable) est une cryptomonnaie dont le cours n’est pas volatil puisqu’il est adossé au cours d’une monnaie fiat. Dans le cas du Binance USD, le cours du BUSD suit celui du dollar américain.

Jusqu’à récemment, Paxos était donc l’émetteur du jeton BUSD. Mais la firme Pxos vient d’annoncer la fin de ce partenariat. La collaboration entre Paxos et Binance aura donc duré un peu plus de 4 ans.

Le PDG de Paxos s’est adressé à ses employés via un email interne. Axios nous révèle le contenu de cet email. Le chef de Paxos y confie la raison de la rupture avec Binance. Selon lui, elle serait motivée par des différences de priorités stratégiques.

« Le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles. » Charles Cascarilla, PDG de Paxos Trust Company

Vraiment ? Cette décision n’aurait donc rien à voir avec les récentes actions du Département des Services Financiers de New York (NYDFS) et de la SEC à l’encontre du BUSD ? Un petit retour sur les faits s’impose.

Paxos doit gérer les offensives du NYDFS et de la SEC

D’après Paxos, la séparation avec Binance est d’ordre commercial et stratégique. Néanmoins, on ne peut pas oublier que Paxos a actuellement 2 régulateurs importants sur le dos par rapport au stablecoin BUSD : le NYDFS et la SEC.

Le 9 février 2023, on a appris que Paxos faisait l’objet d’une enquête du Département des Services Financiers de New York (NYDFS). La firme s’était empressée d’affirmer collaborer pleinement avec le régulateur. Mais cela n’a pas suffit à éviter les sanctions. Le 13 février, le NYDFS a ordonné à Paxos de stopper l’émission du stablecoin BUSD.

La gestion du BUSD par Binance était en partie mise en cause. La firme aurait utilisé des méthodes agressives pour faire grossir les parts de marché de son stablecoin. Une mesure en particulier a été très controversée. En effet, à partir du mois de septembre, Binance a convertit automatiquement certains avoirs de ses clients (en 3 stablecoins majeurs) en BUSD, forçant ainsi l’usage du BUSD.

En même temps que l’offensive du NYDFS, la Securities and Exchange Commission (SEC) a enfoncé le clou. Le régulateur a envoyé une lettre à Paxos pour l’informer d’une « possible mesure d’application de la loi ». Cela signifie que la SEC pourrait prochainement intenter une action en justice à l’encontre de Paxos.

Pourquoi ? D’après l’autorité, le BUSD est un titre financier qui n’a pas été dûment enregistré. La firme qui a « violé les lois sur la protection des investisseurs » est donc susceptible d’être poursuivi en justice par la SEC.

Paxos a ainsi rejoint la liste (toujours plus longue) des entreprises crypto qui pâtissent du manque de clarté de la réglementation américaine sur le statut des cryptos et stablecoins.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Autres informations financières, Interviews

Entretien avec exclusif avec Gracy Chen, CEO de Bitget : quel avenir pour les CEX?

BTC ETF
Crypto-monnaies

Grayscale Bitcoin Trust s’évapore et le nouveau jeton Bitcoin ETF (plus de 2 000 000 $ en prévente) attire les traders, alors que l’approbation d’un ETF Bitcoin est imminente

La décote du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) s’évapore et la prévente du nouveau Bitcoin ETF Token ($BTCETF) a dépassé 2 millions de dollars. Ces deux dernières indications montrent que l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot est imminente. Le fondateur de Galaxy Digital Holdings, Michael Novogratz, pense qu’une approbation ponctuelle de l’ETF Bitcoin permettra au cours du...

bitcoin et ethereum cryptos alternatives pour le bull run
Crypto-monnaies

Mieux que le Bitcoin et l’Ethereum ? Ces 3 crypto-monnaies pour profiter du bull run 2024

Le Bitcoin et l’Ethereum sont naturellement pressentis pour diriger le bull run de 2024 sur le marché des cryptos. Toutefois, certaines alternatives émergent afin de faire profiter les petits investisseurs qui veulent plus de volatilité dans leurs portefeuilles.  Voici donc $BTCETF, $BTCMTX et $MK qui ont le potentiel de pump x10 à leur listing sur...

FTX token FTT monte
Crypto-monnaies

Le FTX Token monte de 200 % sur un mois – deux memecoins qui ont plus d’utilité à acheter en 2024 !

Terra Classic LUNC
Crypto-monnaies

Prédiction crypto : la capitalisation du LUNC dépasse le milliard de dollars – jusqu’où ça va monter ?

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël