Accueil Paxos et Binance : la rupture est officielle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Paxos et Binance : la rupture est officielle

Depuis 2019, Paxos et Binance collaborait pour produire le stablecoin BUSD, le troisième plus grand stablecoin au monde. Ce partenariat a officiellement pris fin aujourd’hui. Une décision qui n’aurait soi-disant aucun rapport avec les enquêtes du NYDFS et de la SEC…

La fin de la collaboration entre Paxos et Binance

C’est en septembre 2019 que Binance avait lancé son tout nouveau stablecoin, le Binance USD (BUSD), sur la plateforme Paxos. Depuis, le stablecoin s’était hissé dans les trio des stablecoins les plus utilisés. Il faut dire qu’en étant lancé par le plus grand exchange au monde et ses 21 milliards de volume de trading quotidien, le BUSD partait avec de bonnes chances de succès.

Rappelons qu’un stablecoin (ou monnaie stable) est une cryptomonnaie dont le cours n’est pas volatil puisqu’il est adossé au cours d’une monnaie fiat. Dans le cas du Binance USD, le cours du BUSD suit celui du dollar américain.

Jusqu’à récemment, Paxos était donc l’émetteur du jeton BUSD. Mais la firme Pxos vient d’annoncer la fin de ce partenariat. La collaboration entre Paxos et Binance aura donc duré un peu plus de 4 ans.

Le PDG de Paxos s’est adressé à ses employés via un email interne. Axios nous révèle le contenu de cet email. Le chef de Paxos y confie la raison de la rupture avec Binance. Selon lui, elle serait motivée par des différences de priorités stratégiques.

« Le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles. » Charles Cascarilla, PDG de Paxos Trust Company

Vraiment ? Cette décision n’aurait donc rien à voir avec les récentes actions du Département des Services Financiers de New York (NYDFS) et de la SEC à l’encontre du BUSD ? Un petit retour sur les faits s’impose.

Paxos doit gérer les offensives du NYDFS et de la SEC

D’après Paxos, la séparation avec Binance est d’ordre commercial et stratégique. Néanmoins, on ne peut pas oublier que Paxos a actuellement 2 régulateurs importants sur le dos par rapport au stablecoin BUSD : le NYDFS et la SEC.

Le 9 février 2023, on a appris que Paxos faisait l’objet d’une enquête du Département des Services Financiers de New York (NYDFS). La firme s’était empressée d’affirmer collaborer pleinement avec le régulateur. Mais cela n’a pas suffit à éviter les sanctions. Le 13 février, le NYDFS a ordonné à Paxos de stopper l’émission du stablecoin BUSD.

La gestion du BUSD par Binance était en partie mise en cause. La firme aurait utilisé des méthodes agressives pour faire grossir les parts de marché de son stablecoin. Une mesure en particulier a été très controversée. En effet, à partir du mois de septembre, Binance a convertit automatiquement certains avoirs de ses clients (en 3 stablecoins majeurs) en BUSD, forçant ainsi l’usage du BUSD.

En même temps que l’offensive du NYDFS, la Securities and Exchange Commission (SEC) a enfoncé le clou. Le régulateur a envoyé une lettre à Paxos pour l’informer d’une « possible mesure d’application de la loi ». Cela signifie que la SEC pourrait prochainement intenter une action en justice à l’encontre de Paxos.

Pourquoi ? D’après l’autorité, le BUSD est un titre financier qui n’a pas été dûment enregistré. La firme qui a « violé les lois sur la protection des investisseurs » est donc susceptible d’être poursuivi en justice par la SEC.

Paxos a ainsi rejoint la liste (toujours plus longue) des entreprises crypto qui pâtissent du manque de clarté de la réglementation américaine sur le statut des cryptos et stablecoins.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars