actupaxos et binance la rupture est officielle
Crypto-monnaies

Paxos et Binance : la rupture est officielle

Depuis 2019, Paxos et Binance collaborait pour produire le stablecoin BUSD, le troisième plus grand stablecoin au monde. Ce partenariat a officiellement pris fin aujourd’hui. Une décision qui n’aurait soi-disant aucun rapport avec les enquêtes du NYDFS et de la SEC…

La fin de la collaboration entre Paxos et Binance

C’est en septembre 2019 que Binance avait lancé son tout nouveau stablecoin, le Binance USD (BUSD), sur la plateforme Paxos. Depuis, le stablecoin s’était hissé dans les trio des stablecoins les plus utilisés. Il faut dire qu’en étant lancé par le plus grand exchange au monde et ses 21 milliards de volume de trading quotidien, le BUSD partait avec de bonnes chances de succès.

Rappelons qu’un stablecoin (ou monnaie stable) est une cryptomonnaie dont le cours n’est pas volatil puisqu’il est adossé au cours d’une monnaie fiat. Dans le cas du Binance USD, le cours du BUSD suit celui du dollar américain.

Jusqu’à récemment, Paxos était donc l’émetteur du jeton BUSD. Mais la firme Pxos vient d’annoncer la fin de ce partenariat. La collaboration entre Paxos et Binance aura donc duré un peu plus de 4 ans.

Le PDG de Paxos s’est adressé à ses employés via un email interne. Axios nous révèle le contenu de cet email. Le chef de Paxos y confie la raison de la rupture avec Binance. Selon lui, elle serait motivée par des différences de priorités stratégiques.

« Le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles. » Charles Cascarilla, PDG de Paxos Trust Company

Vraiment ? Cette décision n’aurait donc rien à voir avec les récentes actions du Département des Services Financiers de New York (NYDFS) et de la SEC à l’encontre du BUSD ? Un petit retour sur les faits s’impose.

Paxos doit gérer les offensives du NYDFS et de la SEC

D’après Paxos, la séparation avec Binance est d’ordre commercial et stratégique. Néanmoins, on ne peut pas oublier que Paxos a actuellement 2 régulateurs importants sur le dos par rapport au stablecoin BUSD : le NYDFS et la SEC.

Le 9 février 2023, on a appris que Paxos faisait l’objet d’une enquête du Département des Services Financiers de New York (NYDFS). La firme s’était empressée d’affirmer collaborer pleinement avec le régulateur. Mais cela n’a pas suffit à éviter les sanctions. Le 13 février, le NYDFS a ordonné à Paxos de stopper l’émission du stablecoin BUSD.

La gestion du BUSD par Binance était en partie mise en cause. La firme aurait utilisé des méthodes agressives pour faire grossir les parts de marché de son stablecoin. Une mesure en particulier a été très controversée. En effet, à partir du mois de septembre, Binance a convertit automatiquement certains avoirs de ses clients (en 3 stablecoins majeurs) en BUSD, forçant ainsi l’usage du BUSD.

En même temps que l’offensive du NYDFS, la Securities and Exchange Commission (SEC) a enfoncé le clou. Le régulateur a envoyé une lettre à Paxos pour l’informer d’une « possible mesure d’application de la loi ». Cela signifie que la SEC pourrait prochainement intenter une action en justice à l’encontre de Paxos.

Pourquoi ? D’après l’autorité, le BUSD est un titre financier qui n’a pas été dûment enregistré. La firme qui a « violé les lois sur la protection des investisseurs » est donc susceptible d’être poursuivi en justice par la SEC.

Paxos a ainsi rejoint la liste (toujours plus longue) des entreprises crypto qui pâtissent du manque de clarté de la réglementation américaine sur le statut des cryptos et stablecoins.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?
Crypto-monnaies

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

La saison des memecoins n’est pas terminée, comme le montre l’entrée récente de Wall Street Memes dans l’industrie. Au moment de la publication, 24 heures se sont écoulées depuis son annonce, et pourtant le projet a déjà récolté plus de 500 000 dollars pour sa prévente. Nous avons déjà vu d’autres memecoins comme PepeCoin battre...

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante