Colgate-Palmolive, le géant américain des produits de consommation basé à New York, a affiché sur son 4ème trimestre 2008 un bénéfice net de 497 M$ et un bpa dilué de 94 cents, contre respectivement 414,9 M$ et 77 cents par titre un an avant. Hors charges de restructurations, le résultat net aurait augmenté de 7% sur le trimestre à 527,5 M$, alors que le bpa dilué aurait progressé de 10% à 1$, un record historique. Les ventes mondiales ont augmenté de 0,5% durant le T4 à 3,66 Mds$, un record ici encore, alors que les volumes unitaires se sont appréciés de 1% et les prix de 7,5%. L’effet de changes a été négatif de 8%. La marge brute a été de 56% sur le T4 2008, stable en glissement annuel. Hors charges de restructurations, cette marge aurait reculé de 120 points de base à 56,3%.
Sur l’exercice, les ventes mondiales ont grimpé de 11% à 15,3 Mds$ et le bénéfice net a été de 1,96 Md$ et 3,66$ par titre, contre 1,74 Md$ et 3,20$ par action en 2007.
Colgate confirme par ailleurs sa confiance relative aux consensus externes de résultats à la fois pour le 1er trimestre et l’exercice 2009.
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