Come and Stay : résultat d’exploitation de 1,5 ME sur l’an dernier
Non classé

Come and Stay : résultat d’exploitation de 1,5 ME sur l’an dernier

Charles Ledoux

Come and Stay annonce ses résultats annuels 2008, clos au 31 décembre. Le résultat d’exploitation s’établit à 1,5 ME. L’analyse semestrielle des résultats démontre la capacité du Groupe à renouer avec un meilleur niveau de rentabilité en Europe au second semestre (+ 68 % de croissance du REX au S2 versus S1) lié à une meilleure productivité avec l’implémentation des méthodes User Centric et la baisse du point mort.

Toutefois, la décision de cesser l’exploitation aux USA a un impact sur les comptes 2008.

La mise en place de la nouvelle plateforme de ciblage a porté ses fruits dès le second semestre, permettant au Groupe de terminer l’année sur une bonne performance en Europe, notamment au 4ème trimestre (+34 % de croissance en Europe du Sud).

Sur l’ensemble de l’exercice, le Groupe a surperformé le marché dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Finlande) avec une croissance supérieure à 20%. Des décisions ont été prises pour les zones les moins performantes :

Retrait des équipes de ventes directes en Allemagne et au Royaume-Uni et maintien d’équipes opérationnelles locales dédiées aux relais des campagnes internationales

Cessation de toute activité aux USA : Cette décision impacte les comptes 2008 à hauteur de 0,7 ME de résultat exceptionnel et de 5,6 ME de dépréciations. L’impact sur les comptes 2009 se traduira par une réduction du périmètre d’activité à l’Europe et par un résultat négatif estimé entre 0,3 et 0,5 ME qui sera compensé au niveau du résultat net par la diminution de l’amortissement du goodwill de l’ordre de 0,6 ME.

Changement du management au Danemark avec l’extension à ce pays des fonctions de Anders Hartmann, également en charge de la Suède, Norvège et Finlande.

Changement du management au Danemark avec l’extension à ce pays des fonctions de
Anders Hartmann, également en charge de la Suède, Norvège et Finlande.

La baisse du résultat d’exploitation est entièrement due à une diminution de 12 points de la marge brute en Europe du Nord, soit un impact de 4 points au niveau du groupe.

La moindre deliverabilté des campagnes a pesé sur le niveau de marge brute en Europe du Nord dans l’attente du déploiement de la nouvelle plateforme User Centric, déjà opérationnelle en Europe du Sud.

Aux Etats-Unis et en Europe du Sud, la marge brute est restée stable (+1 pts).

Les efforts d’amélioration de la productivité dans l’ensemble du groupe ont entrainé une diminution de 17% du point mort entre le premier trimestre 2008 et le quatrième trimestre, ce qui a permis de compenser partiellement la baisse de la marge brute.

Come&Stay a ainsi concentré ses efforts sur la rentabilité dès le second semestre en Europe avec un retour à un taux de résultat d’exploitation de 8% au S2 2008 (nouveau périmètre du Groupe pour 2009).

Au 31 décembre 2008, Come&Stay totalisait une trésorerie de 4,0 ME et 2,0 ME d’endettement financier. Sur l’exercice, 2,9 ME de capacité d’autofinancement ont été dégagés.

Pour 2009, Come&Stay tient compte d’un marché difficile avec une forte pression sur les prix, en pleine mutation vers la publicité à la performance.
Come&Stay aborde les mois à venir avec des atouts solides :
> Une base de clientèle récurrente, diversifiée, internationale et dépendante d’aucun secteur d’activité en particulier ;
> La contribution de sa nouvelle plateforme technologique à base d’intelligence artificielle, en déploiement sur l’ensemble du Groupe au service des campagnes à la performance ;
> La concentration des équipes sur un nombre plus restreints de pays ;
> Une amélioration des délais de paiement qui devrait avoir un impact positif sur le cash flow.
Carole Walter, Président de Come&Stay, commente ‘Toute l’équipe est désormais concentrée sur les marchés les plus dynamiques et rentables, où notre position concurrentielle est solide. Toutefois, nous restons très prudents, attentifs à la rentabilité, dans un marché toujours difficile à anticiper.’

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente

Très en vogue il y a quelques mois, Pepe est loin de ses plus hauts niveaux et son prix pourrait dégringoler, ce qui a poussé les traders à s’intéresser sur la nouvelle crypto-monnaie Meme Kombat. Meme Kombat est la première et unique plateforme de lutte contre les mèmes sur le marché. Au sein de son...

Wall Street Memes
Crypto-monnaies

Le prix de Wall Street Memes bondit de 106 % au lendemain de sa cotation, tandis que Pepe et Shiba Inu reculent

À peine 24 heures après sa cotation sur les bourses centralisées de premier plan (CEX) OKX et Huobi, Wall Street Memes ($WSM) a drapillé des places pour se hisser parmi les meilleures meme coins. $WSM était disponible en prévente à partir de 0,025 $ et se négocie maintenant à 0,040 $ pour un gain de...

Sponsorisé

Le PDG de Binance Nie les Rumeurs de Départs ; Cardano (ADA) et InQubeta (QUBE) se Préparent à une Explosion !

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension