Come&Stay annonce un chiffre d’affaires consolidé de 27 ME en 2008, en progression de 8 % par rapport à l’exercice 2007. La croissance est essentiellement portée par l’Europe du Sud, dont le chiffre d’affaires est en progression de 20 %. Dans l’environnement économique actuel, Come&Stay a décidé de se concentrer sur ses activités fortes et a pris la décision de cesser son exploitation aux Etats-Unis.
Le marché de l’email est en cours de mutation et la qualité de ciblage des campagnes est devenue indispensable pour qu’un email arrive bien en boite de réception. Ce contexte bénéficie à Come&Stay, qui avait anticipé cette évolution par d’importants investissements dans sa plateforme de ciblage à base d’intelligence artificielle.
D’importants annonceurs ont été séduits par la qualité de ces process et de leur retour sur investissement marketing, les encourageant à mettre en place des campagnes de dimension internationale.
En Europe du Nord, le chiffre d’affaires est stable au global. La Suède, la Norvège et la Finlande ont connu des progressions supérieures à 30%. Le Danemark a souffert du changement managérial et devrait retrouver sa croissance sur 2009. Après 3 ans d’exploitation déficitaire en Allemagne et au Royaume-Uni, Come&Stay a choisi de suspendre ses équipes de ventes directes pour ne conserver sur place que les relais opérationnels pour la production des campagnes internationales.
Compte tenu de ces éléments, la société table sur un résultat opérationnel 2008 de l’ordre de 1,4 ME.
Come & Stay a décidé de cesser toute exploitation directe aux Etats-Unis pour se concentrer sur l’Europe.
Le marché américain traverse une situation économique très défavorable, l’activité y est extrêmement volatile et incertaine. Par ailleurs, les synergies commerciales entre l’activité américaine et européenne sont quasiment inexistantes. Après une année 2008 à l’équilibre, Come&Stay n’estime pas pouvoir maintenir une exploitation dans des conditions normales de rentabilité et ne voit pas d’issue court terme à cette situation.
Afin de préserver les contrats existants, les modalités de fermeture ne sont pas encore décidées.
Come&Stay précise toutefois les impacts comptables que cette décision engendrera dans les comptes 2008 une déconsolidation des actifs dans le bilan à hauteur d’environ 7,2 ME et passage d’une charge exceptionnelle de fermeture et en 2009 une réduction du périmètre d’activité à hauteur de 4,9 ME.
Carole Walter, Président de Come&Stay, commente ‘Les actions menées en 2008 – abaissement de 20% du point mort, mise en place d’une nouvelle plateforme technologique à base d’intelligence artificielle et allégement de la structure managériale – ont portés leur fruits au quatrième trimestre et ont renforcé notre position concurrentielle en Europe du Sud : gain de nouveaux partenaires et de gros budgets internationaux. Avec une année 2009 difficile à prévoir,
Come&Stay a choisi la voie de la sécurité et se concentre sur ses pays rentables, en croissance et avec un marché sain.’
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