Accueil Comprendre la Loi Lemoine et ce qu’elle implique
Assurance, Sponsorisé

Comprendre la Loi Lemoine et ce qu’elle implique

Promulguée le 28 février 2022, la loi Lemoine vise à rendre plus souple le marché de l’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette loi concerne trois mesures : la résiliation, le questionnaire de santé et le droit à l’oubli. Nous faisons le point dans cet article.

1/ La résiliation à tout moment

Dans la majorité des cas, avant la loi Lemoine, l’emprunteur acceptait l’assurance prêt proposée par la banque et ne pouvait en changer qu’à la date d’échéance du contrat ou bien à n’importe quel moment durant la première année du contrat.

Aujourd’hui, grâce à cette loi, l’emprunteur d’un crédit immobilier a la possibilité de résilier et donc de changer son assurance prêt à tout moment, sans subir de pénalité. La seule condition de ce dispositif est que le nouveau contrat ait un niveau de garanties équivalent à celui de la banque.

Cette mesure est entrée en vigueur dès le 1er juin 2022 pour les crédits souscrits après cette date, et elle s’appliquera à partir du 1er septembre 2022 pour les prêts signés avant le 1er juin 2022. À l’instar des autres contrats d’assurances (auto, habitation…), l’assureur a désormais l’obligation d’informer, chaque année avant la date d’échéance, l’assuré de sa possibilité de résilier son contrat. Pour plus d’éclairage, nous vous conseillons de vous renseigner sur la Loi Lemoine plus en détail.

2/ La suppression du questionnaire de santé

Rappelons que le questionnaire de santé permet aux assureurs d’estimer les risques d’un assuré. Au même titre que la stabilité professionnelle et les revenus financiers, le questionnaire de santé avait un impact direct sur l’acceptation et le montant des surprimes d’une assurance emprunteur.

Les conditions auxquelles cette suppression s’appliquent sont :

  • Le montant total du crédit ne doit pas dépasser 200 000 € pour une seule personne, ou 400 000 € pour deux contractants ;
  • Le remboursement intégral du crédit doit être impérativement soldé avant les 60 ans du souscripteur.

Cette mesure est effective depuis le 1er juin 2022 et concerne le prêt immobilier d’un bien à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel).

3/ La réduction du délai du droit à l’oubli

Le droit à l’oubli existe depuis 2016. Il permet au souscripteur d’un crédit immobilier ayant subi un risque de santé aggravé (cancer par exemple) de ne pas mentionner cette information lors de la souscription d’une assurance emprunteur, et ainsi ne subir ni exclusion ni surprime.

Avant l’application de la loi Lemoine, le délai du droit d’oubli était de 10 ans, sans rechute, à partir de la rémission totale pour les maladies diagnostiquées après les 21 ans de l’emprunteur, ou bien 5 ans pour celles diagnostiquées avant 21 ans.

Désormais, ce délai passe à 5 ans, peu importe l’âge auquel a été diagnostiquée la maladie. De plus, l’hépatite C fait également partie des pathologies concernées par le droit d’oubli.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

FTX token FTT monte
Crypto-monnaies

Le FTX Token monte de 200 % sur un mois – deux memecoins qui ont plus d’utilité à acheter en 2024 !

Terra Classic LUNC
Crypto-monnaies

Prédiction crypto : la capitalisation du LUNC dépasse le milliard de dollars – jusqu’où ça va monter ?

Après avoir été longtemps sujette à des controverses, la crypto LUNC regagne peu à peu le cœur de la crypto-sphère. Depuis bientôt deux mois, la crypto ne cesse de réaliser des performances que l’on avait plus observées depuis 2022. Mais jusqu’où cela ira-t-il ? LUNC : à quoi sert la crypto ? Terra Classic (LUNC),...

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

Un vent positif souffle sur le secteur des crypto-monnaies. La hausse du prix du Bitcoin entraîne le secteur dans une dynamique positive et des cryptos comme Pepe Coin voient également leurs cours grimper. Le prix du token PEPE a connu une croissance de 20 % au cours des dernières 24 heures. Il se pourrait que...

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël

crypto pour le hold 2024
Autres informations financières, Crypto-monnaies

7 meilleures crypto-monnaies à détenir pour 2024

Crypto-monnaies

Alerte au burn : Le token DEX $ETHETF enregistre une hausse de +26% et réduit l’offre totale de tokens de plus de 21% grâce au burn

scandales de crypto et crash
Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies à scandale connaissent un pump – Faut-il les acheter ?