Accueil Concurrence : le Conseil valide 3 accords dérogatoires sur les délais de paiements
Non classé

Concurrence : le Conseil valide 3 accords dérogatoires sur les délais de paiements

Le Conseil de la Concurrence a annoncé en fin de matinée avoir émis un avis favorable aux accords dérogatoires conclus dans les secteurs du jouet, du bricolage et de l’horlogerie-bijouterie, après saisine par le ministre de l’économie. Ces trois accords interprofessionnels sont dérogatoires aux nouvelles règles concernant les délais de paiement, instaurées par la loi de modernisation de l’économie (LME) et entrées normalement en vigueur le 1er janvier 2009.

“Pour laisser à certains secteurs économiques le temps de s’adapter, la LME a prévu la possibilité pour un secteur d’activité de fixer par voie d’accord interprofessionnel des délais dérogeant au délai légal de paiement pour une période de transition d’au plus trois ans, à deux conditions : que cette dérogation soit motivée par une raison économique objective, spécifique à ce secteur, et qu’une réduction progressive des délais dérogatoires soit mise en place”, note le Conseil.

Dans les trois avis qu’il vient de rendre au gouvernement, le Conseil a estimé qu’il existait des raisons économiques objectives et spécifiques pour accorder davantage de temps aux entreprises des secteurs du jouet, du bricolage, et de l’horlogerie-bijouterie pour se conformer aux nouvelles dispositions et a recommandé l’extension de l’accord par décret.

Le Conseil a pris en compte dans le secteur du bricolage le niveau des stocks et le crédit fournisseurs particulièrement élevés dans ce secteur. Dans la distribution spécialisée de jouets et jeux, le régulateur a estimé que ce secteur remplit les conditions requises pour motiver une dérogation transitoire au délai de paiement légal, du fait de l’extrême saisonnalité des ventes couplée avec l’existence d’un circuit de distribution extrêmement spécialisé. Enfin dans le secteur de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, le Conseil a estimé que les conditions d’une dérogation étaient réunies : en effet, dans ce secteur, le maintien d’une offre diversifiée tout au long de l’année et la saisonnalité des ventes, imposent la constitution de stocks élevés chez les revendeurs, qui étaient jusqu’à aujourd’hui largement financés par le crédit fournisseur.

Le Conseil de la concurrence se penchera bientôt sur d’autres accords, qui viennent de lui être transmis. Six sont en cours d’analyse à ce jour dans les secteurs de la papeterie, du livre, des matériaux et produits pour le BTP, du sanitaire-chauffage, des pneumatiques et des conserves alimentaires.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin 

Investir dans un altcoin peut être compliqué. Mais saviez-vous que la fortune de Warren Buffet, l’un des milliardaires les plus connus au monde, s’est construite en plusieurs décennies ? En effet, 99,7% de sa fortune totale a été construite après avoir soufflé sur ses 52 bougies. Un investissement doit être fait sur le long-terme. Et...

boutiques et enseignes pour le shopping crypto
Crypto-monnaies

Quatre boutiques crypto-friendly pour vos achats de Noël

La fin de l’année est la période idéale pour les bilans et les évaluations. Elle évoque aussi les fêtes de Noël. Celle-ci est parfaite pour partager de l’amour et témoigner l’affection que vous avez pour vos proches en leur offrant des cadeaux par exemple. Si vous avez un important stock de crypto-monnaies, découvrez quelques enseignes...

sites pour carte cadeau bitcoin
Crypto-monnaies

Huit (8) enseignes pour offrir des cartes cadeaux crypto et Bitcoin pour Noël

Sponsorisé

eTukTuk continue d’impressionner alors que les traders se précipitent vers la nouvelle révolution des véhicules électriques dans les nations en développement, avec plus de 250 000 dollars déjà récoltés

Sponsorisé

eTukTuk continue d’impressionner alors que les commerçants se précipitent vers la nouvelle révolution des véhicules électriques dans les nations en développement, avec déjà plus de 250 000 $ collectés

tokens crypto x1000 pour 2024
Crypto-monnaies

Les experts en crypto-monnaies désignent les prochains tokens x1000 du marché haussier de 2024