La « web agency » Cortix a amélioré ses résultats au second semestre 2010 sur un périmètre réduit, mais reste cependant dans le rouge. Les revenus 2010 ont atteint 18,85 Millions d’Euros (contre 26,77 ME un an avant), pour une perte d’exploitation de -2,34 ME (-8,02 ME en 2009) et une perte nette consolidée de -3,98 ME (-11,21 ME en 2009). Sur le seul second semestre, les revenus représentaient 8,4 ME pour -0,66 ME de perte d’exploitation et une perte nette consolidée de -1,37 ME.
Ces chiffres ont été réalisés via 17 agences en France et en Espagne, contre 27 un an plus tôt. La société a réduit d’un tiers ses charges de structure en fermant ses filiales en Belgique, Italie, Suisse et Irlande, en abaissant son personnel au siège et en insistant sur les économies de coûts. Les capitaux propres de la société étaient fin 2010 négatifs de -12,3 ME, pour un endettement de 7,4 ME et 0,4 ME de trésorerie.
La société a mis en place une offre simplifiée de site internet « plus légère et mieux adaptée aux attentes de ses clients avec notamment des capacités de mises à jour améliorées et l’accès à des plateformes de publicité en ligne ». « Les premiers retours suite au lancement début juin sur une majorité des agences françaises sont très positifs. Si la tendance se confirme, les coûts de lancements pourraient être absorbés dès le second semestre 2011 », explique le management. Cortix a déposé le 15 juin dernier au Tribunal de Commerce de Bordeaux un plan de sauvegarde soutenu par les principaux créanciers financiers de la société. Il prévoit notamment l’abandon d’une partie significative des dettes bancaires de Cortix SA et les modalités de remboursement des créances fiscales, sociales et chirographaires. La décision officielle du Tribunal est attendue dans le courant de l’été 2011. Cortix précise qu’elle bénéficiera du soutien de l’homme d’affaire lyonnais Jean Rouch. Une délégation de compétence en vue d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription d’environ 2 ME sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du 28 juillet 2011. Les modalités et le calendrier de cette opération seront précisés dans le courant de l’été.