Une étude réalisée fin 2010 par Opinionway auprès de 500 investisseurs actifs pour le compte de grands acteurs de ce domaine d’activité montre que le marché de la bourse en ligne a plus que doublé parmi les investisseurs actifs en 3 ans.
Les investisseurs actifs, effectuant au moins dix transactions par an, représentent environ 500.000 personnes en France. Indépendants, ils sont ouverts à la diversification de leur portefeuille, notamment sur les produits dérivés.
En 2007, 21 % des investisseurs actifs possédaient un compte en ligne ; ils étaient 56 % fin 2010.
Les investisseurs actifs se caractérisent par leur très grande autonomie : 89 % d’entre eux déclarent effectuer eux-mêmes la recherche d’informations et le choix des produits investis. Ils ont besoin de produits simples à comprendre et d’opérations faciles à réaliser. Ils souhaitent également avoir la possibilité de connaître à tout instant la situation et la valorisation des placements. Six investisseurs sur dix consultent d’ailleurs une ou plusieurs fois par jour leurs positions et neuf sur dix au moins une fois par semaine.
Les investisseurs actifs appartiennent à des CSP qui se situent très majoritairement dans les catégories les plus élevées et dans des tranches d’âge mûr. 76% d’entre eux déclarent disposer d’un patrimoine supérieur à 75.000 euros. Les mots clés de leur pratique sont la confiance (dans l’évolution de la performance de leur portefeuille ainsi que dans l’évolution de son montant) … et le plaisir ! (Ils sont 84 % à considérer que le fait d’investir dans les produits de bourse est un véritable plaisir).
98 % des investisseurs actifs possèdent des actions, le titre coté par excellence. Pour 85% d’entre eux, le portefeuille actions est supérieur à 15.000 euros. Ils sont deux sur cinq (39%) à détenir un ou plusieurs produits dérivés et en sont très satisfaits (8,2/10 pour les ETF/trackers ; 7,5/10 pour les warrants). Les ETF sont appréciés pour faciliter l’accès aux marchés (étrangers, matières premières …). Les warrants sont appréciés pour leur effet de levier, la rapidité du gain et la performance. Ils sont perçus comme ayant le plus fort potentiel de performance. Les CFD (Contract for Difference) présentent pour les investisseurs l’utilisation la plus flexible et le Forex (marché des changes), des frais de gestion plus attractifs.
Les investisseurs intéressés ou utilisateurs de produits dérivés, aiment prendre des risques, sont plus jeunes et plus investis dans des zones diversifiées.