actu credits immobiliers 2016
Crédits,Immobilier

Crédits immobiliers : une année 2016 record !

251 milliards d’euros. Tel est le montant total des crédits immobiliers accordés en 2016. C’est du jamais vu depuis 13 ans, à en croire les données publiées vendredi dernier par la Banque de France.

Cet exploit est dû à plusieurs raisons

Le marché a notamment bénéficié de la régression des taux qui ont permis aux ménages de contracter des crédits avantageux. C’est ce que confirme d’ailleurs l’Observatoire crédit logement qui a fait remarquer que le taux moyen d’emprunt immobilier est descendu jusqu’à 1,31% en 2016.

Ces taux bas ont aussi engendré un autre fait : la solvabilité d’une partie de clients qui jusqu’alors ne pouvait pas emprunter pour acquérir un logement. 2016 a connu aussi un dernier mois sans commune mesure : 33,6 milliards d’euros de prêts à l’habitat ont été validés. Un record mensuel historique depuis également 13 ans.

Par ailleurs, la renégociation des crédits immobiliers a contribué fortement à enregistrer ce chiffre historique de 251 milliards d’euros. En effet, elle a représenté une part de 45% des crédits immobiliers accordés, soit une progression de 40% par rapport à 2015.

Les crédits immobiliers resteront-ils sur la même lancée en 2017 ?

Les professionnels s’attendent certes à une année de bon cru, mais pas aussi forte que 2016.  Et les taux immobiliers, dont la remontée a été annoncée récemment, leur donnent raison. En décembre, les taux moyens des crédits ont augmenté de 3 points de base à 1,34 % (Observatoire Crédit Logement / CSA). C’est certes faible, mais comme le souligne les « Echos.fr », « ce mouvement de hausse s’accentue, avec des hausses comprises entre 5 et 10 centimes (0,05 % à 0,10 %) selon les cas, selon les grilles de taux des courtiers en crédit ».

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.