Face à la crise, Pékin entend mettre les bouchées doubles ! Ce matin, à l’ouverture de la session annuelle plénière du Parlement, le Premier ministre Wen Jiabao, a annoncé que le pays allait « accroître significativement » ses investissements en 2009 et a confirmé son objectif de croissance de 8% du PIB cette année.
Le dirigeant n’a toutefois pas chiffré le montant de nouvelles mesures, espérées par les investisseurs… Hier, des responsables chinois ont pourtant indiqué à la presse que Pékin irait au-delà du plan de 585 Milliards de Dollars déjà annoncé en novembre. Des économistes s’attendent à ce que l’ensemble des mesures atteigne finalement le double du paquet initial, à plus de 1.200 Mds$, soit l’équivalent de 33% du PIB du pays !
Pékin estime en effet qu’il y a urgence à renforcer son action, face à l’effondrement des exportations et à la hausse continue du chômage, qui pourraient engendrer de graves troubles sociaux dans le pays. Le rythme de croissance a nettement ralenti en Chine récemment pour atteindre 6,8% au 4ème trimestre 2008, contre 13% en 2007. « Nous sommes face à des difficultés et des défis sans précédent », a admis M. Wen, ajoutant que la « nation doit inverser dès que possible la glissade de l’économie ». Il a précisé que les dépenses publiques seraient consacrées aux infrastructures, ainsi qu’à la protection sociale.
Les analystes encouragent Pékin à créer un système universel d’assurance-santé, d’assurance-chômage et de retraite, tous trois facteurs de stabilité sociale…
Ce matin, la perspective d’un nouveau plan de relance chinois a continué de soutenir les Bourses de la région. Vers 06H45, la Bourse de Shanghai gagnait encore 1,8% après avoir déjà bondi de plus de 6% hier. Tokyo et Taïwan prenaient plus de 2%. Hier, les rumeurs d’un nouveau plan chinois ont aussi largement contribué au rebond boursier mondial (+2,2% pour le DJIA, +4,2% pour l’EuroStoxx 50, +4,7% pour le CAC40).
Questions & Réponses (0)