Accueil Crise financière : l’Etat japonais envisage d’acheter des actions !
Non classé

Crise financière : l’Etat japonais envisage d’acheter des actions !

Aux grands maux, les grands remèdes ! Pour tenter de stabiliser son marché boursier, tombé au plus bas depuis 25 ans, Tokyo envisage sérieusement d’acheter des actions sur le marché avec des fonds publics… Le ministre japonais des Finances, Kaoru Yosano, a ainsi déclaré que le gouvernement nippon étudiait “tous les moyens pour soutenir le marché d’actions, y compris la mise en place d’une agence officielle chargée d’acheter des titres”.

Ce n’est en fait pas la première fois que l’Etat japonais, traditionnellement dirigiste, intervient sur les marchés boursiers : une agence spécialisée dans les achats d’actions a fonctionné dans les années 1960, puis à nouveau dans les années 1990, lors de l’éclatement de la bulle immobilière nipponne.

Cette fois, le projet intervient quelques semaines après un plan de la Banque du Japon, qui s’est elle-même engagée à racheter pour 1.000 Mds de Yens d’actions détenues par les banques japonaises.

La nouvelle initiative, si elle se concrétisait, nécessiterait de très gros moyens financiers. Des analystes estiment en effet que pour stabiliser les marchés, l’Etat serait obligé d’aller jusqu’à nationaliser un grand nombre d’entreprises, et pas uniquement des banques…

D’autres observateurs estiment que Tokyo n’obtiendrait pas une majorité au Parlement pour faire adopter un tel projet coûteux et dont l’efficacité n’est pas garantie… En effet, si le rachat d’actions par l’Etat avait été un succès dans les années 1960, il s’était révélé plutôt inefficace dans les années 90, lorsque le pays a été plongé dans une décennie de crise.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

  Suite au halving de Bitcoin qui s’est produit samedi dernier, l’attention des investisseurs se porte de plus en plus sur les altcoins susceptibles de se distinguer lors du prochain bull run. Dans cet article, nous explorons les 10 cryptos à fort potentiel que ChatGPT-4 a identifiées.  1. Atlas Navi ($NAVI) – l’une des cryptos...

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

La prévente de Shiba Shootout avance à une vitesse fulgurante, suggérant qu’une fois terminée, elle pourrait surpasser certains des principaux memes coins du marché. Cette confiance repose sur l’histoire unique du projet, une narration qui entremêle une multitude d’avantages pilotés par la communauté. Cela crée non seulement un sentiment d’appartenance, mais ouvre également la voie...

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix