Une nouvelle fois, une plateforme d’échange de cryptomonnaies d’envergure mondiale a décidé d’ouvrir une filiale en France. Crypto.com a en effet annoncé hier qu’elle allait baser son siège régional à Paris, dans ce qui constitue une nouvelle preuve de l’attractivité du pays pour les entreprises crypto.
Crypto.com, une société qui est basée à Singapour, a par ailleurs précisé via un communiqué qu’elle allait investir 150 millions d’euros en France, afin de financer l’installation de son QG européen, et d’embaucher massivement dans les domaines de la conformité, du développement commercial et des produits.
Soulignons que cette annonce fait suite à l’émission le mois dernier d’un agrément réglementaire pour Crypto.com par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le gendarme boursier de la France.
Commentant l’annonce, le directeur d’exploitation de Crypto.com, Eric Anziani, a déclaré se réjouir de voir l’entreprise “continuer à s’engager avec les parties prenantes de tous les secteurs afin de faciliter la nouvelle économie numérique en France et de fournir aux clients une expérience cryptographique de premier ordre”.
A ce stade, les détails sur les plans de Crypto.com pour la France restent cependant très limités, et d’autres annonces sont donc à attendre.
Crypto.com suit les traces de Binance
Rappelons que Crypto.com n’est pas la seule plateforme d’échange à avoir été séduite par la France. En effet, Binance, la plus grosse plateforme d’échange crypto au monde, a annoncé son intention de faire de la France sa principale base en Europe. Rappelons d’ailleurs que Binance a été la première plateforme d’échange crypto à obtenir une licence de l’AMF en France, dès le mois de mai.
A l’époque, Binance avait précisé avoir choisi la France en raison de sa position “pro-business”. Le PDG de la société, Changpeng Zhao avait lui-même salué la “réglementation pro-crypto” locale, jugeant que le pays était “très bien placé pour être le leader de cette industrie en Europe.”
Il a par ailleurs souligné que le gouvernement français est “extrêmement bien informé” sur le marché des cryptomonnaies. Il semble donc que cela ne soit qu’une question de temps avant que d’autres plateformes d’échange de cryptomonnaies ne suivent le mouvement.
Qui est Crypto.com ?
Fort de plus de 50 millions de clients dans le monde, Crypto.com est une des plus importantes plateformes d’échange crypto au monde, mais propose également davantage de services que la plupart de ses concurrents, avec notamment une carte de débit Visa. A l’instar d’autres plateformes, elle a aussi émis sa propre cryptomonnaie, le Cronos.
Crypto.com est par ailleurs connue pour avoir massivement recours au marketing sportif, et sera notamment un des sponsors officiels de la Coupe du Monde de Football FIFA cette année. Mais le logo de Crypto.com est également présent sur les circuits de Formule 1, les cours de basketball de la NBA et même dans la cage de l’Ultimate Fighting Championship.
Comme toutes les plateformes d’échange, Crypto.com a subi des difficultés cette année, licenciant 5% de son personnel au mois de juin. Cependant, les annonces d’hier montrent que ces turbulences sont désormais derrière elle, et qu’elle est bien décidée à venir chercher de la croissance en France et sur le continent européen en général.