Dans une interview publiée aujourd’hui par ‘Les Echos’, Nicolas de Tavernost, le président du Directoire de M6, fait un large tour d’horizon alors que le premier semestre s’achève. Il évoque notamment le T2 : « Au deuxième trimestre, le recul du chiffre d’affaires de la chaîne devrait être plus fort que les 11% de baisse enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année. La conjoncture continue, en effet, d’être mauvaise. La comparaison par rapport à 2008 n’est pas favorable puisque je rappelle que, en juin, l’an dernier, nous diffusions une partie des rencontres de l’Euro 2008 de football. »
Rappelons que si le chiffre d’affaires de la chaîne avait reculé au premier trimestre, celui du groupe s’affichait à 327,4 Millions d’Euros, stable en glissement annuel (-0,6% à périmètre comparable).
Concernant le départ d’Axel Duroux, membre du conseil de surveillance, vers TF1, Nicolas de Tavernost parle de « grave préjudice » pour M6, mais ne répond pas par l’affirmative à la question de savoir si M6 pourrait lancer une procédure judiciaire à l’encontre du nouveau directeur générale de la Une.
Le président du Directoire de M6 poursuit sa charge contre TF1 en soulevant « deux problèmes majeurs » à propos du rachat de TMC et NT1 par la première chaîne : « sur le plan du pluralisme, cette opération ne nous paraît pas conforme. En effet, le CSA avait conditionné l’entrée de TF1 au capital de TMC au maintien de deux actionnaires au capital. Or dans ce projet, cette condition ne serait plus respectée. » Le deuxième élément posant problème à Nicolas de Tavernost est la part de marché de la Une qui dépasserait les 50% en cas de valisation du rachat.
Enfin, concernant le coût de la grille de la chaîne, l’homme fort de M6 indique qu’il baissera de 12% cette année. Mais ressortira stable ou en légère baisse hors effet Euro 2008.
Questions & Réponses (0)