Un ancien manager de Coinbase vient d’être condamné à deux ans de prison pour délit d’initié. Il a été jugé coupable d’avoir révélé à ses complices quelles cryptos allaient être listées sur Coinbase. Le trio a ainsi réalisé un profit de 1,5 million de dollars en trading. Cette affaire est considérée comme le premier cas de délit d’initié dans le secteur crypto.
Un ex-manager de Coinbase dans la tourmente
Coinbase est l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies au monde. Les décisions de la plateforme en matière de cryptos sont donc regardées de près et ont souvent un impact sur le cours des actifs. En général, lorsque Coinbase intègre une nouvelle crypto à son catalogue de trading, le cours de cette crypto a tendance à augmenter.
En quelques mots, voilà le cœur de l’affaire Wahi.
Ishan Wahi à travaillé chez Coinbase à partir d’octobre 2020 en tant que manager produit. Naturellement, son poste au sein de l’entreprise lui donnait accès à des informations confidentielles qu’il avait l’interdiction de divulguer. En particulier, Wahi avait connaissance des prochaines cryptos qui allaient être listées sur l’exchange Coinbase. Le problème, c’est qu’Ishan Wahi a partagé ces informations avec deux personnes : son frère Nikhil Wahi, et leur ami Sameer Ramani.
Grâce à ces renseignements, les trois hommes avaient une longueur d’avance sur le marché. Cela leur a permis de faire des opérations extrêmement profitables. Entre juin 2021 et avril 2022, le trio aurait généré un profit de 1,5 million de dollars grâce au trading de 55 actifs avant leur listing sur Coinbase.
Les autorités américaines ont arrêté Ishan et Nikhil en juillet 2022 alors qu’ils tentaient de fuir le pays pour se rendre en Inde.
Jugé coupable de délit d’initié
C’est le Tribunal de première instance des États-Unis pour le district sud de New York qui a été saisi de cette affaire. La cour a estimé que « Wahi a violé ses obligations de confiance envers Coinbase en fournissant des informations commerciales confidentielles qu’il a apprises dans le cadre de son emploi chez Coinbase ».
Hier 9 mai 2023, la juge Loretta Preska a condamné Wahi à deux ans de prison pour délit d’initié. Lors de l’audience, la juge a déclaré que les tentatives de dissimulation qui ont suivi les faits ont montré que Wahi et ses coaccusés avaient conscience que leurs actions étaient répréhensibles.
Wahi devra se présenter au plus tard le 21 juin à 14 heures (heure de l’Est) pour purger sa peine à l’établissement pénitentiaire fédéral de Fort Dix, dans le New Jersey. À l’issue de son incarcération, il sera soumis à une période de liberté surveillée de deux ans pour chaque chef d’accusation, à exécuter simultanément.
Ishan Wahi a reconnu avoir commis « une énorme erreur qui [le] suivra pour le reste de [sa] vie ». Le procureur adjoint Noah Solowiejczyk ne s’est toutefois pas laissé attendrir par ces remords. Lors de l’audience, il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une « erreur ponctuelle » mais d’une série de tuyaux sur une période de dix mois.
Une sanction qui sert d’avertissement pour le secteur crypto
Cette affaire est le premier cas de délit d’initié dans le secteur du trading crypto. La justice américaine entend bien afficher la peine prononcée contre Ishan Wahil comme « un signal fort à tous les participants aux marchés des cryptomonnaies ».
Dans un communiqué, le procureur Damian Williams a tenu à rappeler que les lois s’appliquent à eux aussi. « Le district sud de New York demandera des comptes à ceux qui se livrent à des délits d’initiés, que leur conduite illégale ait lieu sur les marchés boursiers ou sur le marché des cryptoactifs. »