Rebond. Le rapide rebond du secteur bancaire sur les dernières semaines fait du bien au portefeuille des actionnaires concernées. Depuis le déclenchement de la crise des ‘subprimes’ à l’été 2007, les valeurs bancaires ont été très attaquées avec des cours de Bourse qui ont violemment dévissé. Cette attaque en règle reflète une situation inédite depuis les années 30 avec une crise systémique évitée de justesse. Depuis quelques semaines, le sentiment ambiant est en train de s’inverser sur le secteur même si tout n’est pas réglé…loin de là. Les conditions de marché sur les produits dérivés sont moins détériorées qu’auparavant ce qui ne veut pas dire que la normalisation est d’actualité.
Cas. Dexia est un cas un peu particulier dans ce paysage. Sans l’aide des Etats, l’établissement franco-belge était acculé à la faillite. On pensait pourtant que son principal axe de développement le plaçait dans une position favorable. Le financement des collectivités locales semble une spécialité résiliente face à la récession. La banque se doit toutefois d’avoir un large accès au marché du crédit ce qui n’était plus possible cet automne alors que les intervenants craignaient pour sa survie. La présence en son sein d’un rehausseur de crédit aux Etats-Unis a occasionné des Milliards d’Euros de pertes. Débarrassé de ce boulet, Dexia retrouve progressivement la confiance du marché même si la protection des Etats y est pour beaucoup.
Valorisation. Il est bien difficile de faire état de prévisions de résultats au titre de 2009. Les métiers exercés par une banque sont complexes et le bilan est d’une lecture délicate. On estime toutefois que le pire est derrière nous même si l’aggravation de la crise économique va se traduire par une élévation du taux de défaut. L’entrée des Etats français et belges dans le capital de Dexia s’est effectuée au prix de 6 Euros. Ce niveau de cours peut constituer un bon objectif sur les prochains 12-18 mois. On pourra ainsi maintenir la ligne en portefeuille qui demeure caractérisée par une grande volatilité.