actudexia tente desamorcer polemique remuneration
Non classé

Dexia : tente de désamorcer la polémique sur la rémunération de ses dirigeants

Dexia tente, à la mi-journée, de désamorcer la polémique née des révélations de ‘Libération’ sur une grosse enveloppe de bonus touchés par certains de ses dirigeants, évaluée à 8 Millions d’Euros alors que la banque franco-belge bénéficie d’aides publiques et a procédé à des licenciements.

Dexia précise dans un communiqué que les membres des Comités de Direction et des Comités Exécutifs de Dexia SA et des principales entités opérationnelles du groupe (DBB, Dexia Crédit Local, DBIL, DAM et DIB) ne bénéficient, en 2009, d’aucun bonus (relatif à l’exercice 2008). Ceci concerne 50 dirigeants du groupe, « un effort sans précédent dans l’industrie ». « Pour les salariés bénéficiant d’une rémunération contractuelle variable, dont les montants sont fixés en fonction des performances individuelles, l’enveloppe globale a été réduite de plus de 50%, passant de 16% à 8% de la masse salariale au niveau du groupe », indique la banque, qui ajoute que les rémunérations variables des activités de trading ont été supprimées à l’exception de quelques postes clés ce qui, sur le périmètre du groupe, représente une diminution de 80% de cette enveloppe spécifique.

Concernant Dexia Crédit Local une enveloppe globale de 6,1 ME (hors charges patronales) de rémunérations variables a été répartie entre 765 cadres, soit une diminution de 50% par rapport à l’année 2007. Il a été mis fin au dispositif de retraites surcomplémentaires (dites « retraites chapeaux »). Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, ne perçoit aucun bonus en 2009. Il ne bénéficie d’aucune stock-option. Sa rémunération fixe est d’un million d’euros. « Compte tenu des contributions de retraite ainsi que d’autres avantages, l’augmentation par rapport à son prédécesseur s’élève à 8,45%, comme cela figure dans le rapport annuel du groupe », poursuit Dexia qui rappelle s’être engagée « à respecter rigoureusement à la fois les nouvelles recommandations du code de bonne gouvernance belge, les recommandations AFEP/MEDEF et les orientations précisées par le décret no2009-348 récemment adopté en France.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients

Prédiction du prix Bitcoin après la hausse des taux de la FED américaine
Crypto-monnaies

L’indice Fear & Greed pour Bitcoin atteint un sommet de 16 mois avec BTC dépassant les 27 000$

Le Bitcoin continue de faire sensation sur les marchés financiers. L’indice Bitcoin Fear and Greed a atteint un niveau jamais vu depuis la mi-novembre 2021, avec un pointage de 66. Cet indice, qui mesure le sentiment général des investisseurs envers la principale crypto-monnaie, témoigne d’une perspective majoritairement haussière. Cette tendance positive pourrait être en partie...

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Le marché des crypto-monnaies continue d’évoluer rapidement, poussant les entreprises à explorer de nouveaux horizons. C’est dans cette optique que Bitget, l’un des exchanges de crypto-monnaie les plus populaires, a annoncé son acquisition du fameux wallet BitKeep. Cette acquisition permet à Bitget de devenir actionnaire majoritaire du wallet, renforçant ainsi son offre de produits et...

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden