Dexia annonce les résultats de son premier semestre 2009 marqués par une chute de 35% du résultat net part du groupe à 534 ME et par un repli de 4,2% des revenus à 3,34 MdsE. Sur le seul deuxième trimestre, le résultat net part du groupe ressort à 283 ME, en baisse de 46,8% par rapport au T2 08 mais en hausse de 13% par rapport au T1 09. Il s’agit donc du deuxième trimestre consécutif bénéficiaire pour la banque franco-belge.
Le contexte économique et financier est resté peu porteur au deuxième trimestre 2009. Cependant, des signes de stabilisation ont déjà été observés et les marchés financiers ont enregistré une amélioration, comme l’indiquent le resserrement des spreads sur les marchés obligataires et le rebond des marchés actions (hausse de l’Eurostoxx 50 de 16% au 2e trimestre 2009).
Dans cet environnement, Dexia a confirmé sa résilience et a enregistré des progrès significatifs à tous les niveaux de son plan de transformation. Tous les métiers sont rentables au 2e trimestre 2009. Le résultat net part du groupe s’établit à 283 ME au 2e trimestre 2009, en hausse de 13 % par rapport au 1er trimestre 2009.
Pour le 1er semestre 2009, le résultat avant impôts atteint 802 ME, en baisse de 2 % seulement par rapport au 1er semestre 2008. Le résultat net part du groupe s’établit à 534 ME au 1er semestre 2009, contre 821 ME au 1er semestre 2008 qui incluait un montant important d’impôts différés (actif) relatif aux pertes enregistrées par FSA pendant cette période et un ajustement fiscal positif au niveau de Dexia Crediop.
L’impact de la crise financière au 2e trimestre 2009 est estimé à -193 ME, après impôts, contre -419 ME au 1er trimeste 2009 et -58 ME au 2e trimestre 2008 hors FSA Insurance. Presque trois quarts de cet impact s’explique par des provisions collectives destinées à faire face aux conséquences possibles d’une détérioration future de l’environnement macroéconomique.
L’impact des opérations liées à FSA représente un montant total, après impôts, de +40 ME au 2e trimestre 2009. La finalisation de la vente des activités d’assurance de FSA le 1er juillet 2009 a entraîné un ajustement positif de 101 ME de la perte nette sur la vente comptabilisée au 4e trimestre 2008. Cet ajustement s’explique principalement par l’augmentation du cours de l’action Assured de USD 6,77 fin mars 2009 à USD 12,38 à la date de clôture de la transaction. La contribution de l’entité Financial Products a subi un impact de -101 ME, lié à une réduction des risques de crédit propres (-66 ME) ainsi qu’à une dépréciation supplémentaire (-35 ME).
Pour faire face aux conséquences possibles d’une détérioration future de l’environnement macroéconomique, des provisions collectives de 175 ME ont été comptabilisées sur des expositions à des RMBS européens et à des ABS, pour un montant de 92 ME (dont 15 ME au sein des portefeuilles d’assurance), sur des expositions en Turquie pour 53 ME et sur des activités de financement de projet pour le solde.
L’impact de la crise sur les activités d’assurance s’élève à un montant total après impôts de -33 ME lié principalement à la valorisation négative de couvertures d’actions, du fait du redressement des marchés boursiers (impact sur le compte de résultats neutralisé au niveau des fonds propres par un mouvement positif équivalent de la réserve des actifs disponibles à la vente).
Les impacts liés à l’exposition de Dexia aux rehausseurs de crédit atteignent un montant positif de 22 ME après impôts en raison du resserrement des indices de marché utilisés pour le calcul des ajustements de valeur de crédit. Fin juin 2009, le montant total cumulé des dépréciations collectives et spécifiques ainsi que des ajustements de valeur sur l’exposition de Dexia s’élève à 817 ME (avant impôts). Ce chiffre comprend une partie de la provision collective d’un montant de 300 ME sur les RMBS américains enregistrée au 4e trimestre 2008.
Les « autres ajustements de valeur » reflètent principalement les ajustements négatifs au prix du marché des portefeuilles de trading de Dexia (80 ME après impôts). Au 1er semestre 2009, l’impact de la crise financière s’élève à -613 ME. Outre les élémentsprécités, ils comprennent également des dépréciations et des pertes sur les portefeuilles d’assurance, qui représentaient la majorité de l’impact de la crise financière au 1er trimestre 2009.
Le ratio des fonds propres de base (Tier 1) de Dexia s’est encore amélioré pour s’établir à 11,3% fin juin 2009. Le ratio Core Tier 1 est ressorti à 10,4%.
M. Jean-Luc Dehaene, président du conseil d’administration, a déclaré : » La restructuration de Dexia est toujours en bonne voie. Des progrès ont été accomplis dans la mise en oeuvre du plan de transformation, notamment au travers d’une amélioration significative du profil de risque du groupe grâce à la finalisation de la cession de FSA. La refonte du groupe évolue dans la bonne direction, conformément aux engagements pris envers nos actionnaires et au plan de restructuration présenté à la Commission européenne ».
M. Pierre Mariani, administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia, a déclaré : « La performance opérationnelle de Dexia continue à suivre une tendance positive. Tous les métiers sont rentables. Au deuxième trimestre, nous avons prudemment étendu la couverture de nos expositions sensibles. Conformément aux lignes directrices de notre plan de transformation, nous avons maintenu une discipline stricte en matière de coûts et nous nous sommes concentrés sur le renforcement de nos principales franchises. Au cours des derniers mois, nous avons pu bénéficier de conditions de marché plus favorables dans le cadre de nos efforts visant à améliorer la situation de liquidité de Dexia et à réduire le bilan du groupe. Dans un environnement qui demeure difficile, nous allons respecter nos engagements afin de restructurer Dexia et d’offrir de nouvelles perspectives au groupe ».