En 2010, le groupe Auchan a dégagé 42,5 Milliards d’Euros de revenus (+7,1% au global et +4,9 % hors essence à changes constants). Cette progression est soutenue par un effet de change favorable et par l’impact de la hausse des prix des carburants. Elle reste significative hors essence et à changes constants, ressortant à +4,9% du fait de l’expansion (+3,6%) et de performances satisfaisantes à comparable (+1,3%). “Cette année 2010, veille de notre cinquantenaire, a été marquée par la bonne tenue de notre activité dans les trois pays majeurs que sont la France, la Russie et la Chine. Avec l’Europe de l’Est, ces pays ont tiré la croissance des revenus qui a dépassé les 7%. Traduisant la satisfaction de nos clients, la fréquentation de nos magasins a également continué de progresser à comparable : 1,9 MdsE d’achats y ont été effectués” explique Vianney Mulliez, Président du Conseil d’administration.
Les revenus d’Auchan sont en hausse de +3% en France, de + 1,1% pour l’ensemble des autres pays d’Europe occidentale (Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg). En revanche, la croissance est de + 22,7% dans les pays d’Europe centrale et de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Russie, Ukraine) et d’Asie (Chine, Taïwan) où s’est concentrée une part importante du développement de l’année.
Cette année, 46% des revenus sont réalisés en France et 54% à l’international.
L’Ebitda progresse de 7,1% à 2,514 MdsE. Le résultat d’exploitation courant augmente de 2,1% (-2,3% hors effet CVAE) à 1,334 MdsE. Le résultat net des activités poursuivies s’élève à 742 Millions d’Euros en amélioration de 6,6% par rapport à 2009. Enfin, le résultat net part du groupe atteint 705 ME (+6,7%). Il représente, comme en 2009, 1,7% des revenus du groupe.
Les investissements courants s’élèvent à 1,385 MdsE, en baisse de 9,8% par rapport à 2009. Ils se répartissent pour 36% en France, 21% dans les autres pays d’Europe occidentale et 43% dans les pays d’Europe centrale et de l’Est et d’Asie.
La dette financière nette diminue de 19,5% à 2,3 MdsE, soit 27,1% des capitaux propres (36,6% en 2009) et 1,3 année de capacité d’autofinancement (1,7 année en 2009).
“Au cours de l’année, les caps des 200 hypermarchés en Asie et des 300 centres commerciaux dans le monde ont été franchis ; les supermarchés ont confirmé la relance de leur activité, en hausse de 4 % à 6,9 MdsE. La réorganisation de nos métiers d l’e-commerce, au sein d’une même branche, contribuera au développement de ces activités” déclare Vianney Mulliez.
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