Accueil Economie et Technologie : Doit-on se méfier des iCar d’Apple ?
Autres informations financières

Economie et Technologie : Doit-on se méfier des iCar d’Apple ?

D’après les informations relayées par Reuters, le géant de la téléphonie mobile californien, veut se lancer dans l’automobile. En fait, Apple compte produire les voitures de demain à savoir les voitures autonomes. La volonté de l’entreprise américaine de fabriquer des voitures date depuis longtemps. Le projet « Titan » d’Apple a été à maintes reprises avorté pour des problèmes de leadership. Avec l’arrivée de Doug Field* à la tête du projet, les iCar semblent bien partis circuler dans les rues du monde entier. Alors doit-on craindre la venue des iCar sur le marché ?

Projet Titan : révolutionner le monde des voitures !

Le projet Titan est un vaste projet en recherche et développement de voitures électroniques mis en place par Apple en 2014 dont l’objectif serait de doter les voitures d’outils technologiques très innovants. Les iCar s’inscrivent dans la logique d’Apple de rattraper du retard par rapports aux autres géants technologiques. Google, Uber et Tesla accélèrent déja les recherches pour lancer une voiture autonome sur le marché.

La voiture autonome d’Apple serait équipée d’une « batterie monocellulaire » faite à base de phosphate de fer lithium contrairement aux batteries lithium-ion commercialisées sur le marché. Cette batterie permettrait d’augmenter le volume des cellules individuelles de la batterie et libèrerait de l’espace à l’intérieur du bloc de batteries en éliminant les modules composés de nombreuses cellules plus petites.

La batterie monocellulaire réduirait le coût des batteries et les risques de surchauffe quitte à augmenter l’autonomie du véhicule. Quant à la technologie automobile, l’iCar sera équipé de plusieurs capteurs LIDAR pour permettre une conduite autonome. En fait elle est une méthode de mesure des distancesqui consiste à éclairer la cible avec une lumière laser et à mesurer la réflexion avec un capteur.

Malgré la taille d’Apple, la production de voitures s’avère compliquée

Il ne fait aucun doute qu’Apple possède les capacités financières pour mener à bon port le projet Titan mais la production de voitures dépasse la logique de trésorerie. On sait qu’il a fallu plus de 15 ans à Tesla pour percer sur le marché. Tout comme Apple ne fabrique pas les iPhones, préfère passer des contrats avec Foxconn ou Pegatron, il ferait de même pour les iCar. Il serait confronté à un problème de taille : l’assemblage.

Il a bien une raison pour laquelle la production de voitures est laissée à d’autres entreprises. En fait, il serait difficile pour une entreprise en une courte durée d’avoir toutes les capacités techniques et le savoir-faire pour installer la voiture. De plus, les conditions et les exigences de sécurité sont plus contraignantes pour la voiture qu’un iPhone.

Malgré les 154 milliards de liquidités d’Apple, entrer dans le secteur de l’automobile demanderait plus de temps. Les prévisions de lancement pour 2024 à un rythme de production de 100 000 voitures paraissent peu probables.

Doug field: Est un ancien cadre travaillant pour Tesla

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

  Suite au halving de Bitcoin qui s’est produit samedi dernier, l’attention des investisseurs se porte de plus en plus sur les altcoins susceptibles de se distinguer lors du prochain bull run. Dans cet article, nous explorons les 10 cryptos à fort potentiel que ChatGPT-4 a identifiées.  1. Atlas Navi ($NAVI) – l’une des cryptos...

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars