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Economie et Technologie : Doit-on se méfier des iCar d’Apple ?

D’après les informations relayées par Reuters, le géant de la téléphonie mobile californien, veut se lancer dans l’automobile. En fait, Apple compte produire les voitures de demain à savoir les voitures autonomes. La volonté de l’entreprise américaine de fabriquer des voitures date depuis longtemps. Le projet « Titan » d’Apple a été à maintes reprises avorté pour des problèmes de leadership. Avec l’arrivée de Doug Field* à la tête du projet, les iCar semblent bien partis circuler dans les rues du monde entier. Alors doit-on craindre la venue des iCar sur le marché ?

Projet Titan : révolutionner le monde des voitures !

Le projet Titan est un vaste projet en recherche et développement de voitures électroniques mis en place par Apple en 2014 dont l’objectif serait de doter les voitures d’outils technologiques très innovants. Les iCar s’inscrivent dans la logique d’Apple de rattraper du retard par rapports aux autres géants technologiques. Google, Uber et Tesla accélèrent déja les recherches pour lancer une voiture autonome sur le marché.

La voiture autonome d’Apple serait équipée d’une « batterie monocellulaire » faite à base de phosphate de fer lithium contrairement aux batteries lithium-ion commercialisées sur le marché. Cette batterie permettrait d’augmenter le volume des cellules individuelles de la batterie et libèrerait de l’espace à l’intérieur du bloc de batteries en éliminant les modules composés de nombreuses cellules plus petites.

La batterie monocellulaire réduirait le coût des batteries et les risques de surchauffe quitte à augmenter l’autonomie du véhicule. Quant à la technologie automobile, l’iCar sera équipé de plusieurs capteurs LIDAR pour permettre une conduite autonome. En fait elle est une méthode de mesure des distancesqui consiste à éclairer la cible avec une lumière laser et à mesurer la réflexion avec un capteur.

Malgré la taille d’Apple, la production de voitures s’avère compliquée

Il ne fait aucun doute qu’Apple possède les capacités financières pour mener à bon port le projet Titan mais la production de voitures dépasse la logique de trésorerie. On sait qu’il a fallu plus de 15 ans à Tesla pour percer sur le marché. Tout comme Apple ne fabrique pas les iPhones, préfère passer des contrats avec Foxconn ou Pegatron, il ferait de même pour les iCar. Il serait confronté à un problème de taille : l’assemblage.

Il a bien une raison pour laquelle la production de voitures est laissée à d’autres entreprises. En fait, il serait difficile pour une entreprise en une courte durée d’avoir toutes les capacités techniques et le savoir-faire pour installer la voiture. De plus, les conditions et les exigences de sécurité sont plus contraignantes pour la voiture qu’un iPhone.

Malgré les 154 milliards de liquidités d’Apple, entrer dans le secteur de l’automobile demanderait plus de temps. Les prévisions de lancement pour 2024 à un rythme de production de 100 000 voitures paraissent peu probables.

Doug field: Est un ancien cadre travaillant pour Tesla

 

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

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