Accueil Droits de succession et cryptomonnaies : Comment ça marche ?
ACTUALITÉS, Bourse et économie

Droits de succession et cryptomonnaies : Comment ça marche ?

Pour le grand public, une caractéristique intrigue le monde des monnaies virtuelles : son opacité. Cette caractéristique induit de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux successions. Ici, nous verrons que dans ce domaine, les monnaies numériques disposent d’un cadre juridique assez précis. Tour d’horizon pour y voir plus clair !

Le statut fiscal des cryptomonnaies

Le statut fiscal des cryptomonnaies Le Code général des impôts reconnait les cryptomonnaies comme le Bitcoin comme étant des “unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique, pouvant être valorisées et utilisées comme outil spéculatif”.

Ce cadre permet de justifier que toute plus-value réalisée sur des monnaies numériques doit faire l’objet d’une déclaration et d’une imposition. Investir dans les cryptomonnaies ne permet donc pas d’échapper à l’impôt comme on l’entend encore parfois.

Au sujet de la succession, le Code général des impôts précise également que les cryptomonnaies sont un élément à part entière du patrimoine de leur possesseur. En conséquence, ces actifs doivent bien figurer dans une déclaration de succession. En cas de décès d’un possesseur de cryptomonnaies, les héritiers devront donc s’acquitter de droits de succession.

Au rang des biens divers à déclarer au patrimoine du défunt, le Bulletin Officiel des Finances Publiques précise les éléments suivants : “les unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique (notamment les “bitcoins”)”.

Une déclaration basée sur le “bon vouloir” des héritiers

Comme pour d’autres actifs comme les bijoux ou les oeuvres d’art, les cryptomonnaies font partie des actifs dont la déclaration dépend surtout du bon vouloir du déclarant.

Rappelons qu’à l’ouverture d’une succession, les notaires peuvent consulter différentes bases de données :

  • Ficova : qui permet de consulter l’ensemble des comptes bancaires du défunt
  • Ficovie : qui permet de consulter le ou les contrats d’assurance-vie ouverts par le défunt

Concernant les autres actifs comme les cryptomonnaies, il ne saurait exister de base de données. Le risque pour les pouvoirs publics tient donc dans l’absence de déclaration de ces actifs. Entrainant une perte fiscale non négligeable pour l’état.

Quels risques à ne pas déclarer les cryptomonnaies ?

Quels risques à ne pas déclarer les cryptomonnaies ?Deux cas de figure peuvent ici se produire. Le premier cas de figure intervient lorsque les héritiers ne sont pas au courant que le défunt possédait des actifs numériques. Dans un tel cas de figure, les monnaies numériques ne pourront jamais être récupérées.

Ne pas déclarer les actifs numériques, de manière intentionnelle peut en revanche exposer les héritiers à des sanctions. Le fisc peut effectuer un contrôle sur la déclaration dans un délai pouvant s’étendre jusqu’à 6 ans. Les redressements peuvent alors être sévères. En cas de redressement, les héritiers sont alors avisés par l’administration fiscale via une proposition de rectification de la déclaration. Les héritiers sont alors en droit d’accepter cette proposition, d’effectuer une réclamation ou encore de solliciter un recours amiable.

Pour éviter les mésaventures, les notaires conseillent de plus en plus à leurs clients de préciser la possession d’actifs numériques au sein du testament. Il est alors souvent question de mettre à disposition la clé de déchiffrement pour que les héritiers puissent jouir de leur héritage numérique.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars