Le groupe Duran annonce avoir fait état pour le 1er trimestre 2009, d’un chiffre d’affaires non audité de 5,21 Millions d’Euros à comparer à 5,27 ME un an plus tôt, soit une diminution de 1,2%.
L’activité a évolué différemment suivant les secteurs :
-Marché du tvfilm (-54,4 % sur 3 mois) : parallèlement à l’érosion des audiences des chaînes hertziennes historiques, on note une offre de fiction en volume horaire en baisse, ce qui a un impact sur la post-production.
-Marché du cinéma, post-production Image(+ 37,1 % sur 3 mois) : malgré l’émergence de nouveaux acteurs sur ce marché, les chaînes d’étalonnage numérique « Duboicolor » ont participé à un nombre de projets plus important en ce début d’année, alors que les premiers mois de l’année précédente avaient été plus difficiles. Le volume traité a été aussi important que le dernier trimestre 2008, en réponse à l’accroissement de la part des longs-métrages post-produits en numérique 2K/4K.
-Marché du cinéma, post-production Son (+ 6,9 % sur 3 mois) : cette légère augmentation du volume d’activité par rapport au 1er trimestre 2008 a été rendue possible, dans un marché difficile et concurrentiel, grâce à la verticalité de l’offre et à la possibilité de réaliser du « one stop shopping » sur un même site géographique (site de Boulogne notamment).
-Studio Duran Duboi (effets visuels 2D/3D) (+ 2,7 % sur 3 mois) : au cours du premier trimestre 2009, le Studio a débuté la fabrication de gros budgets français et a capté des projets américains, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires en légère progression. Il n’y a, en revanche, aucun contrat d’animation 3D en cours.
En marge de ses comptes, le groupe Duran ajoute quant à ses perspectives « le Groupe, qui se prépare aux mutations technologiques du secteur industriel, poursuit sa stratégie de ‘one stop shopping’ en lien étroit avec les filiales du Groupe Quinta Industries (LTC, SCANLAB, SIS), proposant ainsi sur un même site l’ensemble des prestations Image et Son, tant pour les projets de fiction TV que pour les longs métrages ‘Visual Effects’ et Animation 3D ».