Le turbulent patron de Tesla Elon Musk a (encore) changé d’avis en ce qui concerne le rachat de Twitter, un dépôt auprès de la SEC ayant informé hier les investisseurs que le milliardaire allait finalement procéder au rachat selon les conditions prévues au départ, après avoir tenté d’abandonner l’opération.
Ce retournement de situation inattendu a entrainé une explosion du cours de bourse de l’action Twitter de plus de 22% en clôture.
Elon Musk va finalement racheter Twitter, l’action explose
Musk accepte donc payer le prix qu’il avait proposé en avril, à savoir 54.2 $ par action, ou environ 44 milliards de dollars.
Rappelons que le patron de Tesla avait annoncé son intention de racheter Twitter en avril, avant de se raviser, invoquant ses doutes sur la comptabilisation des bots, des faux comptes et des comptes de spams sur le réseau social.
Twitter avait en conséquence poursuivi Musk en justice, et le procès devait avoir lieu ce mois d’octobre. Sachant que les observateurs juridiques estiment que c’est Twitter qui avait le dossier le plus solide, Musk évite ici une couteuse affaire judiciaire, qui aurait sans doute débouché sur une issue identique.
Un porte-parole de Twitter a reconnu que la société avait reçu la proposition, ajoutant que « l’intention de la société est de conclure la transaction à 54,20 dollars par action ».
On notera cependant que l’action Twitter a terminé la séance d’hier à 52 $, ce qui signifie que les investisseurs ne croient pas encore totalement à la réussite de l’opération.
L’Application « X », le futur de Twitter ? Faut-il en profiter pour acheter l’action ?
Suite à la diffusion de ces informations, Elon Musk a écrit dans un tweet : « L’achat de Twitter est un accélérateur de la création de X, l’application universelle ». Il a également précisé que le rachat de Twitter allait « accélérer X de 3 à 5 ans ».
Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
On notera qu’il semble que ce soit la première fois que Musk évoque ce projet d’application X « pour tout », un projet qu’il faudra donc suivre de près, et qui pourrait constituer le futur de Twitter, et redynamiser la société dont les perspectives sont actuellement moroses.
D’ailleurs, il faut relever que les analystes professionnels affichent un avis plutôt pessimiste pour l’action Twitter. En effet, sur les 35 analystes professionnels qui suivent l’action, seulement 1 recommande d’acheter, et une immense majorité de 29 affichent un avis neutre, tandis que 3 conseillent de se séparer du titre. De plus, l’objectif moyen des analystes pour l’action Twitter est de 42.10, soit près de 20% sous le cours de clôture d’hier.
Cependant, l’arrivée d’Elon Musk pourrait tout changer, comme cela a été le cas pour Tesla lorsqu’il a commencé à diriger l’entreprise. Twitter est pour l’instant un réseau social, mais le génie créatif d’Elon Musk et ses ambitions démesurées font que tout est possible pour l’avenir de Twitter. Cela pourrait constituer en soi une raison d’acheter des actions Twitter.
Ainsi, ce projet d’« application X » évoquée par Musk, et qui semble étroitement lié à la volonté de Musk de racheter Twitter, pourrait totalement transformer l’entreprise, tout comme les projets d’Elon Musk en matière de conduite autonome pourrait largement révolutionner les perspectives de Tesla, l’entreprise ayant l’ambition de devenir (aussi) une société de robots-taxis à terme.