actuelon musk presente le robot humanoide tesla optimus
Autres informations financières, Bourse et économie

Elon Musk présente le robot humanoïde Tesla Optimus !

Romain Boyer

C’était l’évènement attendu lors de la Journée de l’IA 2022 de Tesla. Devant plusieurs dizaines de personnes, Elon Musk a présenté deux robots humanoïdes fabriqués par la firme californienne. Bumble C puis Optimus, une version plus avancée ont ainsi pu défiler sur scène.

Un robot qui reprend le logiciel de l’Autopilot !

Lors de la présentation de la journée de l’IA 2022 de la marque Tesla, Elon Musk a donc pu présenter deux humanoïdes : Bumble C puis Optimus. Le premier est une version « déconstruite » du second. Optimus est un robot qui partage certains logiciels et capteurs du conducteur Autopilot, l’un des éléments qui a contribué à asseoir la notoriété de Tesla sur le segment automobile.

Dans le détail, le robot Optimus embarque une batterie de 2,3 kWh et il fonctionne sur un SoC Tesla. Le robot propose également une connectivité en Wi-Fi et LTE. Pour les déplacements du bot, l’entreprise Tesla s’est beaucoup focalisée sur les articulations comme les poignets ou encore les genoux. L’attention a été largement portée sur le fait que le robot propose des mouvements fluides. Mais beaucoup ont surtout reconnu l’attention particulière accordée aux mains du robot. Selon les ingénieurs, ce type de mains devrait permettre de ramasser une palette plus large d’objets de forme ou de tailles différentes. Pour alimenter son robot, Tesla a également enregistré des milliers de mouvements de personnes effectuant des tâches réelles. Grâce à la cinématique inverse, le robot a pu intégrer et maitriser ces mouvements basiques.

Sur la balance, le robot Optimus devrait faire 73 kilogrammes. Dans sa version finale, le corps de l’humanoïde disposera de plus de 200 degrés de liberté dont 27 pour les seules mains.

Lors de cette présentation, l’équipe a aussi voulu présenter les tâches que pouvait effectuer le robot comme apporter un colis ou encore aroser des plantes. À terme, Optimus pourrait ajouter de nouvelles cordes à son arc et effectuer des tâches plus complexes comme le jardinage ou encore la cuisine. La présentation s’est surtout voulue prudente. L’équipe Tesla a probablement voulu éviter le fiasco de la présentation du Cybertruck.

 

Moins de 20 000 dollars à l’achat ?

Le milliardaire américain, à la tête de Tesla a également fait savoir que le robot Optimus présenté pourrait d’ailleurs ressembler fortement à la version finale qui sera proposée. Sans s’avancer sur un prix fixe, Musk a précisé qu’Optimus serait proposé pour un prix « probablement inférieur à 20 000 $« . Elon Musk a par ailleurs spécifié que la production de ce robot pourrait commencer dès l’année prochaine. L’équipe d’ingénieurs a commencé à travailler sur le développement de ce robot humanoïde, il y a seulement 6 mois.

Au cours de l’intervention, le PDG de Tesla a aussi évoqué la diversification de son groupe. En insistant notamment sur le fait que le robot était le produit le plus important développé par Tesla cette année. À terme, le patron de l’entreprise estime même que l’activité robotique a le potentiel d’être : « plus importante que l’activité automobile au fil du temps« .

Ce sera une transformation fondamentale pour la civilisation telle que nous la connaissons.

Le robot Tesla pourrait aussi modifier la chaîne de production de l’entreprise. Et pourquoi pas débarquer sur la chaîne de montage pour les activités de fabrication de l’entreprise. L’hypothèse de voir rapidement des robots humanoïdes monter des Tesla, n’est donc pas à exclure.

Un impact sur le cours de l’action Tesla ?

Cette présentation n’a eu que peu d’impact sur le cours de l’action Tesla. Il faut dire que beaucoup d’investisseurs se méfient aujourd’hui des promesses de l’homme d’affaires. Pour un grand nombre d’observateurs, d’autres entreprises spécialisées dans la robotique semblent aujourd’hui bien plus avancées dans le développement de ce genre de robots capables de tâches simples. Bien que plus avancées, ces entreprises s’interdisent encore aujourd’hui de communiquer sur la possibilité de remplacer le travail humain.

Conscient de cet état de fait et que son robot est peut-être moins complexe que la concurrence, Musk semble plus miser sur la masse. Il défend son robot humanoïde en précisant que contrairement à la plupart de ces entreprises robotiques, le robot de Tesla est destiné à une production de masse de plusieurs millions d’unités. C’est en cela que selon lui, Optimus pourrait améliorer le quotidien de milliers de familles et / ou d’entreprises.

Sur la séance du jour, l’action vient de perdre 6,51 %. L’actif s’échange, à l’heure où nous écrivons ces lignes, contre 247,85 $. Mais cela est plutôt dû à la publication de mauvais résultats de vente pour le troisième trimestre 2022. En effet, pour le T3, les analystes tablaient sur la vente de près de 365 000 véhicules. La firme californienne en aura finalement vendu 20 000 de moins.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?