Accueil Energie : l’Autorité de la Concurrence morigène et sanctionne Gaz et Electricité de Grenoble
Non classé

Energie : l’Autorité de la Concurrence morigène et sanctionne Gaz et Electricité de Grenoble

L’Autorité de la Concurrence, après saisine de la Commission de Régulation à l’Energie, a sanctionné Gaz et Electricité de Grenoble pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la fourniture d’électricité aux petits professionnels. GEG est une société d’économie mixte locale détenue conjointement par la ville de Grenoble (50%), Suez Énergie Services (38,22%), EDEV, filiale d’EDF (4,31%) et COGAC, filiale de Gaz de France Suez (4,31%).

L’Autorité a estimé que GEG, qui détenait le monopole de la fourniture d’électricité dans la région de Grenoble jusqu’au 1er juillet 2004, a abusé de la position dominante qu’elle occupait, en tant que fournisseur historique, en se livrant, courant 2005, à des pratiques de dénigrement à l’encontre de son concurrent Poweo et en associant à ces pratiques la diffusion d’une communication institutionnelle entretenant la confusion entre ses activités de distributeur exercées dans le cadre du service public et celles de fournisseur soumises à la concurrence.

“GEG a en effet diffusé par deux fois, dans Le Dauphiné Libéré, un communiqué de presse mettant en garde les Grenoblois contre le nouveau distributeur d’électricité accusé : d’avoir ‘une conception de la qualité de service très relative’, d’usage de ‘méthodes peu scrupuleuses’, suivant une logique ‘strictement financière’, tout en s’arrogeant une image prestigieuse et valorisante d’opérateur historique, attaché à la défense du service public”, souligne l’Autorité.

L’Autorité a estimé que la pratique reprochée à GEG est “grave”, car elle a permis d’exclure un nouvel acteur d’un marché qui venait de s’ouvrir à la concurrence. “En effet, à la suite de ces pratiques, Poweo, premier opérateur alternatif à prospecter le marché de l’électricité pour les petits professionnels, a vu sa progression ralentie puis stoppée au point de le déterminer à mettre un terme à son action commerciale à Grenoble. GEG a ainsi pu consolider sa position dominante, retrouvant, à quelque 190 clients près, la situation de monopole sur le marché pertinent qui était la sienne antérieurement au 1er juillet 2004”, selon le régulateur français de la concurrence, qui a en conséquence infligé à GEG une sanction de 320.000 Euros.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin se rapproche des 50 000 dollars à mesure que la tendance haussière se confirme, alors que Bitcoin Minetrix (jeton de cloud mining de BTC) atteint les 5 millions de dollars en prévente

crypto jito (JTO) monte
Crypto-monnaies

La crypto JITO (JTO) monte de 78 %, les investisseurs stakent aussi ces 2 tokens

Annoncée comme le projet phare de l’écosystème Solana, la crypto JTO attire déjà l’attention des investisseurs sur le marché. Ce projet promet d’apporter des innovations significatives dans le domaine du staking et de la gouvernance décentralisée.  Parallèlement, deux projets relativement jeunes font aussi partie des discussions au sein de la crypto-sphère. Il s’agit de Bitcoin...

Sponsorisé

La nouvelle migration crypto : les utilisateurs de Stellar et Cardano envisagent une nouvelle cryptomonnaie prometteuse

Stellar stagne autour de 0,11 $ mais devrait connaître une hausse avant la fin de 2023. Cardano perd 2 % en une semaine, mais une reprise est prévue prochainement. Rebel Satoshi devient la meilleure cryptomonnaie au quatrième trimestre après une prometteuse augmentation de 150 % lors de la prévente. Le marché des cryptomonnaies affiche une...

pepe et shiba alternatives
Crypto-monnaies

Alternatives à Pepe et Shiba Inu, les investisseurs stakent Meme Kombat et WSM

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin 

boutiques et enseignes pour le shopping crypto
Crypto-monnaies

Quatre boutiques crypto-friendly pour vos achats de Noël