Boursier.com : Quelle est votre réaction aux comptes semestriels de Thalès qui sont ressortis très dégradés ?
A.C. : Les comptes du groupe ont été passés à la ‘paille de fer’. Des provisions sur un certain nombre de programmes ont été passées. Notamment, une de plus de 100 Millions d’Euros a été comptabilisée sur le programme Airbus A400M. Le groupe a également passé des provisions importantes dans le domaine de la billetterie. Les retraites de Thalès ont engendré un coût de plus de 50 ME. Ces provisions réunies ont généré une provision de plus de 200 ME sur le 1er semestre et le résultat de Thalès est donc ressorti plus que maigre à 12 ME.
Boursier.com : Comment expliquez la hausse de l’action à l’issue de cette publication ?
A.C. : Le titre était sur les plus bas annuels. Il s’agissait d’un niveau support sur lequel un certain nombre d’investisseurs ont estimé que l’essentiel des mauvaises nouvelles a déjà été intégré dans les cours.
Boursier.com : Quel est votre sentiment sur la première vague de publications ?
A.C. : Il est intéressant de noter que les entreprises ont fait un travail de gestion financière dans leur bilan avec un passage à la vérité des comptes. En termes de provisions ou d’ajustement des coûts, elles ont été très manouvrantes sur ce semestre. Elles ont mis à plat les choses de manière à pouvoir anticiper sur les niveaux de stocks et de provisions. Par ce biais, elles auront la possibilité de participer au redémarrage, s’il a lieu, au second semestre.
Boursier.com : Dans le contexte actuel, quels sont les secteurs que vous privilégiez ?
A.C. : On a constaté que les secteurs qui ont beaucoup souffert, ont bien rebondi à l’instar du secteur de l’automobile. Un certain nombre de secteurs qui étaient ‘les mauvais élèves’ du 1er semestre ont montré à travers leurs chiffres financiers, qu’ils ont opéré cette mutation. Il faudra maintenant voir si le rally boursier qui est assez significatif depuis le début de l’année, va se prolonger…
Boursier.com : A votre avis jusqu’où ira le CAC40 ?
A.C. : Un certain nombre d’investisseurs demeurent en dehors du marché. Ils ont vu les indices s’écrouler et n’ont pas pu jouer le rebond. Beaucoup ont investi sur le marché obligataire, créant de ce fait une bulle. Les investisseurs sont allés chercher de la sécurité à tout prix mais au prix de rendements sont très faibles. Une réallocation des grands investisseurs sur les marchés actions est perceptible mais elle se fait timidement. La prolongation du mouvement viendra des entreprises et de leur capacité à traduire dans leurs résultats cette amélioration. En même temps, les proies les plus faibles pourront faire l’objet de raids boursiers sur la 2eme partie de l’année.
Boursier.com : Comment avez-vous fait évoluer récemment les fonds de Montsegur ?
A.C. : Nous avons été très agressifs dans la période où les marchés étaient au plus mal en pensant qu’il y avait des valorisations qui n’avaient pas de sens. Aujourd’hui, on va diminuer notre exposition action de 5 à 10% là où nous étions investis à 100% auparavant…
Questions & Réponses (0)