actuentretien alexis albert analyste automobile
Non classé

Entretien avec Alexis Albert, Analyste Automobile chez Nomura Equity Research

Boursier.com : Comment expliquez-vous la dynamique du marché automobile, le montant de la prime à la casse n’étant pas si élevé?

A.A. : Nous avons été surpris par la robustesse du marché puisque la prime à la casse a effectivement été réduite cette année. Il faut toutefois noter que si l’on ajoute à cette prime, le bonus écologique dans certains cas et les réductions offertes par les constructeurs, l’économie réalisée par le consommateur est loin d’être négligeable…

Boursier.com : Les effets de la prime à la casse sont-ils réellement bénéfiques sur le long terme?

A.A. : Sur le long terme, la prime à la casse ne va pas réellement changer la donne mais sur le court terme, nous avons besoin de protéger certaines industries. Ainsi, les données fournies par les constructeurs automobiles montrent que 30 à 50% d’utilisateurs de la prime à la casse auraient effectué un achat d’occasion et ne se seraient pas tournés vers un véhicule neuf. Ce n’est donc pas de l’achat d’anticipation mais d’opportunité, qui est très positif sur le court terme.

Boursier.com : Les réductions offertes par les grands constructeurs automobiles ne risquent-elles pas de se pérenniser et de réduire leurs marges ?

A.A. : Dans un environnement très concurrentiel, notamment en Europe, le mouvement de la baisse des prix devrait effectivement se poursuivre. Pour éviter une baisse trop importante de leurs marges, les constructeurs doivent faire appel à une logique de plateformes et d’alliances. Le mouvement de baisse de leurs coûts doit être plus rapide que celui de la baisse des prix proposée aux consommateurs.

Boursier.com : Comment voyez-vous l’évolution du marché sur 2011 ?

A.A. : Nous anticipons une très légère croissance en Europe, qui serait notamment tirée par l’Allemagne. En revanche, le marché français devrait subir une baisse assez significative, de 5% à 10%. Le marché espagnol devrait aussi être en baisse alors que ceux du Royaume-Uni et de l’Italie devraient être stables. En Chine et en Amérique du nord, la croissance va très certainement se poursuivre.

Boursier.com : Pensez-vous que la voiture électrique aura du succès ?

A.A. : Les grands constructeurs automobiles ont une approche tout à fait différente. Peugeot bénéficie d’une offre existante chez son partenaire Mitsubishi. Les volumes devraient être limités d’autant que les modèles proposés se cantonnent à un usage urbain. Le ‘business model’ proposé par Renault devrait avoir du succès dans les pays où l’infrastructure suit comme Israël, le Danemark, certaines parties de la Californie aux Etats-Unis alors qu’en Europe, le marché se limitera, en tout cas pendant les trois premières années, aux consommateurs ayant un intérêt développé pour la technologie et les réductions de CO2.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu'à 30 jours
Crypto-monnaies

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu’à 30 jours

Bourse actions à acheter : Top 5 avril 2023
Bourse et économie

Bourse actions à acheter : le Top 5 d’avril 2023

Meta Platforms, Apple ou encore Microsoft font partie des plus grandes entreprises technologiques au monde. Elles ont également en commun d’être l’un des investissements intéressants à prendre en compte dans notre top 5 d’avril sur les actions à acheter en bourse. Tour d’horizon. Les actions Tech à l’honneur  Les actions de trois des cinq géants formant...

3 memecoins les plus performants du mois de mars
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 memecoins les plus performants du mois de mars

Le marché des memecoins (cryptomonnaies communautaires représentées par un mème comique) a explosé depuis quelques années, grâce notamment au Dogecoin et au Shiba Inu. Lancés à l’origine comme des blagues, ces projets font aujourd’hui partie des cryptomonnaies les mieux valorisées de l’industrie, incitant d’autres acteurs à se lancer. Sur lesquels de ces projets faut-il investir...

c+charge
Crypto-monnaies

La prévente C+Charge s’achève dans deux jours, achetez aujourd’hui au meilleur prix

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients