Boursier.com : A quel niveau se sont élevées les pertes de revenus publicitaires en 2008 ?
B.S. : Nous avons enregistré une baisse du chiffre d’affaires publicitaire en France, au quatrième trimestre. Il recule ainsi de 11% sur l’ensemble de 2008. En revanche, nous enregistrons une très bonne tenue des recettes publicitaires à l’international : elles progressent de 74% sur 2008. De son côté, Smart Adserver voit son activité progresser de 43%.
Boursier.com : Une reprise des investissements publicitaires est-elle envisageable en 2009 ?
B.S. : Il est encore trop tôt pour envisager des objectifs pour 2009. Nous savons toutefois que cette année sera difficile, avec une faible visibilité, mais néanmoins et de façon générale, le Media Internet devrait susciter l’intérêt des annonceurs, car il reste peu cher et efficace. Il devrait donc voir sa part de marché publicitaire croître par rapport à celle des autres Medias.
Boursier.com : Vous ne pouvez donc pas encore annoncer une prévision d’évolution de votre chiffre d’affaires en 2009 ?
B.S. : Traditionnellement Aufeminin.com n’en donne pas. Nous publierons nos résultats annuels au mois de mars, à ce moment là nous aurons un premier recul sur le début 2009 et nous donnerons des indications aux investisseurs sur le début d’année.
Boursier.com : Une indication sur les résultats 2008 que vous publierez donc en mars ?
B.S. : Il n’y a pas de surprise majeure à attendre. Nous afficherons une bonne rentabilité, en ligne avec nos résultats du premier semestre.
Boursier.com : Comment se déroulent les relations entre Aufeminin.com et le groupe Axel Springer ?
B.S. : Nos relations sont excellentes. Nous affichons une très bonne collaboration et des synergies voient le jour sur beaucoup de sujets, notamment en Allemagne. Notre actionnaire majoritaire nous a demandé de renforcer notre leadership et de consolider ce statut de premier site européen à destination des femmes dans les pays où nous sommes en tête : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Belgique. Notre offre paneuropéenne permet de proposer 15 millions de visiteurs uniques mensuels aux annonceurs.
Boursier.com : Axel Springer, qui détient 82% du capital, pourrait-il être tenté par un retrait de la cote d’Aufeminin.com ?
B.S. : La décision revient évidemment à notre actionnaire, mais il nous a confirmé qu’il n’y aurait pas de retrait de la cote. Il juge que c’est un plus en terme de notoriété et de visibilité pour Aufeminin.com d’être coté en Bourse.
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