Boursier.com : Quel est le nouvel objectif de Poweo en termes de sites clients pour 2009 ?
Le contexte règlementaire de notre activité pourrait changer significativement en 2009 suite aux travaux de la Commission Champsaur qui doit formuler des recommandations pour améliorer le fonctionnement des marchés de l’énergie en France. Par ailleurs nous venons de lancer un partenariat avec Carrefour sur 20 points de vente, qui sera étendu à l’échelle nationale en cas de succès de la période de test. Ces deux éléments auront sans doute un impact important sur la croissance de notre base de sites clients en 2009, il est donc encore un peu tôt pour fixer des objectifs. Nous pouvons toutefois estimer qu’en maintenant le rythme constaté au 2ème semestre 2008 nous devrions pouvoir doubler le nombre de sites actifs entre la fin 2008 et la fin 2009.
Boursier.com : Le rythme de signatures de clients enregistré sur les premières semaines de 2009 se maintient-il au niveau qui était le sien fin 2008 ?
Le mois de janvier a été conforme à nos attentes, en ligne avec la moyenne du 4ème trimestre 2008. Le succès espéré du partenariat évoqué précédemment devrait nous permettre de poursuivre la progression du rythme d’acquisition de nouveaux sites clients. Nous souhaitons également intensifier notre présence sur le segment des clients professionnels dits multi-sites, soit les sociétés disposant de plusieurs implantations.
Boursier.com : Différents médias vous ont récemment mis en cause à propos de méthodes de ventes critiquables… Que répondez-vous à ces accusations ?
Si des arguments erronés ont pu être prononcés dans le discours commercial, POWEO ne peut que condamner de telles pratiques. Les commerciaux qui ne respectent pas notre code de déontologie sont systématiquement sanctionnés. Nous sommes particulièrement vigilants dans notre approche commerciale et avons mis en place des procédures de contrôle très strictes, de sorte qu’aucun contrat ne peut être signé de façon équivoque : le client signe un contrat POWEO et une ” attestation qualité ” dans laquelle il reconnaît avoir pris connaissance de l’offre, et du fait qu’il souscrit à une offre concurrente d’EDF et/ou GDF. Ce document comporte le logo de POWEO et est donc sans ambigüité. De plus le service client de POWEO rappelle systématiquement dans les jours qui suivent la signature du contrat pour valider et confirmer l’acte, et le client bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours au-delà du dispositif prévu par la loi Scrivener. Enfin toutes nos offres sont sans engagement et chacun est libre de quitter POWEO à tout moment !
Boursier.com : Vous annoncez un ” plan d’action ” pour atteindre l’équilibre d’exploitation en 2009. Quels en seront les grands axes ?
Ce plan d’action et les objectifs attachés seront exposés lors de la communication des résultats 2008 prévue le 16 mars prochain. A titre préliminaire, nous avons récemment indiqué que les principaux leviers d’amélioration qui ont été identifiés sont d’une part, l’optimisation des conditions de revente de la production de notre 1ère centrale au gaz naturel située à Pont-sur-Sambre (Nord), et d’autre part, la maîtrise de la croissance des charges opérationnelles du Groupe et de ses frais de structure. L’atteinte de l’équilibre opérationnel intègrera également la prise en compte partielle de la valeur de marché des capacités d’approvisionnement en électricité d’origine nucléaire, d’ores et déjà sécurisées par le Groupe au travers de son accord d’échange de capacité avec l’opérateur historique.
Boursier.com : Quels sont les risques concernant le projet de Toul étant donné les difficultés de financement qui avaient été évoquées ?
Le processus de montage du financement du projet de centrale au gaz à Toul suit normalement son cours. Nous avons mandaté à cet effet la banque d’investissement Calyon, et comme nous l’avons exprimé à plusieurs reprises, aucune difficulté particulière n’a été identifiée à ce stade. L’idée de ” difficultés ” est née de notre volonté affichée de rechercher des solutions de financement innovantes en complément des circuits bancaires classiques, mais cela relève avant tout de la préoccupation naturelle de toute société de diversifier ses sources de financement. Nous avons déjà obtenu le permis de construire et l’autorisation d’exploiter pour ce projet, il nous reste donc à sélectionner le constructeur et boucler le financement d’ici l’été afin de pouvoir démarrer le chantier dans la foulée pour une mise en service en 2011.
Boursier.com : Avez-vous de nouveaux éléments à indiquer concernant le mandat de conseil donné à des banques d’affaires et laissant envisager un éventuel rapprochement ?
Nous avons effectivement annoncé le 27 janvier dernier avoir confié un mandat de conseil à des banques d’affaires pour étudier différentes options stratégiques, dans le but d’accompagner le développement de notre plan industriel et commercial. La raison en est simple à comprendre : POWEO vient de franchir un cap important dans son développement, tant sur le plan industriel, avec le prochain allumage de notre 1ère centrale au gaz naturel à Pont-sur-Sambre, que commercial avec le seuil des 300 000 sites clients franchis récemment ; c’est donc le moment approprié pour évaluer les options possibles en vue de renforcer notre structure actionnariale pour soutenir notre croissance à venir. Nous informerons le marché dès qu’une option aura été retenue, ce qui n’est pas encore le cas.
Questions & Réponses (0)