Accueil Entretien avec Charles Beigbeder, PDG de Poweo
ACTUALITÉS

Entretien avec Charles Beigbeder, PDG de Poweo

Boursier.com : Quel est le nouvel objectif de Poweo en termes de sites clients pour 2009 ?

Le contexte règlementaire de notre activité pourrait changer significativement en 2009 suite aux travaux de la Commission Champsaur qui doit formuler des recommandations pour améliorer le fonctionnement des marchés de l’énergie en France. Par ailleurs nous venons de lancer un partenariat avec Carrefour sur 20 points de vente, qui sera étendu à l’échelle nationale en cas de succès de la période de test. Ces deux éléments auront sans doute un impact important sur la croissance de notre base de sites clients en 2009, il est donc encore un peu tôt pour fixer des objectifs. Nous pouvons toutefois estimer qu’en maintenant le rythme constaté au 2ème semestre 2008 nous devrions pouvoir doubler le nombre de sites actifs entre la fin 2008 et la fin 2009.

Boursier.com : Le rythme de signatures de clients enregistré sur les premières semaines de 2009 se maintient-il au niveau qui était le sien fin 2008 ?

Le mois de janvier a été conforme à nos attentes, en ligne avec la moyenne du 4ème trimestre 2008. Le succès espéré du partenariat évoqué précédemment devrait nous permettre de poursuivre la progression du rythme d’acquisition de nouveaux sites clients. Nous souhaitons également intensifier notre présence sur le segment des clients professionnels dits multi-sites, soit les sociétés disposant de plusieurs implantations.

Boursier.com : Différents médias vous ont récemment mis en cause à propos de méthodes de ventes critiquables… Que répondez-vous à ces accusations ?

Si des arguments erronés ont pu être prononcés dans le discours commercial, POWEO ne peut que condamner de telles pratiques. Les commerciaux qui ne respectent pas notre code de déontologie sont systématiquement sanctionnés. Nous sommes particulièrement vigilants dans notre approche commerciale et avons mis en place des procédures de contrôle très strictes, de sorte qu’aucun contrat ne peut être signé de façon équivoque : le client signe un contrat POWEO et une ” attestation qualité ” dans laquelle il reconnaît avoir pris connaissance de l’offre, et du fait qu’il souscrit à une offre concurrente d’EDF et/ou GDF. Ce document comporte le logo de POWEO et est donc sans ambigüité. De plus le service client de POWEO rappelle systématiquement dans les jours qui suivent la signature du contrat pour valider et confirmer l’acte, et le client bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours au-delà du dispositif prévu par la loi Scrivener. Enfin toutes nos offres sont sans engagement et chacun est libre de quitter POWEO à tout moment !

Boursier.com : Vous annoncez un ” plan d’action ” pour atteindre l’équilibre d’exploitation en 2009. Quels en seront les grands axes ?

Ce plan d’action et les objectifs attachés seront exposés lors de la communication des résultats 2008 prévue le 16 mars prochain. A titre préliminaire, nous avons récemment indiqué que les principaux leviers d’amélioration qui ont été identifiés sont d’une part, l’optimisation des conditions de revente de la production de notre 1ère centrale au gaz naturel située à Pont-sur-Sambre (Nord), et d’autre part, la maîtrise de la croissance des charges opérationnelles du Groupe et de ses frais de structure. L’atteinte de l’équilibre opérationnel intègrera également la prise en compte partielle de la valeur de marché des capacités d’approvisionnement en électricité d’origine nucléaire, d’ores et déjà sécurisées par le Groupe au travers de son accord d’échange de capacité avec l’opérateur historique.

Boursier.com : Quels sont les risques concernant le projet de Toul étant donné les difficultés de financement qui avaient été évoquées ?

Le processus de montage du financement du projet de centrale au gaz à Toul suit normalement son cours. Nous avons mandaté à cet effet la banque d’investissement Calyon, et comme nous l’avons exprimé à plusieurs reprises, aucune difficulté particulière n’a été identifiée à ce stade. L’idée de ” difficultés ” est née de notre volonté affichée de rechercher des solutions de financement innovantes en complément des circuits bancaires classiques, mais cela relève avant tout de la préoccupation naturelle de toute société de diversifier ses sources de financement. Nous avons déjà obtenu le permis de construire et l’autorisation d’exploiter pour ce projet, il nous reste donc à sélectionner le constructeur et boucler le financement d’ici l’été afin de pouvoir démarrer le chantier dans la foulée pour une mise en service en 2011.

Boursier.com : Avez-vous de nouveaux éléments à indiquer concernant le mandat de conseil donné à des banques d’affaires et laissant envisager un éventuel rapprochement ?

Nous avons effectivement annoncé le 27 janvier dernier avoir confié un mandat de conseil à des banques d’affaires pour étudier différentes options stratégiques, dans le but d’accompagner le développement de notre plan industriel et commercial. La raison en est simple à comprendre : POWEO vient de franchir un cap important dans son développement, tant sur le plan industriel, avec le prochain allumage de notre 1ère centrale au gaz naturel à Pont-sur-Sambre, que commercial avec le seuil des 300 000 sites clients franchis récemment ; c’est donc le moment approprié pour évaluer les options possibles en vue de renforcer notre structure actionnariale pour soutenir notre croissance à venir. Nous informerons le marché dès qu’une option aura été retenue, ce qui n’est pas encore le cas.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?