Boursier.com : Charles Beigbeder, vous introduisez en Bourse AgroGénération qui exploite des terres agricoles en Ukraine, quelle est la genèse de ce projet ?
C.B. : C’est un projet qui est né à l’été 2006. J’ai essayé de comprendre ce qu’étaient les bio carburants. J’ai évoqué le sujet avec Charles Vilgrain, le patron d’AgroGénération. Mais au-delà des seuls biocarburants, nous nous sommes rendu compte que la planète est aujourd’hui confrontée à un véritable défi : augmenter la production de céréales de 70 à 100% d’ici 2050. Il y a donc un marché immense, en forte croissance. Nous avons décidé de nous y lancer avec AgroGénération, entreprise de production agricole.
Boursier.com : Quel est le montant que vous espérez lever auprès des investisseurs ?
C.B. : Nous avons déjà investi près de 30 ME et désormais nous souhaitons aborder une nouvelle phase de croissance. Nous lançons donc une augmentation de capital de 5 ME, qui pourra être éventuellement portée à 20 ME, si la demande est forte. Ceci va nous permettre d’accélérer notre croissance, de doubler, voire de tripler de taille.
Boursier.com : Est-ce le bon moment pour s’introduire en Bourse?
C.B. : Je ne sais pas si les fondamentaux boursiers sont bons aujourd’hui. En revanche, je sais que notre projet est simple, clair, robuste, et mené par une équipe compétente. Le contexte est aussi intéressant, avec des prix de matières premières bas. Investir à contre cycle est une bonne occasion pour créer de la valeur. Tout ceci m’a moi-même incité à investir beaucoup de capitaux dans cette entreprise.
Boursier.com : Etes-vous propriétaire des terres ?
C.B. : En Ukraine existe un moratoire sur la privatisation des terres, donc nous louons ces terres avec des baux de 19 ans en moyenne. Nous sommes en revanche propriétaires des silos, des sites de stockage, des équipements, des moissonneuses batteuses, des tracteurs… Avec ces différents équipements et le savoir-faire, que nous apportons, nous obtenons déjà de bons rendements, ce qui nous permet de viser la rentabilité à très court terme.
Boursier.com : Quels sont vos objectifs en terme de surfaces exploitées et de production ?
C.B. : Nous levons des capitaux maintenant, car nous voulons investir à contre cycle, et que nous pensons qu’il y a de nombreuses opportunités de croissance externe. Un certain nombre d’entreprises agricoles sont en difficulté en raison de difficulté d’accès aux financements et sont sous capitalisées. Elles viennent nous voir, parce qu’elles cherchent un adossement. Nous pourrions doubler, voire tripler de taille à travers des acquisitions d’entreprises agricoles déjà présentes en Ukraine.
Boursier.com : Vous êtes président du conseil de surveillance d’AgroGénération, et du conseil d’administration de Poweo, comment gérez-vous ces deux fonctions ?
C.B. : Je dédie encore une partie de mon temps à Poweo. Chez AgroGénération, je participe aux prises de décisions concernant les grands choix stratégiques, mais je ne suis pas dans un rôle opérationnel. Charles Vilgrain est aux commandes.
Boursier.com : Vous êtes le premier actionnaire avec 45% d’AgroGénération, quel est votre horizon d’investissement ?
C.B. : Moyen / Long terme. AgroGénération devrait générer des cash-flows largement positifs dans les années qui viennent et devrait être en mesure de verser un dividende en 2013, c’est de cette façon que je vais rentabiliser mon investissement.