actuentretien charles beigbeder president conseil
Non classé

Entretien avec Charles Beigbeder, Président du conseil de surveillance d’AgroGénération

Boursier.com : Charles Beigbeder, vous introduisez en Bourse AgroGénération qui exploite des terres agricoles en Ukraine, quelle est la genèse de ce projet ?

C.B. : C’est un projet qui est né à l’été 2006. J’ai essayé de comprendre ce qu’étaient les bio carburants. J’ai évoqué le sujet avec Charles Vilgrain, le patron d’AgroGénération. Mais au-delà des seuls biocarburants, nous nous sommes rendu compte que la planète est aujourd’hui confrontée à un véritable défi : augmenter la production de céréales de 70 à 100% d’ici 2050. Il y a donc un marché immense, en forte croissance. Nous avons décidé de nous y lancer avec AgroGénération, entreprise de production agricole.

Boursier.com : Quel est le montant que vous espérez lever auprès des investisseurs ?

C.B. : Nous avons déjà investi près de 30 ME et désormais nous souhaitons aborder une nouvelle phase de croissance. Nous lançons donc une augmentation de capital de 5 ME, qui pourra être éventuellement portée à 20 ME, si la demande est forte. Ceci va nous permettre d’accélérer notre croissance, de doubler, voire de tripler de taille.

Boursier.com : Est-ce le bon moment pour s’introduire en Bourse?

C.B. : Je ne sais pas si les fondamentaux boursiers sont bons aujourd’hui. En revanche, je sais que notre projet est simple, clair, robuste, et mené par une équipe compétente. Le contexte est aussi intéressant, avec des prix de matières premières bas. Investir à contre cycle est une bonne occasion pour créer de la valeur. Tout ceci m’a moi-même incité à investir beaucoup de capitaux dans cette entreprise.

Boursier.com : Etes-vous propriétaire des terres ?

C.B. : En Ukraine existe un moratoire sur la privatisation des terres, donc nous louons ces terres avec des baux de 19 ans en moyenne. Nous sommes en revanche propriétaires des silos, des sites de stockage, des équipements, des moissonneuses batteuses, des tracteurs… Avec ces différents équipements et le savoir-faire, que nous apportons, nous obtenons déjà de bons rendements, ce qui nous permet de viser la rentabilité à très court terme.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs en terme de surfaces exploitées et de production ?

C.B. : Nous levons des capitaux maintenant, car nous voulons investir à contre cycle, et que nous pensons qu’il y a de nombreuses opportunités de croissance externe. Un certain nombre d’entreprises agricoles sont en difficulté en raison de difficulté d’accès aux financements et sont sous capitalisées. Elles viennent nous voir, parce qu’elles cherchent un adossement. Nous pourrions doubler, voire tripler de taille à travers des acquisitions d’entreprises agricoles déjà présentes en Ukraine.

Boursier.com : Vous êtes président du conseil de surveillance d’AgroGénération, et du conseil d’administration de Poweo, comment gérez-vous ces deux fonctions ?

C.B. : Je dédie encore une partie de mon temps à Poweo. Chez AgroGénération, je participe aux prises de décisions concernant les grands choix stratégiques, mais je ne suis pas dans un rôle opérationnel. Charles Vilgrain est aux commandes.

Boursier.com : Vous êtes le premier actionnaire avec 45% d’AgroGénération, quel est votre horizon d’investissement ?

C.B. : Moyen / Long terme. AgroGénération devrait générer des cash-flows largement positifs dans les années qui viennent et devrait être en mesure de verser un dividende en 2013, c’est de cette façon que je vais rentabiliser mon investissement.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

C+Charge est la première plateforme crypto qui veut construire un système de paiement Peer-to-Peer (P2P) pour les stations de recharge de véhicules électriques. La prévente de son token natif achevée il y a moins de 48 h, fut une réussite remarquable avec 3,5 millions de dollars collectés auprès des investisseurs. Aujourd’hui, c’est déjà le listing officiel sur...

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

Dès aujourd’hui, nous allons découvrir DeeLance, une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour révolutionner les services de freelance et de recrutement. Et la majorité des freelancers se bousculent déjà pour prendre leur envol avec cette place de marché novatrice pour le recrutement Web3. Sa prévente a commencé tambours battants. DeeLance utilise la blockchain Ethereum...

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX
Crypto-monnaies

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX

Michael Burry surprend une fois de plus ses followers : voici le film de son volteface
Bourse et économie

La volteface de Michael Burry sur la conjoncture financière actuelle

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?