Accueil Entretien avec Charles Beigbeder, Président du conseil de surveillance d’AgroGénération
Non classé

Entretien avec Charles Beigbeder, Président du conseil de surveillance d’AgroGénération

Boursier.com : Charles Beigbeder, vous introduisez en Bourse AgroGénération qui exploite des terres agricoles en Ukraine, quelle est la genèse de ce projet ?

C.B. : C’est un projet qui est né à l’été 2006. J’ai essayé de comprendre ce qu’étaient les bio carburants. J’ai évoqué le sujet avec Charles Vilgrain, le patron d’AgroGénération. Mais au-delà des seuls biocarburants, nous nous sommes rendu compte que la planète est aujourd’hui confrontée à un véritable défi : augmenter la production de céréales de 70 à 100% d’ici 2050. Il y a donc un marché immense, en forte croissance. Nous avons décidé de nous y lancer avec AgroGénération, entreprise de production agricole.

Boursier.com : Quel est le montant que vous espérez lever auprès des investisseurs ?

C.B. : Nous avons déjà investi près de 30 ME et désormais nous souhaitons aborder une nouvelle phase de croissance. Nous lançons donc une augmentation de capital de 5 ME, qui pourra être éventuellement portée à 20 ME, si la demande est forte. Ceci va nous permettre d’accélérer notre croissance, de doubler, voire de tripler de taille.

Boursier.com : Est-ce le bon moment pour s’introduire en Bourse?

C.B. : Je ne sais pas si les fondamentaux boursiers sont bons aujourd’hui. En revanche, je sais que notre projet est simple, clair, robuste, et mené par une équipe compétente. Le contexte est aussi intéressant, avec des prix de matières premières bas. Investir à contre cycle est une bonne occasion pour créer de la valeur. Tout ceci m’a moi-même incité à investir beaucoup de capitaux dans cette entreprise.

Boursier.com : Etes-vous propriétaire des terres ?

C.B. : En Ukraine existe un moratoire sur la privatisation des terres, donc nous louons ces terres avec des baux de 19 ans en moyenne. Nous sommes en revanche propriétaires des silos, des sites de stockage, des équipements, des moissonneuses batteuses, des tracteurs… Avec ces différents équipements et le savoir-faire, que nous apportons, nous obtenons déjà de bons rendements, ce qui nous permet de viser la rentabilité à très court terme.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs en terme de surfaces exploitées et de production ?

C.B. : Nous levons des capitaux maintenant, car nous voulons investir à contre cycle, et que nous pensons qu’il y a de nombreuses opportunités de croissance externe. Un certain nombre d’entreprises agricoles sont en difficulté en raison de difficulté d’accès aux financements et sont sous capitalisées. Elles viennent nous voir, parce qu’elles cherchent un adossement. Nous pourrions doubler, voire tripler de taille à travers des acquisitions d’entreprises agricoles déjà présentes en Ukraine.

Boursier.com : Vous êtes président du conseil de surveillance d’AgroGénération, et du conseil d’administration de Poweo, comment gérez-vous ces deux fonctions ?

C.B. : Je dédie encore une partie de mon temps à Poweo. Chez AgroGénération, je participe aux prises de décisions concernant les grands choix stratégiques, mais je ne suis pas dans un rôle opérationnel. Charles Vilgrain est aux commandes.

Boursier.com : Vous êtes le premier actionnaire avec 45% d’AgroGénération, quel est votre horizon d’investissement ?

C.B. : Moyen / Long terme. AgroGénération devrait générer des cash-flows largement positifs dans les années qui viennent et devrait être en mesure de verser un dividende en 2013, c’est de cette façon que je vais rentabiliser mon investissement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT, People finance

Le memecoin Solana WIF dépasse PEPE en market cap, faut-il investir ?

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

Pepe et Shiba Inu semblent faire face à davantage de corrections dans les jours à venir, malgré les gains massifs qu’ils ont réalisés lors de la récente flambée haussière. Leurs importantes capitalisations boursières sont insoutenables, alors que de plus en plus de monnaies meme se présentent, cherchant à attirer l’attention. En raison de leurs importantes...

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?