Accueil Entretien avec Christian Parisot, Economiste & stratégiste actions chez Aurel-BGC
Non classé

Entretien avec Christian Parisot, Economiste & stratégiste actions chez Aurel-BGC

Boursier.com : Le Plan Geithner visant à isoler les actifs toxiques a été bien accueilli par les places financières. Ce plan reste toutefois très dépendant de la capacité des autorités à intéresser les investisseurs privés…

Christian Parisot : Pour attirer des investisseurs, le Trésor américain met l’accent sur l’effet de levier qui en découle… D’autre part, ce sont les investisseurs privés qui fixeront eux-mêmes le prix d’achat des actifs illiquides. C’est donc le marché qui décidera de la juste valeur de ces actifs et dédouanera de ce fait le Trésor ! En effet, si le Trésor rachetait les actifs toxiques des banques à un prix trop élevé, il serait accusé de subventionner les banques. À l’inverse, si le prix était jugé trop faible, alors il lui serait reproché de favoriser le contribuable et de ne pas résoudre le problème du système bancaire.

Boursier.com : Ce plan peut-il avoir des effets rapides selon vous ?

C.P. : Il faudra avant tout que les investisseurs privés répondent présent. Est-ce que l’appât du gain sera supérieur à cette aversion pour le risque ? En tout cas, la rentabilité potentielle de ces actifs douteux a tout de même fortement augmenté par cet effet de levier.

Boursier.com : En Bourse de Paris, voyez-vous une reprise prochaine du CAC40?

C.P. : Dans notre scénario boursier, nous tablons sur une très forte hausse à court terme des marchés de l’ordre de 30 à 40%. Ce rebond ne sera pas lié à des indicateurs économiques car ils resteront assez déprimés… Cependant, à horizon 6 mois, le marché devrait abandonner de nouveau aux environs de 10%…

Boursier.com : Quelle allocation sectorielle est à privilégier pour accompagner le rebond ?

C.P. : Ce sont en premier lieu les valeurs cycliques qui vont rebondir… Nous privilégions particulièrement les valeurs pétrolières. Les cours des matières premières sont en effet assez bas et les compagnies pétrolières offrent un rendement relativement important. Il ne faut pas non plus rester à l’écart des valeurs bancaires même s’il existe un risque… Concernant les secteurs plus défensifs (‘utilities’, santé, télécom) qui vont sous performer, nous avons malgré tout une préférence pour les télécoms. Dans ce secteur, les cash flow restent très sûrs. De plus, nous constatons une augmentation du revenu moyen par abonné grâce à la 3G. Enfin, le durcissement des conditions de financement est un aspect positif pour ce secteur dans la mesure où il empêche de nouveaux entrants de venir sur le marché. En résumé, l’idée clé est de plus miser sur la consommation que l’investissement des entreprises. L’impact des plans de relance devrait être en effet très positif sur la consommation.

Boursier. com : À l’inverse, de quels secteurs doit-on se tenir à l’écart?

C.P. : Nous restons globalement à l’écart des valeurs technologiques, qui vont encore souffrir de l’absence de redémarrage d’investissement des entreprises. Nous évitons également le secteur voyage et loisirs, notamment le transport aérien, dans la mesure où le transport d’affaires, qui est très générateur de marge, ne va pas se reprendre d’un seul coup… L’automobile enfin où le risque d’augmentation de capital est très fort reste à manier avec prudence.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token