Boursier.com : Quelles sont les caractéristiques du marché des transactions immobilières ?
C.P. : En France, on est actuellement sur un rythme annuel de 600.000 transactions immobilières. La moitié se pratique entre particuliers tandis que l’autre transite par les agences. Dans la mesure où il y à 30.000 agences sur le territoire national, chacune d’entre elles réalise en moyenne 10 ventes par an. Les agences faisant partie d’un réseau effectuent 2,5 fois plus de ventes qu’une agence indépendante. Globalement, le chiffre d’affaires moyen d’une agence est de 150.000 Euros, ce secteur demeure donc très artisanal.
Boursier.com : Quel est le taux de commission ?
C.P. : Le taux de commission moyen d’une agence est de l’ordre de 6% ce qui est élevé comparé à la qualité des services rendus, le taux de satisfaction des clients étant assez faible. Le modèle de rémunération des agences, basé sur l’avance sur commission, n’attire pas les talents…Dans les autres pays européens, la commission des agences est beaucoup plus réduite. En Europe du Nord, elle avoisine les 2%…Par ailleurs, les agences sont trop spécialisées géographiquement. A Paris, une agence réalise 95% de ses ventes dans un rayon de 300 mètres.
Boursier.com : Pourquoi les prix immobiliers sont-ils revenus sur des sommets ?
C.P. : Les prix avaient un peu baissé consécutivement à la crise mais ils sont revenus sur leurs niveaux d’avant crise sur Paris. En province, une décote de 5 à 10% perdure. Les taux d’intérêt sont sur des niveaux historiquement bas. Dans la mesure où la reprise économique est encore fragile, cette faiblesse des taux devrait durer encore quelque temps. En outre, on observe une sorte de cercle vicieux, les vendeurs attendant d’avoir trouvé un nouveau bien avant de vendre le leur. Le marché manque donc de fluidité ce qui génère une situation de pénurie. La pénurie d’offres et la faiblesse des taux se conjuguent pour alimenter la hausse des prix.
Boursier.com : Comment évoluent les délais de vente ?
C.P. : Le délai de vente est actuellement de l’ordre de 80 jours à Paris ce qui est dans la moyenne des bonnes années. En province, on tourne plutôt autour de 115-120 jours.
Boursier.com : Comment résoudre la pénurie d’offres ?
C.P. : Un point important concerne la libéralisation du foncier. Ce sont les maires qui attribuent les permis de construire. Or, les maires sont élus en bonne partie pour préserver la qualité de vie. Construire davantage ne signifie pas forcément amélioration du cadre de vie…L’Etat pourrait ainsi décider que désormais ce sont les préfets qui décident de l’attribution des permis de construire et non les maires.