Entretien avec Denis Thiery, Directeur général de Neopost
Non classé

Entretien avec Denis Thiery, Directeur général de Neopost

Charles Ledoux

Boursier.com : Vos résultats 2008 sont solides et en nette progression. Neopost ne ressent pas trop les effets de la crise… hormis sur les ventes d’équipements…

Denis Thiery : En effet, nos revenus croissent de 6,1% hors effets de change, même si nous constatons un léger ralentissement de nos ventes d’équipement. Notre business modèle est très sécurisant : 66% du chiffre d’affaires 2008 sont générés par des revenus dit récurrents. Ces revenus sont attachés à des contrats de location, des contrats de leasing, la maintenance et tous les services associés au fonctionnement d’une machine à affranchir. En 2008, ces revenus récurrents ont progressé de 10,8 bénéficiant également du fait que nous plaçons de plus en plus de machines digitales qui nécessitent ensuite l’utilisation de consommables que nous vendons nous-mêmes.

Boursier.com : Quelle est la durée moyenne de ces contrats et leurs taux de renouvellement?

D.T. : La durée moyenne de ces contrats s’élève à 5 ans. Le taux de renouvellement est élevé. Nous essayons d’ailleurs de placer le plus souvent possible nos équipements dans le cadre de contrats de leasing. C’est une façon de servir intelligemment le client, et pour nous, de rendre nos revenus récurrents, de sécuriser la situation avec le client, et de contrôler le renouvellement d’équipement en fin de contrat. Tout cela rend notre modèle encore plus prévisible.

Boursier.com : Le leasing représente environ 8% de vos facturations. Comment cette part est-elle amenée à évoluer?

D.T. : Elle va continuer à croître. Nos programmes aujourd’hui sont encore relativement jeunes. La construction d’un portefeuille de leasing nécessite entre 7 et 9 ans pour obtenir son plein potentiel.

Boursier.com : Votre politique d’acquisitions fait partie intégrante de votre business modèle. En 2008 vous avez fait en plus une acquisition significative avec le rachat de PFE… À quoi peut-on s’attendre en 2009?

D.T. : Nous allons continuer de saisir des opportunités de rachat de nos propres distributeurs qui nous permettrons de renforcer notre distribution directe. Aux Etats-Unis, nous avons atteint 53% de distribution directe. Notre objectif est d’atteindre 60%. Par ailleurs, il y a encore des opportunités en Europe. En 2008, nous avons acheté des distributeurs en Suisse, en Suède et en Allemagne. Nous souhaitons achever la consolidation de la Suisse. Il reste encore des cibles en Scandinavie. Et dans le futur proche, nous ambitionnons de passer en distribution directe en Espagne. Parallèlement, il existe un autre type d’acquisitions : le rachat de technologies ou produits qui ne sont pas présents en portefeuille. Le but est de compléter l’offre pour être capable de faire du « cross selling » ou d’enrichir le contenu technologique des solutions que nous offrons.

Boursier.com : Quels sont les leviers d’amélioration de la marge?

D.T. : La progression est déjà remarquable! En 1996, la marge opérationnelle s’établissait à 16,7%, aujourd’hui elle atteint 25,7%. Mais il reste encore du potentiel. Les services de financement, la maintenance et les fournitures sont des lignes de revenus qui ont des contributions très favorables pour notre marge. Par ailleurs, notre plus gros concurrent dégage des revenus récurrents de l’ordre de 75%. Et ils sont encore plus profitables que nous. Si nous parvenons à augmenter cette part de revenus récurrents, alors nous pourrons continuer à améliorer les marges. Et puis, historiquement nous avons beaucoup travaillé sur la productivité. En 2008, nous avons continué en lançant un chantier d’amélioration des structures : nous avons passé une provision de 20,5 Millions d’Euros avant impôts à fin 2007. Nous avons réorganisé notre R&D aux Etats-Unis en concentrant notre expertise sur un 1 site au lieu de 3. Nous avons en outre regroupé nos plates-formes logistiques sur deux sites en France et aux Etats-Unis. Et nous sommes en train de rationaliser toute l’organisation de nos filiales de distribution aux Etats-Unis. L’ensemble de ces programmes devrait nous permettre d’économiser de l’ordre de 7 ME dès 2010.

Boursier.com : Quelles sont vos prévisions pour l’exercice en cours?
D.T. : Nous tablons sur une croissance du chiffre d’affaires comprise en 1% et 3% à taux de change constants. La croissance des revenus récurrents restera plus forte que nos placements d’équipements. Enfin, concernant la marge opérationnelle courante, elle sera au moins égale à 25,7% du chiffre d’affaires.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

Pepe Coin est sans doute un des mèmes coins les plus populaires de 2023. Lancé sur le marché au mois de mai, le jeton vient d’afficher des performances remarquables avec une progression de 10 % en une seule journée. En parallèle, un autre mème coin est sur le point de prendre son envol. Le jeton Wall...

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes

Crypto-monnaies, NFT

La crypto NFT Immutable (IMX) fait + 30 % en 7 jours, son cours peut-il atteindre 1 € ?