actuentretien dominique marcel president directoire
Non classé

Entretien avec Dominique Marcel, Président du Directoire de la Compagnie des Alpes

Boursier.com : Le chiffre d’affaires de la Compagnie des Alpes recule au premier semestre. Est-ce inquiétant ?

D.M. : Absolument pas ! Notre premier semestre s’est achevé le 31 mars et n’intégrait pas le week-end de Pâques en 2009, contrairement à 2008. Nous avons réalisé un très bon mois d’avril. La baisse du chiffre d’affaires au premier semestre n’est donc pas significative des résultats de la saison.

Boursier.com : Comment qualifier alors la saison de ski ?

D.M. : On ne peut être que satisfaits des résultats de la saison de ski. Elle illustre très bien la qualité des sites du groupe, qui nous ont permis de très bien résister au contexte économique difficile. En atteignant 346 MEUR, les recettes TTC des domaines skiables progressent de 1,7% par rapport à une saison 2008 record et nous signons là notre vingtième année consécutive de progression du chiffre d’affaires. Bien sûr, nous avons bénéficié de bonnes conditions d’enneigement mais ce n’est pas suffisant pour réussir une saison. Notre clientèle est solide et très fidèle.

Boursier.com : Qu’en est-il des parcs de loisirs ?

D.M. : Pour ce qui est des parcs de loisirs, il est prématuré de tirer des conclusions alors que nous n’en sommes qu’à un tiers de la saison mais les signes sont là aussi encourageants : au 24 mai notre fréquentation progresse de 1,2% et nos recettes par visite de +3%.

Boursier.com : Vous annoncez une réorganisation de la direction…

D.M. : Après avoir changé la gouvernance en revenant à un Conseil d’administration, nous allons effectivement poursuivre le chantier de la réorganisation du Groupe et mettre en place une direction plus resserrée, avec une organisation plus intégrée. C’est la condition pour construire un groupe aux meilleurs standards de qualité et de performance. Notre objectif est d’accélérer la fertilisation croisée entre les métiers : nous n’avons pas encore eu le temps de mettre en place les synergies au sein du groupe.

Boursier.com : Comment comptez-vous passer à une logique de groupe ?

D.M. : En adoptant une organisation matricielle et en réorganisant la Compagnie des Alpes par filière : Direction marketing, Direction industrielle, Direction Finance-Stratégie- Développement et des Directions opérationnelles centrées sur l’optimisation des opérations. Nous pourrons ainsi mieux nous focaliser sur l’optimisation de notre modèle économique et de nos actifs. Nous devons avoir un pilotage de nos actions plus efficace, être plus sélectifs et concentrer nos moyens sur les sites à plus fort potentiel, ceux où se crée le plus de valeur.

Boursier.com : Se concentrer sur les sites ayant le plus de potentiel signifie t-il que les moins rentables sont à vendre ?

D.M. : Nous devons établir des priorités et faire des choix. Nous avons acquis beaucoup de sites au cours des dernières années. Il convient désormais de les développer et de les optimiser, comme d’ailleurs nos sites plus anciens. Cela signifie qu’il faudra procéder à des arbitrages mais cela ne veut bien sûr pas dire que nous braderons les sites cédés !

Boursier.com : Dans le même temps, des acquisitions sont-elles envisageables ?

D.M. : Dans le contexte économique actuel, les valorisations ont baissé et il peut y avoir d’excellentes opportunités : nous sommes pragmatiques et nous les étudierons. Mais nous serons très exigeants et sélectifs, en ne considérant que les opérations qui s’inscrivent pleinement dans notre stratégie. Comme je l’ai indiqué, ces éventuelles acquisitions pourraient être réalisées en partenariat avec d’autres investisseurs.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?