Boursier.com : Le chiffre d’affaires de la Compagnie des Alpes recule au premier semestre. Est-ce inquiétant ?
D.M. : Absolument pas ! Notre premier semestre s’est achevé le 31 mars et n’intégrait pas le week-end de Pâques en 2009, contrairement à 2008. Nous avons réalisé un très bon mois d’avril. La baisse du chiffre d’affaires au premier semestre n’est donc pas significative des résultats de la saison.
Boursier.com : Comment qualifier alors la saison de ski ?
D.M. : On ne peut être que satisfaits des résultats de la saison de ski. Elle illustre très bien la qualité des sites du groupe, qui nous ont permis de très bien résister au contexte économique difficile. En atteignant 346 MEUR, les recettes TTC des domaines skiables progressent de 1,7% par rapport à une saison 2008 record et nous signons là notre vingtième année consécutive de progression du chiffre d’affaires. Bien sûr, nous avons bénéficié de bonnes conditions d’enneigement mais ce n’est pas suffisant pour réussir une saison. Notre clientèle est solide et très fidèle.
Boursier.com : Qu’en est-il des parcs de loisirs ?
D.M. : Pour ce qui est des parcs de loisirs, il est prématuré de tirer des conclusions alors que nous n’en sommes qu’à un tiers de la saison mais les signes sont là aussi encourageants : au 24 mai notre fréquentation progresse de 1,2% et nos recettes par visite de +3%.
Boursier.com : Vous annoncez une réorganisation de la direction…
D.M. : Après avoir changé la gouvernance en revenant à un Conseil d’administration, nous allons effectivement poursuivre le chantier de la réorganisation du Groupe et mettre en place une direction plus resserrée, avec une organisation plus intégrée. C’est la condition pour construire un groupe aux meilleurs standards de qualité et de performance. Notre objectif est d’accélérer la fertilisation croisée entre les métiers : nous n’avons pas encore eu le temps de mettre en place les synergies au sein du groupe.
Boursier.com : Comment comptez-vous passer à une logique de groupe ?
D.M. : En adoptant une organisation matricielle et en réorganisant la Compagnie des Alpes par filière : Direction marketing, Direction industrielle, Direction Finance-Stratégie- Développement et des Directions opérationnelles centrées sur l’optimisation des opérations. Nous pourrons ainsi mieux nous focaliser sur l’optimisation de notre modèle économique et de nos actifs. Nous devons avoir un pilotage de nos actions plus efficace, être plus sélectifs et concentrer nos moyens sur les sites à plus fort potentiel, ceux où se crée le plus de valeur.
Boursier.com : Se concentrer sur les sites ayant le plus de potentiel signifie t-il que les moins rentables sont à vendre ?
D.M. : Nous devons établir des priorités et faire des choix. Nous avons acquis beaucoup de sites au cours des dernières années. Il convient désormais de les développer et de les optimiser, comme d’ailleurs nos sites plus anciens. Cela signifie qu’il faudra procéder à des arbitrages mais cela ne veut bien sûr pas dire que nous braderons les sites cédés !
Boursier.com : Dans le même temps, des acquisitions sont-elles envisageables ?
D.M. : Dans le contexte économique actuel, les valorisations ont baissé et il peut y avoir d’excellentes opportunités : nous sommes pragmatiques et nous les étudierons. Mais nous serons très exigeants et sélectifs, en ne considérant que les opérations qui s’inscrivent pleinement dans notre stratégie. Comme je l’ai indiqué, ces éventuelles acquisitions pourraient être réalisées en partenariat avec d’autres investisseurs.