Boursier.com : Vous annoncez un objectif de chiffre d’affaires 2009 compris entre 90 et 95 ME. A quoi s’attendre pour ce qui est de la rentabilité opérationnelle?
D.V. : Nous ne communiquons pas sur ce point. Mais il y a des chantiers d’amélioration des marges par activité.
Boursier.com : Quel a été le rythme des prises de commandes début 2009 ?
D.V. : Malgré l’environnement dégradé, notre carnet de commandes reste particulièrement solide, ce qui nous permet de tabler sur une fourchette de chiffre d’affaires comprise entre 90 et 95 ME. Nous avons d’ailleurs annoncé la signature de deux contrats significatifs : l’un avec Airbus et l’autre avec Thalès pour la fourniture d’un système de déminage sous-marin.
Boursier.com : Etes-vous confiant quant à l’évolution cette année de l’ensemble des secteurs où vous êtes présents ?
D.V. : Les références prestigieuses d’ECA sur ses différents marchés nous permettent d’aborder sereinement l’année 2009, quelles que soient les turbulences que pourront rencontrer tel ou tel secteur. Dans l’Aéronautique, ECA se positionne exclusivement sur des contrats en Euros, sans « Risk Sharing ». Pour ce qui est du nucléaire, le marché reste porteur et ECA bien positionné. Quant au secteur de la » Défense « , il devrait faire partie de ceux bénéficiant à plein du Plan de Relance de l’Economie. Je pense donc qu’ECA fait partie des acteurs bien placés pour résister aux turbulences économiques cette année.
Boursier.com : Quelle sera votre attitude en termes de croissance externe en 2009 ? Etes-vous à la recherche de cibles ? Si oui, dans quel(s) domaine(s) souhaitez-vous vous renforcer ?
D.V. : Notre stratégie de développement a toujours allié croissance interne et croissance externe. Notre approche n’a pas changé et nous restons à l’affût d’opportunités qui nous permettraient soit d’acquérir de la technologie, soit d’avoir accès à de nouveaux marchés.
Boursier.com : Malgré le tassement du résultat net, vous avez fait le choix d’augmenter le dividende (NDLR : la Trésorerie progresse toutefois de 65%). Quelle sera votre politique d’investissements en 2009 ?
D.V. : Nous avons une politique d’investissements active de façon générale et en particulier notre R&D demeurera dynamique. Nous allons poursuivre les efforts de recherche sur les coeurs de métier de la robotique et de la simulation. Nous avons des axes de développement importants avec l’autonomie des robots, la fusion des données des capteurs, la convergence simulation/robotique, ou encore la mise en réseaux d’objets mobiles communicants. En outre, nous pensons développer les domaines d’application en tache d’huile sur des secteurs porteurs.
Boursier.com : Le renforcement au capital de votre actionnaire de référence doit-il être interprété comme une opportunité après la baisse du titre ou une confirmation de son engagement de long terme ? Quel est votre sentiment sur le maintien des liens capitalistiques à plus long terme ?
D.V. : Finuchem demeure notre partenaire privilégié. Nos relations sont excellentes et leur engagement à nos côtés reste fort. Le Groupe nous soutient dans notre politique de croissance et nous apporte son expertise.