Accueil Entretien avec Dominique Vilbois, PDG d’ECA
Non classé

Entretien avec Dominique Vilbois, PDG d’ECA

Boursier.com : Vous annoncez un objectif de chiffre d’affaires 2009 compris entre 90 et 95 ME. A quoi s’attendre pour ce qui est de la rentabilité opérationnelle?

D.V. : Nous ne communiquons pas sur ce point. Mais il y a des chantiers d’amélioration des marges par activité.

Boursier.com : Quel a été le rythme des prises de commandes début 2009 ?

D.V. : Malgré l’environnement dégradé, notre carnet de commandes reste particulièrement solide, ce qui nous permet de tabler sur une fourchette de chiffre d’affaires comprise entre 90 et 95 ME. Nous avons d’ailleurs annoncé la signature de deux contrats significatifs : l’un avec Airbus et l’autre avec Thalès pour la fourniture d’un système de déminage sous-marin.

Boursier.com : Etes-vous confiant quant à l’évolution cette année de l’ensemble des secteurs où vous êtes présents ?

D.V. : Les références prestigieuses d’ECA sur ses différents marchés nous permettent d’aborder sereinement l’année 2009, quelles que soient les turbulences que pourront rencontrer tel ou tel secteur. Dans l’Aéronautique, ECA se positionne exclusivement sur des contrats en Euros, sans “Risk Sharing”. Pour ce qui est du nucléaire, le marché reste porteur et ECA bien positionné. Quant au secteur de la ” Défense “, il devrait faire partie de ceux bénéficiant à plein du Plan de Relance de l’Economie. Je pense donc qu’ECA fait partie des acteurs bien placés pour résister aux turbulences économiques cette année.

Boursier.com : Quelle sera votre attitude en termes de croissance externe en 2009 ? Etes-vous à la recherche de cibles ? Si oui, dans quel(s) domaine(s) souhaitez-vous vous renforcer ?

D.V. : Notre stratégie de développement a toujours allié croissance interne et croissance externe. Notre approche n’a pas changé et nous restons à l’affût d’opportunités qui nous permettraient soit d’acquérir de la technologie, soit d’avoir accès à de nouveaux marchés.

Boursier.com : Malgré le tassement du résultat net, vous avez fait le choix d’augmenter le dividende (NDLR : la Trésorerie progresse toutefois de 65%). Quelle sera votre politique d’investissements en 2009 ?

D.V. : Nous avons une politique d’investissements active de façon générale et en particulier notre R&D demeurera dynamique. Nous allons poursuivre les efforts de recherche sur les coeurs de métier de la robotique et de la simulation. Nous avons des axes de développement importants avec l’autonomie des robots, la fusion des données des capteurs, la convergence simulation/robotique, ou encore la mise en réseaux d’objets mobiles communicants. En outre, nous pensons développer les domaines d’application en tache d’huile sur des secteurs porteurs.

Boursier.com : Le renforcement au capital de votre actionnaire de référence doit-il être interprété comme une opportunité après la baisse du titre ou une confirmation de son engagement de long terme ? Quel est votre sentiment sur le maintien des liens capitalistiques à plus long terme ?

D.V. : Finuchem demeure notre partenaire privilégié. Nos relations sont excellentes et leur engagement à nos côtés reste fort. Le Groupe nous soutient dans notre politique de croissance et nous apporte son expertise.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

La prévente de Bitcoin Minetrix se trouve déjà dans sa phase 9 : Dernière chance pour acheter le BTCMTX avant la hausse des prix

Bitcoin Miner et les Célébrités
Crypto-monnaies

Michael Saylor achète un demi-milliard de plus en bitcoins – Quelles sont les autres cryptos que les baleines achètent ?

Michael Saylor, le président exécutif de Microstrategy, fait de nouveau les gros titres dans le secteur des cryptos avec un achat colossal de bitcoins.  Tandis que Saylor renforce sa position de “baleine bitcoin”, le marché observe également l’émergence d’autres actifs comme le Bitcoin ETF Token. Michael Saylor très bullish sur le Bitcoin MicroStrategy, sous la...

gorilla crypto meme kombat
Crypto-monnaies

Hausse de 2267 % de Gorilla en 7 jours. Peut-il intégrer les compétitions de Meme Kombat ?

Le paysage des cryptos se renouvelle constamment avec l’apparition de projets novateurs, parmi lesquels se distingue le projet Gorilla. Avec ces récentes performances, les possibilités qu’il fasse aussi partie des mèmes mis en avant par l’arène de Meme Kombat grandissent. Hausse impressionnante du jeton Gorilla Lancé en début de mois, Gorilla a connu une ascension...

btc etf token
Crypto-monnaies

2 millions de dollars levés ! La phase actuelle de prévente du BTCETF se termine bientôt

femme qui tient du bitcoin
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin peut dépasser les 40 000 $ – Mais pas avant que le token de l’ETF Bitcoin atteigne 2,5 millions $

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Systèmes fiscaux français et allemand comparés : avantages et inconvénients

dapp nft
Crypto-monnaies, NFT

Top 10 dApp pour les fans de NFT en 2023