Boursier.com : Quelle est votre perception de la conjoncture économique actuelle et quelle interprétation faites-vous des anticipations du Marché ?
E.V. : Nous sommes optimistes sur l’évolution du Marché. Nous l’étions dès le 1er janvier… Les autorités politiques et monétaires ont fait ce qu’il fallait pour relancer la machine économique ! Nous attendons aujourd’hui les premiers signaux de confirmation de la reprise économique. Il nous semble adéquat de jouer la reprise et le maintien de taux longs à bas niveaux…
Boursier.com : Le redressement économique ne risque pas de se faire attendre plus longtemps en Europe ?
E.V. : Effectivement, la capacité de rebond de l’économie américaine semble plus importante. Aux Etats-Unis, la demande, hors automobile, est en train de repartir à la hausse… La reprise c’est pour maintenant, ou pour le début du deuxième semestre. Pour l’Europe le processus sera plus long c’est certain. Les entreprises font certes ce qu’il faut, mais je ne vois pas de reprise avant le début 2010. Nous jouons donc clairement la reprise américaine dans un premier temps, pas européenne.
Boursier.com : Quelle est votre stratégie d’allocation d’actifs aujourd’hui ?
E.V. : De façon générale, nous partons du principe qu’il ne faut pas hésiter à rendre une valeur au Marché lorsque ce dernier la veut… Et à la reprendre lorsqu’il n’en veut plus… Notre approche est très réactive et nous n’hésitons pas à prendre nos bénéfices dès que la plus-value atteint 8 à 10%. Pour notre fonds “Cordée”, la part actions est comprise entre 20 et 25%. Pour l’instant, nous ne souhaitons pas dépasser les 30%… Nous avons environ 50% d’obligations et le reste est constitué de monétaires et des liquidités.
Boursier.com : Quels secteurs privilégiez-vous?
E.V. : Nous intervenons sur les “Utilities”, les télécoms, l’Energie et l’Industrie, en appliquant une rotation sectorielle contrariante. Nous ne voulons pas tomber amoureux de certaines valeurs et prenons nos bénéfices dès qu’ils se matérialisent à bon niveau, entre 8 et 10%. Cela exige une rotation assez vive…
Boursier.com : Quelles valeurs ont vos faveurs actuellement ?
E.V. : Sur le fonds “Terra” nous avons constitué une “ligne” Royal Gold qui nous attire par sa capacité à capter d’ores et déjà des royalties sur les mines, situées à 80% en Amérique du Nord, et qui n’est pas pénalisé par les coûts d’extraction. La société dégage un Free Cash Flow important et sa dette est nulle. Nous apprécions une autre valeur cotée à New York : Marvel Entertainment qui nous semble idéale pour jouer le redressement de l’économie américaine. L’idée est aussi de bénéficier de la prochaine sortie de films à succès, comme Wolverine.
Boursier.com : Vos valeurs européennes préférées ?
E.V. : Nous aimons la valeur finlandaise Koné qui possède un carnet de commandes représentant 2 ans de chiffre d’affaires et dégage une marge opérationnelle de 12%, sans être endettée ! La néerlandaise Imtech nous plaît aussi à 10,50 Euros. Pour ce qui est de la France, nous achetons Pierre et Vacances et Hermes. Selon nous, le luxe n’entre pas dans le cercle vicieux de la déflation. A 70 Euros, nous achetons le titre.
Boursier.com : Les obligations de signatures privées connaissent un franc succès actuellement. Etes-vous aussi acheteur ?
E.V. : Elles offrent en effet un matelas de rendement intéressant… Nous faisons cependant attention à ne pas dépasser les maturités 2013. Même si les taux longs sont actuellement bas, une remontée devrait se produire à moyen terme. Il faut aussi ajouter que l’accès à ces titres est parfois difficile, comme cela a été récemment le cas avec l’émission d’ArcelorMittal bouclée très rapidement…
Questions & Réponses (0)