actuentretien eric venet responsable gestion
Non classé

Entretien avec Eric Venet, Responsable de la gestion collective chez Montbleu Finance

Boursier.com : Quelle est votre perception de la conjoncture économique actuelle et quelle interprétation faites-vous des anticipations du Marché ?

E.V. : Nous sommes optimistes sur l’évolution du Marché. Nous l’étions dès le 1er janvier… Les autorités politiques et monétaires ont fait ce qu’il fallait pour relancer la machine économique ! Nous attendons aujourd’hui les premiers signaux de confirmation de la reprise économique. Il nous semble adéquat de jouer la reprise et le maintien de taux longs à bas niveaux…

Boursier.com : Le redressement économique ne risque pas de se faire attendre plus longtemps en Europe ?

E.V. : Effectivement, la capacité de rebond de l’économie américaine semble plus importante. Aux Etats-Unis, la demande, hors automobile, est en train de repartir à la hausse… La reprise c’est pour maintenant, ou pour le début du deuxième semestre. Pour l’Europe le processus sera plus long c’est certain. Les entreprises font certes ce qu’il faut, mais je ne vois pas de reprise avant le début 2010. Nous jouons donc clairement la reprise américaine dans un premier temps, pas européenne.

Boursier.com : Quelle est votre stratégie d’allocation d’actifs aujourd’hui ?

E.V. : De façon générale, nous partons du principe qu’il ne faut pas hésiter à rendre une valeur au Marché lorsque ce dernier la veut… Et à la reprendre lorsqu’il n’en veut plus… Notre approche est très réactive et nous n’hésitons pas à prendre nos bénéfices dès que la plus-value atteint 8 à 10%. Pour notre fonds « Cordée », la part actions est comprise entre 20 et 25%. Pour l’instant, nous ne souhaitons pas dépasser les 30%… Nous avons environ 50% d’obligations et le reste est constitué de monétaires et des liquidités.

Boursier.com : Quels secteurs privilégiez-vous?

E.V. : Nous intervenons sur les « Utilities », les télécoms, l’Energie et l’Industrie, en appliquant une rotation sectorielle contrariante. Nous ne voulons pas tomber amoureux de certaines valeurs et prenons nos bénéfices dès qu’ils se matérialisent à bon niveau, entre 8 et 10%. Cela exige une rotation assez vive…

Boursier.com : Quelles valeurs ont vos faveurs actuellement ?

E.V. : Sur le fonds « Terra » nous avons constitué une « ligne » Royal Gold qui nous attire par sa capacité à capter d’ores et déjà des royalties sur les mines, situées à 80% en Amérique du Nord, et qui n’est pas pénalisé par les coûts d’extraction. La société dégage un Free Cash Flow important et sa dette est nulle. Nous apprécions une autre valeur cotée à New York : Marvel Entertainment qui nous semble idéale pour jouer le redressement de l’économie américaine. L’idée est aussi de bénéficier de la prochaine sortie de films à succès, comme Wolverine.

Boursier.com : Vos valeurs européennes préférées ?

E.V. : Nous aimons la valeur finlandaise Koné qui possède un carnet de commandes représentant 2 ans de chiffre d’affaires et dégage une marge opérationnelle de 12%, sans être endettée ! La néerlandaise Imtech nous plaît aussi à 10,50 Euros. Pour ce qui est de la France, nous achetons Pierre et Vacances et Hermes. Selon nous, le luxe n’entre pas dans le cercle vicieux de la déflation. A 70 Euros, nous achetons le titre.

Boursier.com : Les obligations de signatures privées connaissent un franc succès actuellement. Etes-vous aussi acheteur ?

E.V. : Elles offrent en effet un matelas de rendement intéressant… Nous faisons cependant attention à ne pas dépasser les maturités 2013. Même si les taux longs sont actuellement bas, une remontée devrait se produire à moyen terme. Il faut aussi ajouter que l’accès à ces titres est parfois difficile, comme cela a été récemment le cas avec l’émission d’ArcelorMittal bouclée très rapidement…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril