Accueil Entretien avec Eric Venet, Responsable de la gestion collective chez Montbleu Finance
ACTUALITÉS

Entretien avec Eric Venet, Responsable de la gestion collective chez Montbleu Finance

Boursier.com : Quelle est votre perception de la conjoncture économique actuelle et quelle interprétation faites-vous des anticipations du Marché ?

E.V. : Nous sommes optimistes sur l’évolution du Marché. Nous l’étions dès le 1er janvier… Les autorités politiques et monétaires ont fait ce qu’il fallait pour relancer la machine économique ! Nous attendons aujourd’hui les premiers signaux de confirmation de la reprise économique. Il nous semble adéquat de jouer la reprise et le maintien de taux longs à bas niveaux…

Boursier.com : Le redressement économique ne risque pas de se faire attendre plus longtemps en Europe ?

E.V. : Effectivement, la capacité de rebond de l’économie américaine semble plus importante. Aux Etats-Unis, la demande, hors automobile, est en train de repartir à la hausse… La reprise c’est pour maintenant, ou pour le début du deuxième semestre. Pour l’Europe le processus sera plus long c’est certain. Les entreprises font certes ce qu’il faut, mais je ne vois pas de reprise avant le début 2010. Nous jouons donc clairement la reprise américaine dans un premier temps, pas européenne.

Boursier.com : Quelle est votre stratégie d’allocation d’actifs aujourd’hui ?

E.V. : De façon générale, nous partons du principe qu’il ne faut pas hésiter à rendre une valeur au Marché lorsque ce dernier la veut… Et à la reprendre lorsqu’il n’en veut plus… Notre approche est très réactive et nous n’hésitons pas à prendre nos bénéfices dès que la plus-value atteint 8 à 10%. Pour notre fonds “Cordée”, la part actions est comprise entre 20 et 25%. Pour l’instant, nous ne souhaitons pas dépasser les 30%… Nous avons environ 50% d’obligations et le reste est constitué de monétaires et des liquidités.

Boursier.com : Quels secteurs privilégiez-vous?

E.V. : Nous intervenons sur les “Utilities”, les télécoms, l’Energie et l’Industrie, en appliquant une rotation sectorielle contrariante. Nous ne voulons pas tomber amoureux de certaines valeurs et prenons nos bénéfices dès qu’ils se matérialisent à bon niveau, entre 8 et 10%. Cela exige une rotation assez vive…

Boursier.com : Quelles valeurs ont vos faveurs actuellement ?

E.V. : Sur le fonds “Terra” nous avons constitué une “ligne” Royal Gold qui nous attire par sa capacité à capter d’ores et déjà des royalties sur les mines, situées à 80% en Amérique du Nord, et qui n’est pas pénalisé par les coûts d’extraction. La société dégage un Free Cash Flow important et sa dette est nulle. Nous apprécions une autre valeur cotée à New York : Marvel Entertainment qui nous semble idéale pour jouer le redressement de l’économie américaine. L’idée est aussi de bénéficier de la prochaine sortie de films à succès, comme Wolverine.

Boursier.com : Vos valeurs européennes préférées ?

E.V. : Nous aimons la valeur finlandaise Koné qui possède un carnet de commandes représentant 2 ans de chiffre d’affaires et dégage une marge opérationnelle de 12%, sans être endettée ! La néerlandaise Imtech nous plaît aussi à 10,50 Euros. Pour ce qui est de la France, nous achetons Pierre et Vacances et Hermes. Selon nous, le luxe n’entre pas dans le cercle vicieux de la déflation. A 70 Euros, nous achetons le titre.

Boursier.com : Les obligations de signatures privées connaissent un franc succès actuellement. Etes-vous aussi acheteur ?

E.V. : Elles offrent en effet un matelas de rendement intéressant… Nous faisons cependant attention à ne pas dépasser les maturités 2013. Même si les taux longs sont actuellement bas, une remontée devrait se produire à moyen terme. Il faut aussi ajouter que l’accès à ces titres est parfois difficile, comme cela a été récemment le cas avec l’émission d’ArcelorMittal bouclée très rapidement…

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

Le meme coin “Hunter Boden” et les autres tokens inspirés par le président américain Joe Biden et son fils, Hunter, ont vu leur valeur exploser suite à la condamnation de ce dernier. Les memecoins Solana Boden explosent Le fils de Joe Biden, Hunter, a été condamné mardi pour détention illégale d’arme à feu. Dans la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés