Boursier.com : Que pensez-vous de la crise économique ?
F.C. : On a observé un véritable coup d’arrêt de l’activité économique au 4ème trimestre 2008. Les entreprises s’étaient préparées à la crise et elles ont adapté très rapidement leur production. Les stocks ont fondu et les commandes ont été reportées. Cette situation n’est pas durable et nous pensons que l’on pourrait avoir prochainement un rebond technique de l’activité. Plusieurs secteurs vont être confrontés à la nécessité de se remettre à produire afin de pouvoir satisfaire la demande…
Boursier.com : Les plans de relance vous semblent ils adaptés à la situation ?
F.C. : Le cumul de ces plans de relance représente des montants très significatifs. On aura donc un impact positif sur l’économie. Il faut également compter avec la baisse des prix du pétrole qui représente une économie annuelle de 2.500 Milliards de Dollars pour les consommateurs, un montant aussi élevé voire plus que celui de l’ensemble des plans de relance…
Boursier.com : Jouez-vous une remontée des prix du pétrole ?
F.C. : Nous considérons effectivement que l’on peut miser sur les valeurs pétrolières. Les cours actuels de l’or noir ne sont pas à leur prix d’équilibre. Parmi les ‘majors’ du secteur, nous détenons du Total, ENI en Italie, Royal Dutch ou Esso. Nous apprécions CGG Veritas sur les parapétrolières. Cette société bénéfice d’un véritable savoir-faire quant à la maximisation de la quantité de pétrole que l’on peut extraire d’un champ. Le management de CGG Veritas est de qualité et son métier est d’une importance cruciale pour les clients.
Boursier.com : Quels sont les autres secteurs que vous jouez ?
F.C. : Nous investissons sur les télécoms mais également sur les médias. Nous avons du Vivendi et nous apprécions SES Global. Cette société est une véritable machine à cash avec une visibilité excellente. Son activité est dopée par l’arrivée de la télévision haute définition.
Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer le marché à court-moyen terme ?
F.C. : Sous les 3.000 points sur le Cac40, nos fonds sont investis à 100% car nous estimons que la prime de risque est très favorable.
Boursier.com : Quelles valeurs moyennes recommandez-vous ?
F.C. : Nous venons d’acquérir une ligne Sequana dont le titre est très décoté. Alès Group est attractif car il s’agit d’une très belle société avec un aspect spéculatif. GL Events est à prendre sous les 10 Euros de même que CS dans les niveaux de cours actuels. Nous apprécions Nexans. Le réseau électrique américain est en très mauvais état et le plan de relance d’Obama ne manquera pas de porter sur ce sujet. Nexans est très bien placé pour en tirer profit.
Questions & Réponses (0)