Boursier.com : Comment les difficultés conjoncturelles sont-elles ressenties chez Maesa ?
G.M. : Le Groupe Maesa est bien positionné pour résister à la conjoncture économique. Nous sommes moins vulnérable que d’autres à la conjoncture économique. Nous affichons en effet des éléments structurels de résistance : tout d’abord grâce à notre positionnement sur les marques » distributeurs « . Ces produits, moins chers que les produits de marques classiques, sont privilégiés par les consommateurs durant les périodes où le pouvoir d’achat est mis à mal. D’autre part, nous permettons aux grands groupes de beauté de faire des économies avec la sous-traitance que nous leur proposons. Là encore, dans la période actuelle, les économies proposées interpellent ces partenaires. L’ » outsourcing » que nous leur proposons leur permet d’alléger considérablement leur structure.
Boursier.com : Mais la chute de la consommation finale doit tout de même vous concerner…
G.M. : Toutes les enseignes de distribution ont souffert fin 2008 et début 2009 et nos produits par voie de conséquence. Mais pour le Groupe Maesa, l’essentiel de la croissance provient désormais de la conquête de nouveaux comptes. L’effet taille joue en effet en notre faveur : nous n’étions pas en mesure de proposer par exemple ces prestations d’outsourcing aux grandes sociétés du secteur de la beauté lorsque nous ne réalisions qu’un chiffre d’affaires de 20 ME. Avec plus de 70MEUR de volume d’activité, nous possédons aujourd’hui la taille critique pour faire des propositions de plus grande envergures, pour des contrats plus importants. Cet » effet taille » nous permettra de poursuivre notre croissance en 2009.
Boursier.com : Etes-vous en mesure d’annoncer des prévisions au marché ?
G.M. : Nous y verrons plus clair en juin, concernant le chiffre d’affaires prévu à fin septembre 2009 (NDLR : Maesa clôture son exercice au 30 septembre). Aujourd’hui, ce que nous constatons, c’est un carnet de commandes qui progresse de 20 à 25% en Europe et qui se tient très bien sur l’activité » packaging « . Nous avons annoncé de nouvelles » conquêtes » en Europe, comme Système U, avec une gamme solaire complète, ou encore Oviesse qui dispose de 350 points de vente en Italie. Aux Etats-Unis, nous sommes sur le point de signer avec un très grand groupe de prêt-à-porter, disposant de plus de 1.000 points de ventes. Les livraisons sont prévues pour s’étaler de septembre à novembre. Ce type de contrat se chiffrant à plusieurs millions de dollars est représentatif des partenariats que nous souhaitons mettre en place désormais.
Boursier.com : La prévision de 100 ME de chiffre d’affaires réaffirmée de façon invariable pour 2010 est-elle maintenue ?
G.M. : Nous la maintenons effectivement. L’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2009/2010 est plus que jamais d’actualité, et sera atteint par croissance organique uniquement.
Boursier.com : Vous avez publié les résultats 2008 de Zorbit. Il en découle un complément de prix de 14,2 M$ sur cette acquisition. Est-il conforme à vos prévisions au moment de son annonce ?
G.M. : Oui c’est parfaitement en ligne. Le CA 2008 de Zorbit s’est établi à 45M$ et l’EBITDA a 6.5M$. Les 14.2M$ ont été payé à hauteur de 8.52M$ en cash et le solde en actions Maesa au prix de 28EUR. Le prix d’acquisition en cash s’établi donc à 20.5M$ et deux compléments de prix seront versés en fonction des profits de Zorbit en 2009 et 2010, toujours 60% en cash et 40% en action du groupe.
Boursier.com : Comment se déroule la mise en place des synergies ?
G.M. : Zorbit Resources va devenir Maesa Packaging le mois prochain et Zorbit Turnkey a été fusionné avec les équipes de Maesa Beauty depuis janvier. Toujours au premier trimestre, nous avons développé Maesa Packaging en Europe, avec la volonté d’appliquer en Europe ce que fait Zorbit aux Etats-Unis. Pour ce qui est de l’approvisionnement, l’ensemble des filiales du groupe utilise désormais les 55 personnes installées en Chine ainsi que le studio de design industriel basé à Los Angeles. Le Groupe Maesa compte désormais plus de 220 collaborateurs répartis sur 4 métiers, Maesa Beauty, Maesa Home, Maesa Promotions et Maesa Packaging.
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