Boursier.com : Comment peut-on expliquer la bonne tenue des ventes sur l’exercice 2008 chez Hologram ?
G.W. : La progression des ventes provient surtout de la dynamique très favorable sur les documents d’identité où le chiffre d’affaires a doublé sur l’an dernier… Le passeport biométrique ou la carte d’identité sécurisée représentent de gros relais de croissance pour Hologram. Ce marché est très porteur et nous parvenons à surperformer son évolution.
Boursier.com : Quelle est votre place au niveau mondial sur ce marché ?
G.W. : Hologram figure parmi les deux leaders mondiaux sur ce créneau de l’identité.
Boursier.com : Ce créneau est-il rentable ?
G.W. : Il s’agit d’un marché offrant de solides fondamentaux sur le long terme et qui s’avère très récurrent. La visibilité est apportée par l’empilement de ces contrats récurrents sur la durée. Nous avons de bonnes marges sur l’identité-sécurité.
Boursier.com : Quelle est la part du récurrent dans votre chiffre d’affaires global ?
G.W. : L’activité récurrente représentait 20 Millions d’Euros de facturations sur 2008, alors que le chiffre d’affaires total était de 26,6 Millions d’Euros. Nous visons 25 Millions d’Euros en matière d’activité récurrente sur 2009.
Boursier.com : Quels sont les leviers permettant de rehausser encore la marge ?
G.W. : Nous avons une structure de coûts fixes sous contrôle avec un point mort situé à 16 Millions d’Euros. Hologram est donc très sensible à l’effet volume.
Boursier.com : Que prévoyez-vous pour 2009 ?
G.W. : 2009 devrait être un nouvel exercice de croissance des ventes pour Hologram. Le début de l’année se déroule d’ailleurs bien… Pour le moment, nous ne percevons aucun signe de ralentissement de la demande. En ce qui concerne la rentabilité, nous visons pour cette année une marge opérationnelle courante supérieure à 20%.
Boursier.com : Quel message voulez-vous faire passer à vos actionnaires en cette période difficile ?
G.W. : Hologram offre une activité récurrente importante, une bonne marge et un bilan solide !
Questions & Réponses (0)