actuentretien hugues bret president directeur general
Non classé

Entretien avec Hugues Le Bret, Président Directeur Général

Boursier.com : Pouvez-vous faire un point sur l’évolution commerciale de Boursorama banque ?

H.B. : Le premier semestre 2010 a été marqué par une importante évolution des ouvertures de comptes en Europe (+ 69.000). Nous avons noté une excellente performance des comptes à vue (+ 30.000, soit l’équivalent de l’année 2009). Le phénomène de banque en ligne « low-cost » se généralise puisque 1,5% de Français en sont clients et nous pensons que les 15% seront atteints d’ici une dizaine d’années.

Boursier.com : Comment expliquez-vous la baisse des résultats ?

H.B. : Nous avons multiplié les investissements marketing par 2,4 soit une somme de 10 Millions d’Euros. Avec une hausse du chiffre d’affaires, nous avons baissé le résultat brut d’exploitation de 5 millions. Il s’agit donc d’une baisse de résultats volontariste qui a pour corollaire la très forte croissance du fonds de commerce.

Boursier.com : Cette situation va-t-elle perdurer pour les exercices à venir ?

H.B. : Oui, ce sera le cas pour 2010 puisqu’en France nous avons doublé les investissements marketing, de 12 à 24 Millions d’Euros sur l’année. Ils ont également été augmentés en Allemagne et en Espagne. En revanche, sur l’année 2011, les investissements marketing seront stables. Ainsi, la rentabilité devrait s’inscrire à nouveau en hausse dès l’année prochaine.

Boursier.com : Pourriez-vous couvrir de nouveaux pays en Europe ?

H.B. : Pas pour le moment compte tenu des croissances des fonds de commerce que nous possédons déjà en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Nous nous concentrons donc sur ces pays où nous avons déjà des parts de marché significatives. Par ailleurs nous développons le concept de banque  » low-cost « , notamment en Espagne et en France.

Boursier.com : Qui sont vos principaux concurrents sur la marché de la banque en ligne au sein de l’Hexagone ?

H.B. : Nous n’avons pas de concurrents directs. La concurrence se joue sur certains secteurs. Par exemple, nous n’avons qu’un seul concurrent sur le crédit immobilier mais il est peu présent sur les autres activités (compte à vue, épargne, assurance à 0%…). Concernant l’épargne en ligne, beaucoup de concurrents sont présents mais ils ne proposent pas de services de banque au quotidien. Les clients qui viennent chez nous sont davantage des anciens adeptes des banques traditionnelles que de ces banques en ligne.

Boursier.com : Dans une telle configuration, le fait d’appartenir au groupe Société Générale est-il un frein ou un accélérateur ?

H.B. : C’est un vrai accélérateur puisque cela rassure les clients. Par ailleurs, seulement 10% de nos clients viennent de la société générale. La banque rouge et noire est donc ravie de voir que nous lui amenons 90% de nouveaux clients…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars