Boursier.com : Comment peut-on expliquer le manque de dynamisme des ventes de CS sur 2008 ?
H.R. : L’effet de base a joué de manière négative, alors que l’exercice 2007 s’était soldé par une croissance des ventes de 14%. Sur 2008, nous avons concentré nos efforts sur l’international. Nous y sommes désormais reconnus avec une offre compétitive et pertinente.
Boursier.com : La fin d’année 2008 a-t-elle subi le choc de la récession ?
H.R. : Au contraire, la fin de l’exercice écoulé a été plutôt favorable avec de solides prises de commandes ! Ces contrats gagnés fin 2008 sont de bon augure pour 2009…
Boursier.com : Certains gros contrats escomptés sont cependant toujours en suspens…
H.R. : A l’international, certains contrats ont été décalés. Il s’agit de prendre le temps nécessaire afin de bien négocier…
Boursier.com : Comment voyez-vous 2009 ?
H.R. : Notre secteur d’activité est peu ou pas affecté par la crise… Globalement, les 3/4 de nos ventes correspondent à un financement public. Le chiffre d’affaires embarqué pour 2009 est de l’ordre de 200 Millions d’Euros. Le chiffre d’affaires de CS sur 2009 devrait se situer autour de 220-225 Millions d’Euros.
Boursier.com : Vos comptes sont dans le rouge sur 2008, pourquoi ?
H.R. : Dans le cadre d’un possible gros contrat dans le domaine de la défense, nous avons été amenés à réaliser un démonstrateur. Cet effort en matière d’avant-vente a pesé sur les marges… Nous avons également été pénalisés par des surcoûts de retard non compensés sur un projet.
Boursier.com : Quelles actions correctives menez-vous afin de renouer avec les bénéfices ?
H.R. : Nous avons mis en place une direction des programmes afin de mieux anticiper les risques et d’avoir une meilleure maîtrise des programmes.
Boursier.com : Votre structure financière est-elle solide ?
H.R. : Tout à fait, CS bénéficie d’une trésorerie nette de l’ordre de 30 Millions d’Euros. Nous comptons également renouer avec une rentabilité opérationnelle positive sur 2009…
Questions & Réponses (0)