Boursier.com : Quelles sont les raisons qui vous poussent à revenir en Bourse, trois ans après un premier rendez-vous manqué ?
J.B. : Medica développe une stratégie de croissance forte et souhaite, pour l’amplifier, disposer d’une flexibilité financière forte. L’opération d’il y a trois ans était tout à fait différente, puisqu’il s’agissait d’une cession de titres et donc, peu d’argent revenait à la société. Aujourd’hui, l’opération consiste en une augmentation de capital et entre l’offre publique et celle réservée à Predica, nous atteignons 275 ME de rentrées d’argent, pour supporter et accompagner la société dans sa stratégie de croissance.
Boursier.com : Comment allez-vous allouer ces 275 ME ?
J.B. : Nous allons les consacrer au désendettement, mais aussi à l’investissement. Nous souhaitons investir 220 ME sur la période 2010 – 2012 pour porter notre plan de croissance.
Boursier.com : Vous affichez des taux de marge très stables depuis plusieurs exercices. Est-ce un plafond ou êtes-vous en mesure de les faire progresser ?
J.B. : Notre stratégie conduit à la fois à une croissance forte, mais aussi au maintien de nos taux de marge à niveau élevé, dans ce cadre de croissance forte. Nos taux de marge élevé sont le fruit de notre travail d’intégration d’établissements nouveaux, de création, et de bonne gestion des établissements déjà dans le portefeuille. Notre niveau de marge est élevé, raisonnable, et nous permet, c’est essentiel, de conserver une très bonne qualité de service vis-à-vis de nos résident et patients. Nous ne sommes pas pour autant à un plafond en ce qui concerne nos taux de rentabilité.
Boursier.com : La croissance ” forte “, vous jouez sur les deux tableaux : croissance organique et externe…
J.B. : Les deux volets de la croissance vont être mis en oeuvre : croissance organique en développant le revenu par lit existant, avec une création. Si on considère les lits en restructuration et en création, cela concerne plus de 2.800 lits. Deuxième volet : la croissance externe et là nous avons plus de 800 lits prochainement acquis.
Boursier.com : La répartition du chiffre d’affaires 70/30 entre EPHAD et ” Sanitaire ” a-t-elle vocation à perdurer ?
J.B. : Nous souhaitons maintenir cet équilibre aujourd’hui. De même en matière géographique, nous souhaitons rester un acteur très fort sur le marché français, qui représente 90% de notre chiffre d’affaires et conserver à l’Italie la place qu’elle a actuellement. Ces deux équilibres participent de notre orientation stratégique.
Boursier.com : Un mot sur la politique de dividende que vous allez adopter…
J.B. : Nous allons adopter une politique de dividende consistant à servir dès 2011, à partir des comptes 2010, 20% du résultat net consolidé.
Boursier.com : Que dites-vous aux petits actionnaires pour les convaincre de souscrire à l’opération ?
J.B. : Deux choses simples et positives : nous sommes sur un marché qui présente des caractéristiques très favorables, en termes démographiques notamment avec le vieillissement de la population. Medica, sur ce marché, dispose d’atouts très forts et très crédibles, avec un service de qualité, une situation financière saine et des équipe très engagées.
Questions & Réponses (0)