Jacques Lacroix, PDG de SCBSM souhaite poursuivre les acquisitions
Interviews

Jacques Lacroix, PDG de SCBSM souhaite poursuivre les acquisitions

Charles Ledoux

Jacques Lacroix, la Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (SCBSM) est peu connue des investisseurs. Or, vous vous adressez à eux, en lançant un emprunt obligataire de 20 ME, à 8% sur six ans. Que souhaitez-vous financer ?

Jacques Lacroix : L’objectif est multiple : tout d’abord rallonger la maturité de notre dette, investir environ 5 ME dans la valorisation de nos actifs. Nous voulons aussi acquérir du foncier à proximité des actifs déjà ciblés et enfin, poursuivre les acquisitions.

Comment se répartit à ce jour votre portefeuille d’actifs ?

J.L. : Les actifs commerciaux représentent environ 2/3 de notre portefeuille et les bureaux le dernier tiers. Nous détenons encore quelques actifs de logement, mais ils représentent moins de 2% du portefeuille et ont vocation à être cédés. En termes géographiques, les actifs sont assez bien répartis entre l’Ile-de-France et la Province.

Quelle stratégie de développement suivez-vous ?

J.L. : SCBSM est avant tout une foncière de développement. Notre savoir-faire consiste à reprendre des actifs vieillissants qui nécessitent une remise à flots et un repositionnement stratégique. La démarche est beaucoup plus créatrice de valeur que celle consistant à racheter des actifs mis en location, affichant un rendement plus ou moins important.

Quel est le niveau de votre endettement ?

J.L. : Notre endettement est de 185 ME, avec un amortissement annuel mécanique de 6 ME. Nous avons des échéances en 2011 et 2012 qui correspondent à des opérations réalisées ces dernières années, mais l’échéance significative est en 2015 : 70 ME qui correspondent au financement de l’opération de 2006 qui nous a fait doubler de taille, avec la reprise d’un portefeuille d’une valeur de 145 ME.

Jacques Lacroix, comment expliquez-vous la décote de plus de 40% sur le titre par rapport à votre ANR ?

Jacques Lacroix : Je pense que le Marché n’identifie pas SCBSM comme une foncière de commerces et de développement. Une partie de cette mauvaise perception nous incombe : nous avons peu communiqué par le passé et le Marché nous considère et nous valorise comme une foncière de petite taille. Or, une telle décote n’est pas pratiquée pour les foncières de commerces et encore moins pour les foncières de développement, ce qu’est SCBSM !

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

bresil et impôts
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Le Brésil examine actuellement au Sénat un projet de réforme fiscale ambitieux et attractif pour les investisseurs étrangers

meme kombat youtube
Crypto-monnaies

Des youtubeurs crypto bullish sur Meme Kombat

Malgré leur côté ludique, les memecoins ont réussi tout doucement à prendre d’assaut le marché des monnaies numériques. Désormais, ils attirent l’attention des investisseurs du monde entier. Dans cet océan de potentialité, Meme Kombat est l’une des dernières à faire son apparition et suscite l’intérêt des YouTubers Finfluencers. Meme Kombat : un nouveau memecoin approuvé par...

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Ce nouveau logiciel de minage BTC peut-il rendre les investisseurs millionnaires ?

Dans un secteur où le minage du Bitcoin est confronté à des défis croissants, de nouveaux projets essaient d’apporter une solution. C’est le cas de Bitcoin Minetrix. Avec un concept révolutionnaire, cette nouvelle crypto-monnaie émergente est prometteuse.  Bitcoin Minetrix : que propose le projet ? Le minage de Bitcoin, malgré ses avantages et sa popularité croissante, est...

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d'octobre 2023
Autres informations financières

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d’octobre 2023

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Les investisseurs Bitcoin achètent cette crypto penny pour des gains potentiels 100x (Bitcoin Minetrix)

Crypto-monnaies

La prévente GambleFi la plus chaude de Web3 (TG.Casino) dépasse les 300 000 $ – Achetez vite le $TGC avant que son prix ne s’envole

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%