Boursier.com : Pourquoi ce transfert sur Euronext ? C’est une nouvelle étape dans la jeune histoire de Rentabiliweb…
J-B. D-V. : Pas si jeune… 10 ans d’expérience bientôt ! Nous avons atteint une certaine maturité qui nous permet aujourd’hui d’envisager un transfert sur Euronext dans de bonnes conditions et une ouverture du capital aux investisseurs particuliers.
Boursier.com : A cette occasion, quel est le montant que vous souhaitez lever auprès des investisseurs ?
J-B. D-V. : L’opération globale fera une vingtaine de millions d’euros, dont de 6 à 10 en augmentation de capital.
Boursier.com : A quoi allez-vous employer cette augmentation de capital de 6 à 10 ME ?
J-B. D-V. : Nous disposons déjà d’une belle trésorerie et nous allons y ajouter cette nouvelle manne pour réaliser de belles acquisitions, mais aussi pour investir dans le développement organique. C’est une des marques de fabrique de Rentabiliweb qui se développe en interne chaque année. Le but de cette opération est aussi d’élargir le flottant, qui passe de 10% à 30%.
Boursier.com : C’est un nouveau statut boursier pour Rentabiliweb…
J-B. D-V. : Absolument. Un statut boursier auquel on s’est préparés, qu’on ambitionnait. C’est le bon moment pour réaliser cette opération, compte tenu du bon bilan que nous affichons et des perspectives alléchantes que nous avons.
Boursier.com : Que dites-vous à un petit actionnaire pour le convaincre de souscrire à cette opération ?
J-B. D-V. : Simplement, qu’il se renseigne sur notre activité, nos bilans, sur la manière dont l’entreprise est gérée depuis presque 10 ans. Il constatera que Rentabiliweb affiche une croissance régulière et des bénéfices conséquents. Il constatera aussi que de prestigieux actionnaires nous soutiennent depuis plusieurs années maintenant. Bienvenue aux investisseurs particuliers !
Boursier.com : Une partie de l’opération consiste en une cession de titres, conserverez-vous le contrôle de Rentabiliweb à l’issue de l’opération ?
J-B. D-V. : C’était très important pour moi, en tant que fondateur, de conserver la majorité au sein de l’Assemblée Générale. Quand on va en Bourse, il faut respecter les règles et notamment celle de la dilution certes, mais je conserve malgré tout la majorité. Pour l’instant.
Boursier.com : Confirmez-vous votre objectif d’une croissance 2009 comprise entre +9 et +12% ?
J-B. D-V. : Absolument. Et nous serons vraisemblablement dans le haut de cette fourchette. J’ajoute qu’il est très important pour nous que nos taux de marge progressent aussi chaque année. La course au seul chiffre d’affaires n’a jamais été dans notre stratégie. Nous ne cherchons que des chiffres d’affaires rentables !