Accueil Entretien avec Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran
Non classé

Entretien avec Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran

Boursier.com : Les résultats 2008, que vous avez publiés mercredi, font apparaître une rentabilité en baisse. Les premiers effets de la crise ?

J-P. H. : Au risque de tenir un discours qui paraisse décalé, j’affirme que 2008 a été une année positive pour Safran. Le groupe a démontré une belle capacité de résistance malgré un effet dollar qui a amputé notre EBIT de 646 ME, et d’autre part au niveau stratégique, grâce à une offre performante qui nous a permis d’enregistrer des commandes record pour le CFM et des parts de marché en hausse. L’année 2009 s’annonce comme un défi pour nous, un défi que nous sommes parfaitement capables de maîtriser.

Boursier.com : Vous avez évoqué un plan ” Safran + “, de quoi s’agit-il ?

J-P. H. : Ce plan, lancé en janvier, est la suite logique du plan ” Action V “, avec cependant des efforts de gains de productivité plus importants provenant de réductions des coûts de structure. En ce qui concerne les effectifs, notre action consiste à ne remplacer qu’un départ sur deux. Les embauches ne seront donc pas gelées.

Boursier.com : Le carnet de commande progresse en 2008, toutefois vous indiquez que certaines commandes ont été reportées en fin d’exercice. Craignez-vous de nouveaux reports en 2009 ?

J-P. H. : Il est possible que nous enregistrions de nouveaux reports ou annulations de commandes dans les prochaines semaines et prochains mois. A ce jour, ces annulations et reports de commandes ont concerné 250 avions équipés de moteurs CFM, soit environ 8% du carnet de commandes de ces moteurs. Mais notre situation saine, avec plus de cinq années de carnet de commandes, nous permet d’aborder cette période difficile avec sérénité.

Boursier.com : Quel a finalement été l’impact sur les comptes 2008 de la cession des activités de Téléphonie Mobile ?

J-P. H. : Les conditions financières et sociales ont été bien maîtrisées lors de l’opération de cession. Au final, les coûts de désengagement de la branche télécom se sont élevés à 233 Millions d’Euros, ce qui explique une partie significative de la diminution de notre résultat net 2008 par rapport à celui enregistré en 2007.

Boursier.com : Où en sont les retards concernant l’A400M ?

J-P. H. : Nous contribuons de toutes nos forces à aider nos partenaires et clients sur ce projet. Le moteur est une vraie réussite, affichant des performances remarquables. Nous attendons désormais la certification civile du logiciel qui fonctionne très bien. Cette certification civile est obligatoire même si l’A400 M est un avion militaire. Au niveau comptable, des provisions complémentaires de 40 ME ont été passées en 2008, portant ainsi le total du fond de provisions pour le programme à 160 ME au 31 décembre 2008.

Boursier.com : Le serpent de mer d’un rachat des activités de Défense de la SNPE semblait refaire surface à l’automne… Qu’en est-il aujourd’hui ?

J-P. H. : Avant d’initier une quelconque opération, qui c’est vrai ferait sens, il faut que la SNPE soit privatisée et donc que le Parlement légifère en ce sens… C’est la première étape indispensable d’un éventuel rapprochement…

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion