actuentretien jean paul herteman president directoire
Non classé

Entretien avec Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran

Boursier.com : Les résultats 2008, que vous avez publiés mercredi, font apparaître une rentabilité en baisse. Les premiers effets de la crise ?

J-P. H. : Au risque de tenir un discours qui paraisse décalé, j’affirme que 2008 a été une année positive pour Safran. Le groupe a démontré une belle capacité de résistance malgré un effet dollar qui a amputé notre EBIT de 646 ME, et d’autre part au niveau stratégique, grâce à une offre performante qui nous a permis d’enregistrer des commandes record pour le CFM et des parts de marché en hausse. L’année 2009 s’annonce comme un défi pour nous, un défi que nous sommes parfaitement capables de maîtriser.

Boursier.com : Vous avez évoqué un plan  » Safran + « , de quoi s’agit-il ?

J-P. H. : Ce plan, lancé en janvier, est la suite logique du plan  » Action V « , avec cependant des efforts de gains de productivité plus importants provenant de réductions des coûts de structure. En ce qui concerne les effectifs, notre action consiste à ne remplacer qu’un départ sur deux. Les embauches ne seront donc pas gelées.

Boursier.com : Le carnet de commande progresse en 2008, toutefois vous indiquez que certaines commandes ont été reportées en fin d’exercice. Craignez-vous de nouveaux reports en 2009 ?

J-P. H. : Il est possible que nous enregistrions de nouveaux reports ou annulations de commandes dans les prochaines semaines et prochains mois. A ce jour, ces annulations et reports de commandes ont concerné 250 avions équipés de moteurs CFM, soit environ 8% du carnet de commandes de ces moteurs. Mais notre situation saine, avec plus de cinq années de carnet de commandes, nous permet d’aborder cette période difficile avec sérénité.

Boursier.com : Quel a finalement été l’impact sur les comptes 2008 de la cession des activités de Téléphonie Mobile ?

J-P. H. : Les conditions financières et sociales ont été bien maîtrisées lors de l’opération de cession. Au final, les coûts de désengagement de la branche télécom se sont élevés à 233 Millions d’Euros, ce qui explique une partie significative de la diminution de notre résultat net 2008 par rapport à celui enregistré en 2007.

Boursier.com : Où en sont les retards concernant l’A400M ?

J-P. H. : Nous contribuons de toutes nos forces à aider nos partenaires et clients sur ce projet. Le moteur est une vraie réussite, affichant des performances remarquables. Nous attendons désormais la certification civile du logiciel qui fonctionne très bien. Cette certification civile est obligatoire même si l’A400 M est un avion militaire. Au niveau comptable, des provisions complémentaires de 40 ME ont été passées en 2008, portant ainsi le total du fond de provisions pour le programme à 160 ME au 31 décembre 2008.

Boursier.com : Le serpent de mer d’un rachat des activités de Défense de la SNPE semblait refaire surface à l’automne… Qu’en est-il aujourd’hui ?

J-P. H. : Avant d’initier une quelconque opération, qui c’est vrai ferait sens, il faut que la SNPE soit privatisée et donc que le Parlement légifère en ce sens… C’est la première étape indispensable d’un éventuel rapprochement…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Binance, l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, a annoncé une décision importante concernant le trading de Bitcoin. La société a mis fin à la politique de trading sans frais pour le Bitcoin, sauf dans le cas où il est échangé contre le stablecoin TUSD. Cette décision a été mise en place en...

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Le minage de Bitcoin est une activité très controversé. Contrairement à d’autres réseaux comme l’Ethereum, le Bitcoin nécessite d’importantes ressources énergétiques pour fonctionner. En particulier, l’activité de minage de Bitcoin est très énergivore. Dans le même temps, cette activité pourrait servir de levier pour dynamiser une économie fébrile. C’est d’ailleurs le contenu d’une résolution qui...

Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

cryptos utilitaires à acheter pour le bull run
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos utilitaires à acheter pour le bull run

securedverse
Sponsorisé

Securedverse : le jeu P2E qui attirera de nombreux nouveaux joueurs ?

Crypto-monnaies

Dogecoin en baisse, trois alternatives à ce memecoin en 2023