Boursier.com : Des signes de reprise se font sentir en Chine… Le plan de relance de l’économie commence à porter ses fruits?
Lan Wang Simond : En effet, il y a une lueur d’espoir grâce au plan de relance de l’économie chinoise qui commence à se traduire dans l’économie réelle. La Chine devrait être la première à sortir de ce marasme. Son système bancaire n’est pas atteint.
Boursier.com : … en effet, à la différence des pays occidentaux, les fondamentaux des établissements bancaires restent solides…
L.W.S. : Le système bancaire chinois est intact. Depuis la réforme bancaire il y a 5 ans, la Chine n’a pas fait d’excès de crédit. Le pays n’a pas eu à faire face à une bulle du crédit.
Boursier.com : Quelle est la tendance du premier trimestre ?
L.W.S : L’économie chinoise, en terme séquentiel, a touché le fond au quatrième trimestre 2008. La situation s’améliore trimestre après trimestre. Au premier trimestre, la croissance va s’accélérer par rapport au 4ème trimestre 2008 mais elle pourrait continuer à ralentir en comparaison annuelle car le premier trimestre 2008 avait enregistré la croissance la plus forte de l’an dernier.
Boursier.com : Il faut dire que le gouvernement chinois a mis les moyens…
L.W.S : En effet, les autorités ont libéré une enveloppe de 580 Milliards de Dollars de stimuli fiscal sur deux ans soit 6.5% du PIB chinois par an. Après les Etats-Unis, il s’agit du package fiscal le plus agressif du monde. En outre, la Chine n’a pas de déficit budgétaire… Il s’élèvera seulement 3% cette année.
Boursier.com : Quels sont les grands défis auxquels doit faire face la Chine ?
L.W.S. : D’une part, la Chine doit faire face à l’effondrement des exportations. Depuis la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre dernier, les exportations ont brutalement chuté…. À fin février, elles baissaient encore de 25%. Le second problème est le marché de l’immobilier. L’investissement privé dans l’immobilier s’est arrêté, or il contribuait à hauteur du 10% du PIB. Nous observons toutefois une légère reprise.
Boursier.com : Quelles caractéristiques différencient la Chine des autres pays en Asie?
L.W.S. : La majorité des pays asiatiques sont très dépendants des exportations dans la mesure où leur demande domestique est relativement faible. En ce sens, le cas de la Chine est particulier. La Chine est un moteur de croissance en soi. Seule la Chine peut espérer générer de la croissance par la relance de sa demande domestique ; gouvernementale d’abord, et espérons le, la consommation privée pourrait prendre la relève par la suite. Elle peut relancer la demande domestique pour contrer le ralentissement global.
Boursier.com : Votre fonds Pictet Greater China affiche une belle progression depuis le début de l’année (+12,5%). Dans ce contexte, quels sont les secteurs que vous privilégiez ?
L.W.S. : Nos privilégions les secteurs immobilier et automobile. Les ventes de voitures se portent bien, soutenues par la baisse des charges fiscales mises en place par le gouvernement. La Chine ne devrait pas tarder à devenir le premier vendeur de voitures au monde!