Accueil Entretien avec Lan Wang Simond, Co-gérante du fonds Pictet Greater China
Non classé

Entretien avec Lan Wang Simond, Co-gérante du fonds Pictet Greater China

Boursier.com : Des signes de reprise se font sentir en Chine… Le plan de relance de l’économie commence à porter ses fruits?

Lan Wang Simond : En effet, il y a une lueur d’espoir grâce au plan de relance de l’économie chinoise qui commence à se traduire dans l’économie réelle. La Chine devrait être la première à sortir de ce marasme. Son système bancaire n’est pas atteint.

Boursier.com : … en effet, à la différence des pays occidentaux, les fondamentaux des établissements bancaires restent solides…

L.W.S. : Le système bancaire chinois est intact. Depuis la réforme bancaire il y a 5 ans, la Chine n’a pas fait d’excès de crédit. Le pays n’a pas eu à faire face à une bulle du crédit.

Boursier.com : Quelle est la tendance du premier trimestre ?

L.W.S : L’économie chinoise, en terme séquentiel, a touché le fond au quatrième trimestre 2008. La situation s’améliore trimestre après trimestre. Au premier trimestre, la croissance va s’accélérer par rapport au 4ème trimestre 2008 mais elle pourrait continuer à ralentir en comparaison annuelle car le premier trimestre 2008 avait enregistré la croissance la plus forte de l’an dernier.

Boursier.com : Il faut dire que le gouvernement chinois a mis les moyens…

L.W.S : En effet, les autorités ont libéré une enveloppe de 580 Milliards de Dollars de stimuli fiscal sur deux ans soit 6.5% du PIB chinois par an. Après les Etats-Unis, il s’agit du package fiscal le plus agressif du monde. En outre, la Chine n’a pas de déficit budgétaire… Il s’élèvera seulement 3% cette année.

Boursier.com : Quels sont les grands défis auxquels doit faire face la Chine ?

L.W.S. : D’une part, la Chine doit faire face à l’effondrement des exportations. Depuis la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre dernier, les exportations ont brutalement chuté…. À fin février, elles baissaient encore de 25%. Le second problème est le marché de l’immobilier. L’investissement privé dans l’immobilier s’est arrêté, or il contribuait à hauteur du 10% du PIB. Nous observons toutefois une légère reprise.

Boursier.com : Quelles caractéristiques différencient la Chine des autres pays en Asie?

L.W.S. : La majorité des pays asiatiques sont très dépendants des exportations dans la mesure où leur demande domestique est relativement faible. En ce sens, le cas de la Chine est particulier. La Chine est un moteur de croissance en soi. Seule la Chine peut espérer générer de la croissance par la relance de sa demande domestique ; gouvernementale d’abord, et espérons le, la consommation privée pourrait prendre la relève par la suite. Elle peut relancer la demande domestique pour contrer le ralentissement global.

Boursier.com : Votre fonds Pictet Greater China affiche une belle progression depuis le début de l’année (+12,5%). Dans ce contexte, quels sont les secteurs que vous privilégiez ?

L.W.S. : Nos privilégions les secteurs immobilier et automobile. Les ventes de voitures se portent bien, soutenues par la baisse des charges fiscales mises en place par le gouvernement. La Chine ne devrait pas tarder à devenir le premier vendeur de voitures au monde!

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion