Boursier.com : Le conseil de la société Leguide.com considère votre offre comme hostile…
L.A. : Notre projet de rapprochement est amical. Nous avons eu des discussions en ce sens. Depuis, les dirigeants de LeGuide.com ont adressé par communiqué de presse une information indiquant que cette opération leur semblait hostile. Nous le regrettons.
Boursier.com : Quel est le but de l’opération ?
L.A. : Construire un acteur unique en Europe, avec quatre différents produits medias qui permettent à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche. Nous aurons une grande présence en Europe avec un chiffre d’affaires et un EBIT confortables.
Boursier.com : Quelles sont les synergies que vous comptez dégager de ce rapprochement?
L.A. : Nous utiliserons certains leviers pour faire progresser le chiffre d’affaires, notamment en utilisant mieux les ressources marketing de chacun. La structure de LeGuide.com est très franco-française, alors que Goadv est plus porté sur l’international.
Boursier.com : Comptez-vous maintenir les dirigeants de LeGuide.com à leurs postes ?
L.A. : Nous ne souhaitons pas toucher à cette belle machine qui fonctionne bien qu’est LeGuide.com. Les dirigeants continueront à déployer leurs projets et à appliquer leur stratégie. Nous avons une culture entrepreneuriale, alors que LeGuide.com a une culture plus managériale. Mais ce ne sera pas un problème. Nous mettrons à leur disposition le support marketing international de Goadv. Goadv prendra seulement en charge le développement commercial à l’international.
Boursier.com : Le prix proposé sera-t-il suffisant pour convaincre les actionnaires de Leguide.com ?
L.A. : Le prix proposé est un bon prix par rapport aux cours de début 2009. Au marché de décider ! Pour ce qui est du titre, le changement de taille permettra d’attirer de nouveaux investisseurs et d’améliorer la liquidité du titre.
Boursier.com : Comment comptez-vous financer l’offre ?
L.A. : La trésorerie actuellement disponible pour cette opération est de 11,5 ME. Nous bénéficierons aussi d’un prêt à moyen terme de 4 ans auprès d’un pool bancaire pour un montant équivalent de 11,5 ME. La mise en place de ce financement bancaire ne serait effective que si et seulement si les résultats de l’Offre montraient un niveau de détention de GoAdv au capital de Leguide.com supérieur à 60%.
Boursier.com : Vous avez publié une croissance d’activité de 88% pour 2008. A quoi s’attendre pour les résultats ?
L.A. : Il n’y aura pas de surprise. Les résultats définitifs seront en ligne avec nos prévisions… Les estimés sont déjà dans le prospectus.
Questions & Réponses (0)