Accueil Entretien avec Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid
ACTUALITÉS

Entretien avec Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid

Boursier.com : Vous venez de publier les résultats 2008 de Cegid. Pouvez-vous les commenter ?

P.B. : Nous avons réalisé un exercice de très bonne facture. Dans le contexte économique actuel, réussir à tenir un niveau de résultat net pratiquement équivalent à celui de l’année dernière, couplé à une progression de l’excédent brut d’exploitation, est une performance tout à fait satisfaisante.

Boursier.com : Vous avez décidé de maintenir le dividende à 1 Euro, faisant ressortir un rendement très élevé de plus de 12%…

P.B. : Le maintien du dividende dans ce mouvement général de baisse crée en effet une situation de rendement élevé… Nous avons beaucoup d’actionnaires présents depuis très longtemps à notre tour de table et ils nous sont fidèles notamment en raison du rendement proposé. Environ 10.000 personnes physiques détiennent 20% du capital. En outre, des fonds sont investis de longue date et attendent, eux aussi, une logique de dividende. C’est un signe positif pour nos actionnaires…

Boursier.com : Quels sont les facteurs d’amélioration de votre marge dans le contexte actuel de ralentissement économique ?

P.B. : D’abord, l’industrie du logiciel devrait mieux résister que d’autres secteurs d’activité car le logiciel est un moyen d’améliorer sa productivité. Par exemple, une société de services va avoir besoin de mieux gérer ses effectifs en temps de crise. Ensuite, notre activité a un assez haut niveau de chiffre d’affaires récurrent… Ainsi, nous débutons l’année avec 45 à 50% de notre chiffre d’affaires déjà assuré par les contrats récurrents.

Boursier.com : Quels sont les moyens spécifiques mis en place pour traverser cet exercice incertain ?

P.B. : Nous misons sur trois axes pour résister à ce contexte moins favorable. Une gestion encore plus rigoureuse des coûts : Cegid n’a pas fait de plan de licenciement préventif. Deuxième élément : nous déployons beaucoup de marketing sur les endroits où il nous semble que les entreprises vont investir, comme la gestion comptable et financière. Enfin, nous poursuivons l’étude de dossiers de croissance externe, car c’est une nécessité dans notre métier…

Boursier.com : En avez-vous les moyens ?

P.B. : Oui ! Nous avons signé avant crise une ligne de crédit de 200 Millions d’Euros qui échoit en 2013. Nous avons créé, il y a un an et demi, un comité de croissance externe qui se réunit tous les mois. Nous sommes, en quasi-permanence, en discussion et en réflexion avec un certains nombres d’acteurs.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

P.B. : A très moyen terme, si le contexte économique redevient correct, Cegid devait avoir la capacité d’atteindre une rentabilité opérationnelle de 15%. Pour 2009, le groupe a la capacité de délivrer des résultats satisfaisants.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars